[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar Koenigs Sbire » 21 Fév 2011, 15:35

Betsamee a écrit:peezee, tu dois faire erreur il s'agit de navires d'humanitaires bourrés

Ce qui explique qu'ils arrivent là-bas au lieu d'être à Saint Domingue
Koenigs Sbire
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Betsamee » 21 Fév 2011, 15:40

peezee a écrit::idea: Bon sang mais c'est bien sûr!

service :mrgreen:
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar nicoB » 21 Fév 2011, 15:43

Sachant que ces dictatures qui vont sans doute être renversées risquent de basculer vers des régimes islamistes ?

il y a très peu de chances pour que des régimes islamistes soient mis en place dans ces pays, l'islamisme est très absent de ces manifestation et est donc très généralement perçu comme le grand perdant de ces révolutions.
Partout où des élections seront mises en place l'islamisme fera, selon les experts, autour de 20%, cad autant que d'habitude, car les gens ne voteront certainement pas pour des groupes qui étaient absents des révolutions (c'est là que tu vois la différence avec la révolution en Iran 1979 ou Algérie 1991, changements politiques où les islamistes étaient au coeur des mouvements).

--> fantasmes d'occidentaux, manipulation des médias, raccourcis faciles, jouer sur les peurs en attendant le prochain attentat d'Al Qaeda, appelle ca comme tu veux, mais la radicalisation religieuse est ABSENTE et donc PERDANTE depuis le début d'année.
nicoB
Assidu
Assidu

Messagepar Betsamee » 21 Fév 2011, 15:44

nicoB, n’étant visiblement pas aussi connaisseur du sujet j'ai envie ( [-o< ) de te croire
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar gob » 21 Fév 2011, 15:46

nicoB, je suis globalement d'accord avec toi.

Mais j'ai beaucoup de mal à croire que ces partis extrémistes soient complétement absents de ces mouvements populaires.
Je ne pense pas qu'ils en soient à l'instigation mais je pense qu'il ont tenté ( tentent ?) d'en profiter.
Cf les récents incidents et meurtres en Tunisie.

Tout ça pour dire que cela ne me parait pas aussi aussi simple qu'une simple révolution populaire débouchant rapidement ur des processus démocratiques ( mais j'espère grandement me tromper bien entendu).
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar peezee » 21 Fév 2011, 15:47

Information
BP va évacuer une partie de son personnel en Libye

LONDRES - BP se prépare à évacuer dans les 48 heures une partie de son personnel en Libye, où il emploie en tout 140 personnes dont une quarantaine d'expatriés, en raison des violences qui secouent le pays, a annoncé lundi le groupe pétrolier britannique.

"Nous surveillons la situation et nous nous préparons à évacuer une partie des familles (des personnels) et certains employés non-essentiels d'ici un jour ou deux", a déclaré à l'AFP un porte-parole de BP.

Ces évacuations vont entraîner la suspension de forages dans la région de Ghadamès (ouest), qui étaient en cours de préparation, a ajouté ce porte-parole.

Quelques heures plus tard, le directeur du groupe Robert Dudley a confirmé ces informations, précisant que les familles de certains expatriés avaient déjà été évacuées.

...

La présence du groupe britannique en Libye est controversée. Certains responsables américains soupçonnent la compagnie britannique, malgré ses dénégations, d'avoir exercé des pressions sur les autorités du Royaume-Uni en vue d'obtenir la libération du Libyen Abdelbaset al-Megrahi, condamné pour l'attentat de Lockerbie en 1988, afin d'obtenir le contrat d'exploration.

entre gens de bonne compagnie quoi.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar FabMars » 21 Fév 2011, 15:52

Le ministre de la justice libyen vient de démissionner pour protester contre un "recours excessif à la violence".
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Fidel Cienaga » 21 Fév 2011, 16:04

