[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar Coyote » 01 Oct 2010, 06:17

ideh a écrit:J'ai paniqué, un moment je pensais que tu parlais de Tony Danza alias Tony Micelli, mais google m'a rassuré. :oops:

Torchons, serviettes, toussa... redaface2
"On va se qualifier fingers in the noise" @Dédézanne
"sérieux c'est n'imp ,il a pas joué en comppétition depuis jérusalem." @marcassin
Coyote
Assidu
Assidu

Messagepar sillicate » 01 Oct 2010, 09:45

Betsamee a écrit:http://www.laprovence.com/article/region/a-86-ans-georges-charpak-nobel-de-physique-est-mort

RIP

à peine 3 lignes sur lui dans les gratuits ce matin, et quand l'autre aculturé de johnny va mourir, on va avoir droit à de pleines pages. :|
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar sillicate » 01 Oct 2010, 09:47

Bibpanda a écrit:
sillicate a écrit:
Bibpanda a écrit:Donc on aura une nouvelle guerre COol.....

ils n'auront pas encore la maison blanche, donc la guerre c'est pas pour tout de suite, par contre, on aura avant la suppression de la plupart des matieres scientifiques de l'ecole (l'univers n'est pas vaste ni infini, darwin c'est un detraqué seul le creationnisme est vrai, la planete n'est pas en train de mourrir, etc.), l'interdiction de la laicité, les chasses aux musulmans, et les taxes aux frontieres qui vont exploser (voir l'interdiction pur et simple de certains produits comme nos vins fromages etc.)

Combien de noirs américains sont musulmans en % aux usa ?

comme on parle de l'americain moyen, le redneck du fin fond de l'arizona et autre etat bouseux, tout ce qui n'est pas wasp est soupçonné d'islamisme...
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Betsamee » 01 Oct 2010, 09:55

ce que poeu de gens savent c'est qur Charpak a commence comme serveur
Et Charpak! deux bieres!
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Jester » 01 Oct 2010, 15:09

Charpak les médias en ont amplement parlé je trouve. RIP à ce grand scientifique.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Betsamee » 03 Oct 2010, 21:25

"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar fourcroy » 03 Oct 2010, 21:35

Betsamee a écrit:http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/10/03/01016-20101003ARTFIG00082-l-original-du-statut-des-juifs-accable-le-marechal-petain.php

Intéressant, même si cela ne relève pas de l'actualité. Le travail des historiens se poursuit, c'est bien. Par ailleurs, le combat de Klarsfeld me semble en l'espèce un peu anachronique. Mis-à-part certains nostalgiques ultra-minoritaires d'extrême-droite, plus personne n'essaye aujourd'hui de minimiser l'antisémitisme de Vichy et la responsabilité directe des autorités françaises dans le traitement des Juifs en France et la déportation. Rousso, par exemple, est passé par là. Tardivement par rapport à 1945, mais pas hier matin non plus.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar IceCold » 03 Oct 2010, 22:10

fourcroy, pourtant, dans la culture populaire, Pétain demeure ce vieillard sénile qui ne comprenait rien, et toute la responsabilité de la France de Vichy repose encore sur Pierre Laval, deux/trois ravagés de la Gestapo et sur la faiblesse d'esprit de quelques types isolés.

Tu parles de Rousso, je m'étais lu la chronologie du XXe siècle de Berstein et Milza qui eux aussi mettaient en avant la responsabilité directe des autorités de Vichy dans les atrocités de l'occupation.

Plus globalement, je reste persuadé que ce type de vérités doit faire partie de l'actualité. Peut-être parce que je suis Wiki-rédac, ça me pousse à avoir plus de considération pour les trucs poussiéreux dont tout le monde se fout :mrgreen:
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar fourcroy » 03 Oct 2010, 22:22

GlaceFroide, les annotations de Pétain ne prouvent pas qu'il n'était pas sénile, mais qu'il a aggravé la loi, révélant un antisémitisme profond. Je ne sais pas ce que dit la "culture populaire" aujourd'hui, mais je sais à peu près ce que disent les historiens, les médias, les gens qui s'intéressent un minimum à l'Histoire, et ce qui s'enseigne au lycée (qui n'est pas ce que j'y ai entendu). Or, dans l'article, Klarsfeld semble présenter quasiment comme une révélation l'antisémitisme de Pétain...

