[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar ruby » 04 Fév 2011, 09:47

Bibpanda a écrit:
Information
«Notre devoir, c'est de protéger la société de ces monstres. Je dis monstre parce que je crois qu'il y a un moment où il faut employer les mots qui correspondent aux situations et ne pas se voiler la réalité», a poursuivi le chef de l'Etat en évoquant le principal suspect du meurtre de la jeune Laetitia, Tony Meilhon, qui a déjà fait l'objet de 15 condamnations.

La suite : http://www.leparisien.fr/faits-divers/l ... 298298.php

Ce qui me scandalise dans cette affaire, c'est que nos chers Magistrats se sont empressés de faire la grève des audiences et de monter au créneau, après que Sarko ait promis des sanctions sur les défaillances qui ont conduit à la libération de ce type.
Il est évident que cette ordure n'aurait jamais du bénéficier d'une liberté conditionnelle, notamment avec un casier comme le sien et les faits pour lesquels il avait déjà auparavant été condamné.

Je ne supporte plus ce sentiment d'irresponsabilité totale des juges qui, parce que comme ils aiment à le rappeler, ne sont que des hommes croulant sous les dossiers, se déjugent immédiatement et n'acceptent pas, et surtout refuse de reconnaître qu'ils ont commis une erreur.

Même s'ils sont débordés, ce n'est pas une excuse et il est trop facile ensuite de reporter la responsabilité sur les pouvoirs publics. C'est à eux d'accorder une attention plus particulière sur les cas les plus extrêmes et sensibles comme cette ordure.
On ne parle pas d'un type qui avait fait l'objet d'une seule condamnation et qui a ensuite récidivé (Là j'aurai éventuellement compris que le juge ait pu commettre une erreur de jugement), mais d'un délinquant sexuel reconnu, déjà récidiviste et ayant fait l'objet de plus de 15 condamnations!!!

Alors oui, le juge de l'application des peines qui a accepté sa liberté conditionnelle est responsable et doit payer pour son erreur!
Les juges ne sont pas au dessus des lois et doivent eux aussi faire leur travail, et il serait judicieux d'enfin le leur rappeler.
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...

Messagepar IceCold » 04 Fév 2011, 09:58

ruby a écrit:Je ne supporte plus ce sentiment d'irresponsabilité totale des juges qui, parce que comme ils aiment à le rappeler, ne sont que des hommes croulant sous les dossiers, se déjugent immédiatement et n'acceptent pas, et surtout refuse de reconnaître qu'ils ont commis une erreur.

Même s'ils sont débordés, ce n'est pas une excuse et il est trop facile ensuite de reporter la responsabilité sur les pouvoirs publics. C'est à eux d'accorder une attention plus particulière sur les cas les plus extrêmes et sensibles comme cette ordure.
On ne parle pas d'un type qui avait fait l'objet d'une seule condamnation et qui a ensuite récidivé (Là j'aurai éventuellement compris que le juge ait pu commettre une erreur de jugement), mais d'un délinquant sexuel reconnu, déjà récidiviste et ayant fait l'objet de plus de 15 condamnations!!!

Alors oui, le juge de l'application des peines qui a accepté sa liberté conditionnelle est responsable et doit payer pour son erreur!
Les juges ne sont pas au dessus des lois et doivent eux aussi faire leur travail, et il serait judicieux d'enfin le leur rappeler.

Sans être particulièrement informé sur le sujet (j'entends ; la travail judiciaire), +1 sur le principe.
Modifié en dernier par IceCold le 04 Fév 2011, 10:23, modifié 1 fois.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar Dimeco63 » 04 Fév 2011, 10:00

FabMars a écrit:Par dénaturalisation, on entend la déchéance de la nationalité française? En quoi ça serait anticonstitutionnel vu que c'est inscrit dans la code civil?