Pour aller dans le sens de NicoB, lire à ce sujet les papiers d'Olivier Roy en ce moment dans Le Monde et sur Rue89.
Roy est un fin connoisseur de l'Islamisme politique (le seul en France ?) qui travaille sur l'Afghanistan depuis 30 ans. D'après lui l'islamisme politique radical a perdu la bataille de l'opinion auprès des jeunes en se rangeant du côté des conservateurs économiques et sociaux, il n'est plus visible en tant que facteur de rupture depuis que son seul levier est du côté de la morale.
L'appel des jeunes de Gaza va d'ailleurs très largement dans ce sens ("comme un pou entre deux doigts" les doigts étant Tsahal et le Hamas).

http://www.rue89.com/entretien/2011/02/20/olivier-roy-comme-solution-politique-lislamisme-est-fini-191153
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/02/12/revolution-post-islamiste_1478858_3232.html

Et si on était optimiste ?
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar Koenigs Sbire » 21 Fév 2011, 16:11

Fidel Cienaga, l'optimisme ne fait pas vendre, donc soyons pessimiste, ce sera mieux pour l'économie.
Koenigs Sbire
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar romano13 » 21 Fév 2011, 16:27

Betsamee a écrit:[b][color=#BF0000]
L'objectif de tout régime islamiste est toujours de rayer Israël de la carte.

Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec ce point de vue. De plus, je pense que le "danger" islamiste est exagéré voire largement instrumentalisé dans nos pays occidentaux. L'argument qui a tenu pendant des décennies (et qui tient encore dans certains pays) selon lequel "mieux vaut un dictateur proche de l'occident plutôt que les terribles islamistes barbus" a largement pris du plomb dans l'aile.

La composante islamiste est à prendre en compte, elle ne peut pas être ignorée. En revanche, je vois très peu de probabilités où les partis politiques islamistes (se revendiquant comme tels et acceptant le jeu politique) accèdent au pouvoir sans opérer des coalitions.
Dans ses travaux, Olivier Roy affirme que les partis islamistes représentent environ 20% d'intentions de vote, ce qui fait des islamistes un acteur significatif mais non dominant. En Indonésie (je vous l'accorde, ce n'est pas le monde arabe mais c'est le plus grand pays musulman au monde), les islamistes représentent environ 15% des voix aux élections législatives.
De plus, l'islamisme est loin d'être homogène, et l'hostilité à Israel n'est pas aussi viscérale chez certains islamistes par rapport au Hamas ou Hezbollah sur le plan local. Dans chaque pays, l'islamisme s'est nationalisé du fait de l'échec constat des différentes tentatives d'internationalisation de l'islamisme. En résumé, chaque pays musulman a en son sein des acteurs islamistes qui tentent d'influer sur la scène politique nationale ou locale, et selon moi (et cela n'engage que moi), l'hostilité à Israel est loin d'être la cause première du soutien d'une composante de toute société arabo-musulmane aux partis islamistes.

D'ailleurs, un livre publié l'an dernier par François Burgat de Sciences Po Aix préconise l'entrée en matière des islamistes dans les sphères du pouvoir plutôt que leur isolement. Dans des pays où le vote musulman compte, il me semble opportun de donner un espace politique à de tels partis qui expriment une légitimité démocratique, au lieu de les isoler et de les contraindre à se radicaliser.
On a déjà vu où mène l'isolation de groupes muselés par les pouvoirs en place: l'assassinat de Sadate, la chute du shah d'Iran...
romano13
Habituel
Habituel

Messagepar romano13 » 21 Fév 2011, 16:29

nicoB, je viens seulement de lire ton post. Je suis d'accord à 100% =D>
romano13
Habituel
Habituel

Messagepar gob » 21 Fév 2011, 16:37

On verra dans quelques mois ce qu'il sera advenu ...

PS: je ne sais pas si Roy est dans le vrai mais il est intéressant à lire.
Et sa vision n'a pas grand chose à voir avec ce qu'on a l'habitude d'entendre.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Betsamee » 21 Fév 2011, 16:49

romano13 a écrit:
Betsamee a écrit:[b][color=#BF0000]
L'objectif de tout régime islamiste est toujours de rayer Israël de la carte.

Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec ce point de vue. De plus, je pense que le "danger" islamiste est exagéré voire largement instrumentalisé dans nos pays occidentaux. L'argument qui a tenu pendant des décennies (et qui tient encore dans certains pays) selon lequel "mieux vaut un dictateur proche de l'occident plutôt que les terribles islamistes barbus" a largement pris du plomb dans l'aile.

La composante islamiste est à prendre en compte, elle ne peut pas être ignorée. En revanche, je vois très peu de probabilités où les partis politiques islamistes (se revendiquant comme tels et acceptant le jeu politique) accèdent au pouvoir sans opérer des coalitions.
Dans ses travaux, Olivier Roy affirme que les partis islamistes représentent environ 20% d'intentions de vote, ce qui fait des islamistes un acteur significatif mais non dominant. En Indonésie (je vous l'accorde, ce n'est pas le monde arabe mais c'est le plus grand pays musulman au monde), les islamistes représentent environ 15% des voix aux élections législatives.
De plus, l'islamisme est loin d'être homogène, et l'hostilité à Israel n'est pas aussi viscérale chez certains islamistes par rapport au Hamas ou Hezbollah sur le plan local. Dans chaque pays, l'islamisme s'est nationalisé du fait de l'échec constat des différentes tentatives d'internationalisation de l'islamisme. En résumé, chaque pays musulman a en son sein des acteurs islamistes qui tentent d'influer sur la scène politique nationale ou locale, et selon moi (et cela n'engage que moi), l'hostilité à Israel est loin d'être la cause première du soutien d'une composante de toute société arabo-musulmane aux partis islamistes.

D'ailleurs, un livre publié l'an dernier par François Burgat de Sciences Po Aix préconise l'entrée en matière des islamistes dans les sphères du pouvoir plutôt que leur isolement. Dans des pays où le vote musulman compte, il me semble opportun de donner un espace politique à de tels partis qui expriment une légitimité démocratique, au lieu de les isoler et de les contraindre à se radicaliser.
On a déjà vu où mène l'isolation de groupes muselés par les pouvoirs en place: l'assassinat de Sadate, la chute du shah d'Iran...

tu cite mon post mais tu réponds (brillamment) a autre chose
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar romano13 » 21 Fév 2011, 17:16

Betsamee, disons que j'ai voulu répondre à ton post d'abord et puis dans l'élan j'ai continué sur le reste.
romano13
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 21 Fév 2011, 17:35

:shock:

D'après le British Foreign Minister, Khadafi serait dans un avion en direction du Vénézuela...

News reprise par Al Djazeera entre autres, mais niée à l'instant par le gouv Vénézuelien.

Par ailleurs, à Malte:

http://www.20min.ch/ro/news/dossier/vot ... y/18383404

Rumeurs de guerre civile... :?

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Bibpanda » 21 Fév 2011, 18:03

C'est énorme ce qui est en train de se passer, c'est plus impressionnant que l'effondrement du bloc soviétique, je me demandes où vont s'arrêter ces révolutions, en tous cas Bachir et mahmoud doivent commencer à se poser des questions.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Garm » 21 Fév 2011, 18:42

Peut être pas plus impressionnant que l'effondrement de l'URSS, faut pas déconner, mais possiblement l'événement historique le plus important depuis 91, oui :shock:
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar sonny » 21 Fév 2011, 18:46

Information
18h01: Des appareils libyens tirent sur la foule à Tripoli
Selon la chaîne Al Djazira, qui cite des témoins, des appareils de l'armée de l'air libyenne ont ouvert le feu à munitions réelles sur des foules de manifestants antigouvernementaux dans la capitale libyenne Tripoli.
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Bibpanda » 21 Fév 2011, 20:47

En terme d'incertitude et d'effet sur le monde, je penses que cela sera plus important que la chute de l'urss.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar squall » 21 Fév 2011, 20:52

sonny a écrit:
Information
18h01: Des appareils libyens tirent sur la foule à Tripoli
Selon la chaîne Al Djazira, qui cite des témoins, des appareils de l'armée de l'air libyenne ont ouvert le feu à munitions réelles sur des foules de manifestants antigouvernementaux dans la capitale libyenne Tripoli.

quelle bande de fils de putes :nawak:
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café