Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

16 Fév 2011, 00:55

Y a pas d'hypothèse à émettre
ca fait maintennant pas mal d'années qu'il a fait de son antisémitisme affirmé, assumé et décomplexé son fonds de commerce

16 Fév 2011, 01:00

Avant son pétage de plomb, je ne crois pas qu'il avait un discours aussi extrême. Je ne cautionne pas, que ce soit bien clair.

16 Fév 2011, 01:04

Il ne l'évoquait pas tout simplement
Mais cela a certainement toujours fait partie de lui

16 Fév 2011, 01:06

De plus en plus gerbant ce mec...

ruby a écrit:Arrêtez d'essayer de comprendre ses raisons, il n'y en a pas
C'est comme demander à un con pourquoi il l'est

C'est complètement con comme remarque d'ailleurs

16 Fév 2011, 01:09

Garm, Qu'est ce qui est con?

16 Fév 2011, 01:12

Evidemment qu'il existe des raisons à son discours, qu'il ait toujours été antisémite ou pas, et qu'il y a des raisons à son changement de comportement. Et je trouve contre-productif de refuser la réflexion sur ce qui l'a amené à ça.

16 Fév 2011, 01:14

Y a des raisons à être antisémite donc ?
Y a des raisons qui amène une personne à devenir raciste?

16 Fév 2011, 01:27

ruby, opposer un refus total de discussion à de l'antisémitisme pur et dur me paraît pas forcément productif.

Pour autant parler de "rôle" que jouerait cet être immonde me semble au mieux naïf. Ca fait des années qu'on a dépassé ce stade.

Par contre chuis pas certain qu'il ait tjours été comme ça, j'ai été voir 1 ou 2 de ses pestacles à une époque et tout le monde en prenait pour son grade (et me suis bien grave poilé d'ailleurs, très fort le mec).

Il est parti totalement en couilles et s'est enfermé dans son délire paranoïaque depuis. Aucune excuse à lui trouver.

Les propos qu'il tient dans la vidéo l'envoient en taule directement en France, et pas que pour 1 semaine. Je pense que ça va mal se terminer pour lui. C'est pas comme s'il l'aura cherché...

16 Fév 2011, 01:33

peezee, Je n'oppose pas un refus de dialogue sur l'antisémitsime
Je pense simplement que la haine de l'autre, au pretexte qu'il ait une couleur, une origine ou une religion différente n'a pour "explication" que la stupidité

Chercher dans ce genre de comportement des raisons qui ont poussé une personne à exprimer une telle haine de l'autre, c'est à mon avis dangereux car d'une certaine façon, une "explication" revêt la forme d'une certaine justification

16 Fév 2011, 01:39

On ne justifie pas le discours qui est répugnant... Ce n'est pas la question. On cherche juste une raison à son évolution. Tu penses qu'il a toujours été comme ça, moi je ne le pense pas. Ce n'est en aucun cas une circonstance atténuante.

16 Fév 2011, 01:41

D'accord avec ça. Y'a rien à expliquer, et encore moins à justifier.

Ca n'empêche pas de discuter du personnage, aussi profondément débectant soit-il - et putain qu'il l'est!

16 Fév 2011, 01:45

FabMars, J'ai bien compris ce que vous vouliez tous dire
Mais je persiste à penser qu'il est malsain de chercher une explication
Cherchez à comprendre c'est un peu, même sans le vouloir, lui chercher des circonstances atténuantes

C'est un peu comme si un mec te dit qu'il est devenu raciste parce qu'il s'est fait agresser dans la rue par des noirs ou des arabes
tu trouverais cette "explication" satisfaisante ?
moi non

Le racisme, l'antismétisme et la haine de l'autre n'ont pour "explication" que la stupidité, la bêtise humaine, l'ignorance, bref, la connerie

16 Fév 2011, 01:46

peezee a écrit:D'accord avec ça. Y'a rien à expliquer, et encore moins à justifier.