Non mais j' hallucine :|

Art. 1. - La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

C'est assez clair non ??
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar ruby » 04 Fév 2011, 10:08

Dimeco63, L'article que tu cites n'empêche pas pour autant qu'effectivement, la dénaturalisation est une sanction qui existe dans le Code Civil.

C'est l'article 25 et on appelle cela la déchéance de la nationalité.

ruby

Messagepar Dimeco63 » 04 Fév 2011, 10:11

Quant au poste de ruby c'est l'artifice final de la boutique ump, ah le suivi oui c'est sur :

"Le service de probation de Loire-Atlantique ne comptait que 17 agents pour suivre 3.300 personnes et Tony Meilhon, mis à l'épreuve dans le cadre d'un outrage à magistrat, n'était pas perçu comme dangereux. La police avait en effet sept plaintes au moment des faits contre Tony Meilhon, dont une pour viol, qui n'a pas été porté à la connaissance de la justice."

Dix ans d'ump dix ans d'insécurité on en a plein le dos !!

P.S : les flics on l'air de prendre le parti des magistrats c'est déjà le cas de synergie off et peut être UNSA, certainement des mauviettes qui aiment les criminels :ptdr:
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar Dimeco63 » 04 Fév 2011, 10:18

ruby a écrit:Dimeco63, L'article que tu cites n'empêche pas pour autant qu'effectivement, la dénaturalisation est une sanction qui existe dans le Code Civil.

C'est l'article 25 et on appelle cela la déchéance de la nationalité.

Non mais comment dire, déchéance de nationalité pour les non Français de souche tu peut me raconter ce que tu veux ce n'est PAS dans l'article 25 du Code civ qui ne brise pas lui l'égalité devant la loi.

Y'en a marre maintenant des demi mensonges tout le monde peut être déchu de sa nationalité au titre de l'article 25,la nouvelle loi proposée est Vichyste (si demain elle passe et que je tue un policier je serais MOINS sanctionné qu'un double nat qui commet exactement le même acte car je suis blanc de peau) Fantastique !
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar ruby » 04 Fév 2011, 10:18

Dimeco63, Je serais tenté de te répondre par un "Que connais tu du fonctionnement de la justice", et en réponse surtout au fait que je serais une "vitrine de l'UMP" comme tu dis...Mais je ne le ferais pas, n'ayant pas envie d'entamer ce débat

Tu vois, ton souci majeur mon ami, c'est que tu politises tout, là où je tente simplement d'expliquer un sentiment d'impunité des magistrats et un laxisme que JE peux constater tous les jours.

Mais à la réponse faite par ces chers juges et que tu as posté, je te répondrai par un adage qui m'est cher et que j'apprécie particulièrement : " Les excuses, c'est comme les trous du cul: Tout le monde en a..."
Modifié en dernier par ruby le 04 Fév 2011, 11:24, modifié 1 fois.

ruby

Messagepar Travis Bickle » 04 Fév 2011, 10:20

ruby a écrit:
Bibpanda a écrit:
Information
«Notre devoir, c'est de protéger la société de ces monstres. Je dis monstre parce que je crois qu'il y a un moment où il faut employer les mots qui correspondent aux situations et ne pas se voiler la réalité», a poursuivi le chef de l'Etat en évoquant le principal suspect du meurtre de la jeune Laetitia, Tony Meilhon, qui a déjà fait l'objet de 15 condamnations.

La suite : http://www.leparisien.fr/faits-divers/l ... 298298.php

Ce qui me scandalise dans cette affaire, c'est que nos chers Magistrats se sont empressés de faire la grève des audiences et de monter au créneau, après que Sarko ait promis des sanctions sur les défaillances qui ont conduit à la libération de ce type.
Il est évident que cette ordure n'aurait jamais du bénéficier d'une liberté conditionnelle, notamment avec un casier comme le sien et les faits pour lesquels il avait déjà auparavant été condamné.

