par romano13 » 07 Fév 2011, 09:16
randoulou, ce ne sont pas les Frères Musulmans qui ont tué Sadate, mais le groupe Djihad islamique dont Zawahiri faisait partie. Les Frères Musulmans sont des radicaux, il n'y a aucun doute, en revanche, ils font primer l'interprétation "intellectuelle" sur l'action révolutionnaire violente. Les responsables de l'assassinat de Sadate sont, eux, des djihadistes qui ont interprété le jihad comme une obligation personnelle de chaque musulman, même offensive alors qu'auparavant, le jihad armé ne devait être enclenché qu'en cas de """""""légitime défense"""""" (à prendre avec beaucoup de pincettes).
Les assassins de Sadate étaient déjà liés à Omar Abdul Rahman, le même qui est responsable du premier attentat contre le world trade center à New York en 1993.
D'ailleurs, sans rentrer dans la polémique, Sadate sur sa fin de règne avait emprisonné les militants par milliers, voire par dizaines de milliers, féministes, communistes, islamistes, et j'en passe. La plupart des islamistes ont passé une quinzaine d'années en détention, et sans se couper véritablement de la société et de leurs sympathisants, ils ont eu largement le temps de théoriser sur l'action à entreprendre, tout en se radicalisant.
randoulou, ils se sont progressivement immiscé dans la société car le gouvernement égyptien ne fournissait pas assez d'aide à la population. Les Frères musulmans, eux, ont entrepris une longue entreprise pour gagner la sympathie de la population, en venant en aide à ceux que l'Etat avait laissé pour compte. Par exemple, l'accès à l'éducation, aux soins, à la nourriture. C'est comme ça que les Frères musulmans accroissent leur côte de sympathie. On peut se demander ce que peut penser l'individu lambda pas assez riche pour se nourrir et fournir des soins à sa famille. D'un côté, un gouvernement qui semble ne pas se préoccuper des besoins de sa population, malgré une aide financière conséquente de ses parternaires. De l'autre, un groupe qui lui vient en aide pour lui fournir ce dont la population a besoin. C'est certes une réflexion plutôt binaire mais cela représente assez bien ce que sont devenus toutes les autocraties du monde arabo-musulman qui jouent la carte islamiste pour préserver son pouvoir.
Dans un cadre plus général, on constate par exemple que de nombreux groupes islamistes (violents comme non violents) mettent en place une stratégie de fond visant à venir en aide aux nécessiteux afin de progressivement s'attirer leurs sympathies. En tout cas, dans les groupes terroristes d'obédience islamiste ou djihadiste, on sait que les groupes prennent soin de la famille de martyrs, pour l'accès à l'éducation des enfants, pour qu'ils puissent être nourris, et apportent de l'argent à la femme veuve du martyre. C'est en partie comme ça que ces groupes gardent leur main-mise sur des populations radicalisées.