L'article relève davantage de l'Histoire que de l'actualité, mais ça ne veut pas dire qu'il ne soit pas plus intéressant que nombre d'actualités. Il a bien sûr sa place sur ce fil (on n'a pas de topic Histoire).
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar IceCold » 03 Oct 2010, 22:31

fourcroy, tu présentes ceux minimisant l'importance de Pétain comme minoritaires, or j'ai souvenir au lycée de profs ne faisant qu'effleurer son implication. Quand tu sais que ceux qui complètent la culture des jeunots sont souvent ceux des générations précédentes, qui ont été instruits par des gars voyant encore Pétain comme le maréchal de 1917...

Perso, je suis content que ça reste sur le devant de la scène. J'ai trop de collègues qui me parlent encore du vieux Maréchal comme un gars totalement manipulé, voulant sauver la face de la France en toute dignité.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar Gastibelza » 04 Oct 2010, 06:54

fourcroy a raison de dire que ce document n'apporte rien de révolutionnaire de ce que l'historiographie dit depuis des années.

Par contre, cette découverte est un sérieux argument contre ceux encore trop nombreux qui pensaient que Pétain en discriminant les Juifs étrangers voulaient protéger les Juifs français. Ces personnes profitaient de la quasi-absence d'éléments attestant de l'antisémitisme profond de Pétain (seulement un témoignage d'un ministre, P. Pucheu je crois) pour défendre l'idée plus générale d'un maréchal qui fait ce qu'il peut pour protéger TOUS les Français.

Personnellement, je trouve ce document tout aussi précieux que le discours de Chirac au Vel d'Hiv (comme quoi il n'a pas fait que des conneries Chichi) où il admet la responsabilité de l'Etat français dans les persécutions.
J'ai trop souvent rencontré des personnes qui expliquaient que Pétain n'avait pas trop le choix, que les Allemands décidaient tout, qu'il fallait bien quelqu'un pour diriger la France et surtout la théorie stupide du Pétain faisant office de "bouclier" et De Gaulle de "glaive" pour sauver les Français.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar gob » 04 Oct 2010, 07:44

fourcroy a écrit:GlaceFroide, les annotations de Pétain ne prouvent pas qu'il n'était pas sénile, mais qu'il a aggravé la loi, révélant un antisémitisme profond.

Ce n'est pas ce que j'ai lu.
En faisant cela, il répondait surtout à une pression populaire, bercée d'antisémitisme depuis des décennies.

Ca n'excuse rien bien entendu mais le contexte était loin d'être celui d'aujourd'hui.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar fourcroy » 04 Oct 2010, 08:59

Autre sujet d'actualité. La CGT bloque le port de Marseille. Principale revendication, à ce que j'ai entendu : le maintien de la retraite... à 55 ans.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar butterfly15 » 04 Oct 2010, 09:19

Je n'ai jamais entendu dire que Pétain était un bon papy, et que le gouvernement de Vichy était sympa, ce document n'apporte rien de plus que de mettre encore plus la France d'aujourd'hui en accusation.
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:ptdr:
butterfly15
Assidu
Assidu

Messagepar Gastibelza » 04 Oct 2010, 11:49

gob a écrit:
fourcroy a écrit:GlaceFroide, les annotations de Pétain ne prouvent pas qu'il n'était pas sénile, mais qu'il a aggravé la loi, révélant un antisémitisme profond.

Ce n'est pas ce que j'ai lu.
En faisant cela, il répondait surtout à une pression populaire, bercée d'antisémitisme depuis des décennies.

Ca n'excuse rien bien entendu mais le contexte était loin d'être celui d'aujourd'hui.

Tu as lu ça où?
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar fourcroy » 04 Oct 2010, 11:56

Gastibelza, moi aussi, ça m'a semblé bizarre... Gob confirme indirectement la version IceCold contre la mienne.

Cela étant, la France de 1940 était antisémite, c'est une évidence.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar gaby » 04 Oct 2010, 11:58

Cela étant, la France de 1940 était antisémite, c'est une évidence.

faut pas non plus mettre tout le monde dans le meme sac, c'est assez reducteur de géénraliser de la sorte
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar fourcroy » 04 Oct 2010, 12:03

gaby87, majoritairement antisémites, et ce n'est pas une généralisation abusive... Ca ne veut évidemment pas dire que tous les Français l'étaient individuellement. Ni que les Français antisémites se sont réjouis en 45 quand ils ont su.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar gaby » 04 Oct 2010, 12:04

gaby87, majoritairement antisémites

c'est mieux :mrgreen:
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar JPP REVIENS » 04 Oct 2010, 12:26

La France de 2010 également, comme chaque pays au monde, hors Israël...
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café