Ca n'empêche pas de discuter du personnage, aussi profondément débectant soit-il - et putain qu'il l'est!

Voila
Discuter de cette merde ne me pose aucun problème
Mais chercher des explications à son comportement non

16 Fév 2011, 01:47

ruby a écrit:Y a des raisons à être antisémite donc ?

Tu fais exprès de mal formuler la question.

Y a des raisons qui amène une personne à devenir raciste?

Oui.

"Y a des raisons qui amène une personne à être antisémite donc ?"

Oui.

ruby a écrit:peezee, Je n'oppose pas un refus de dialogue sur l'antisémitsime
Je pense simplement que la haine de l'autre, au pretexte qu'il ait une couleur, une origine ou une religion différente n'a pour "explication" que la stupidité

Des raisons au racisme? La peur, l'ignorance (différent de la stupidité, hein), le sentiment de dépossession, l'extrapolation par rapport à des invididus, s'être fait embobiner par autrui, l'éducation, le besoin de ne pas se sentir tout en bas de l'échelle sociale (l'exemple classique du racisme latent chez les Blancs les plus pauvres aux US), ... La stupidité? Je ne pense pas, non.

Chercher dans ce genre de comportement des raisons qui ont poussé une personne à exprimer une telle haine de l'autre, c'est à mon avis dangereux car d'une certaine façon, une "explication" revêt la forme d'une certaine justification

Cela n'a rien a voir. Refuser de comprendre l'origine du racisme, c'est refuser toute possibilité de lutte contre le racisme.

16 Fév 2011, 01:50

ruby a écrit:C'est un peu comme si un mec te dit qu'il est devenu raciste parce qu'il s'est fait agresser dans la rue par des noirs ou des arabes
tu trouverais cette "explication" satisfaisante ?
moi non

Pourquoi?

Le racisme, l'antismétisme et la haine de l'autre n'ont pour "explication" que la stupidité, la bêtise humaine, l'ignorance, bref, la connerie

L'ignorance n'a rien à voir avec la stupidité/bêtise/connerie. Il y a beaucoup d'abrutis cultivés, et encore plus d'ignorants intelligents.

16 Fév 2011, 01:52

Garm, On n'a pas attendu les délires de Dieudonné pour comprendre, analyser et effectivement comprendre le racisme

Tu parles de généralités alors que je parle d'un cas bien particulier
Et je ne pense pas, dans le cas de Dieudonné, que sa haine du juif trouve une "explication" dans toutes les raisons que tu viens d'énoncer

16 Fév 2011, 01:53

Plusieurs forumeurs ont suggéré qu'ils se soit fait embobiner par des barbus à un moment où il était médiatiquement harcelé, je ne vois pas de raison de réfuter cette hypothèse, à moins de le connaitre personnellement.

16 Fév 2011, 01:57

Garm, Donc c'est un peu comme "coupable mais pas responsable" au prétexte qu'il se "serait fait embobiner"
C'est cela ?

16 Fév 2011, 01:59

Garm, le problème avec l'explication, c'est que la frontière avec la "justification" est souvent assez floue...

En plus de la façon dont tu présentes ça on dirait que le pauvre aurait été victime à l'insu de son plein gré.

Non mais réveil quoi! :?

16 Fév 2011, 02:06

C'est exactement ce que je tente d'expliquer, et cela, je le reconnais, viens notamment d'une déformation professionnelle

Lorsque je défend un type devant une cour d'assises, pour un crime odieux qu'il a commis et dont il a reconnu être l'auteur, mon seul système de défense est alors de chercher des "explications" et qui aideraient à comprendre comment il en est arrivé à commettre un tel acte (Enfance, parcours scolaire, professionnel, familial, etc..)

Et cela s'appelle des circonstances atténuantes, qui donc par définition, atténuent sa responsabilité et donc sa peine par voie de conséquence
Sujet verrouillé