Je ne supporte plus ce sentiment d'irresponsabilité totale des juges qui, parce que comme ils aiment à le rappeler, ne sont que des hommes croulant sous les dossiers, se déjugent immédiatement et n'acceptent pas, et surtout refuse de reconnaître qu'ils ont commis une erreur.

Pas d'accord du tout.

La décla de Sarkozy est à gerber.
Occulter de cette façon la responsabilité de l'Etat dans la situation actuelle de notre système judicaire est tout simplement honteux. Ce n'est pas de la démago ou du populisme, c'est de la connerie pure et simple. Sarko a depuis longtemps voulu se farcir les juges, mais là il clairement franchi la ligne.
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar ruby » 04 Fév 2011, 10:22

Aller, un petit cours de droit pour notre ami Dimeco63,

Article 25
Modifié par Loi n°98-170 du 16 mars 1998 - art. 23 JORF 17 mars 1998 en vigueur le 1er septembre 1998

L'individu qui a acquis la qualité de Français peut, par décret pris après avis conforme du Conseil d'Etat, être déchu de la nationalité française, sauf si la déchéance a pour résultat de le rendre apatride :

1° S'il est condamné pour un acte qualifié de crime ou délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ou pour un crime ou un délit constituant un acte de terrorisme ;

2° S'il est condamné pour un acte qualifié de crime ou délit prévu et réprimé par le chapitre II du titre III du livre IV du code pénal ;

3° S'il est condamné pour s'être soustrait aux obligations résultant pour lui du code du service national ;

4° S'il s'est livré au profit d'un Etat étranger à des actes incompatibles avec la qualité de Français et préjudiciables aux intérêts de la France.

Si tu entends que le code civil est anti constitutionnel, tu es vraiment très fort....

ruby

Messagepar Fennec » 04 Fév 2011, 10:23

Travis Bickle, +1.
Que le JAP ait fait une connerie en plaçant le type sous liberté conditionnelle, certes. Mais par la suite putain, 17 personnes chargées d'en suivre 3300 par manque de moyens, c'est juste intolérable.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar IceCold » 04 Fév 2011, 10:25

ruby, beh cet article de loi est justement un peu contraire à la Constitution, nope?
ça revient à dire "tu peux acquérir une sorte de nationalité française, mais pas LA nationalité française".
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar ruby » 04 Fév 2011, 10:28

Travis Bickle, Arrêtez de voir l'Etat derrière tout ce qu'il se passe en France, ça en devient gonflant..

Je suis le premier à dire que la Justice manque de moyens, et j'en ai fait la démonstration sur ce forum, lors d'un débat passionnant sur un autre topic, en expliquant tout ce qui n'allait pas.

Mais ce n'est pas une raison pour nous sortir à chaque fois ce même argument, dès qu'un juge commet une erreur.
Dans ce cas bien précis, le Juge de l'application des Peines qui a accordé une liberté conditionnelle à ce type a EVIDEMMENT commis une faute dont il doit assumer les conséquences, ayant face à lui un délinquant sexuel reconnu et déjà récidiviste!
Il n'a pas été assez attentif sur le cas, y a rien à dire d'autre

Et pour votre inoformation, les services qui assurent le suivi judiciaire et qui sont effectivement débordés et en sous effectif, n'interviennent qu'après qu'un JAP ait pris la décision de remettre en liberté conditionnelle un individu condamné.

Donc là, on ne parle pas d'eux, mais bien de la responsabilité d'un juge qui a commis une grave erreur!
Modifié en dernier par ruby le 04 Fév 2011, 11:25, modifié 2 fois.

ruby

Messagepar ruby » 04 Fév 2011, 10:34

IceCold a écrit:ruby, beh cet article de loi est justement un peu contraire à la Constitution, nope?
ça revient à dire "tu peux acquérir une sorte de nationalité française, mais pas LA nationalité française".

tu parles de l'article 25 du code civil???
Non parce que si c'est ça, vous êtes extraordinaires les mecs !!!

Dire qu'un article du code civil est inconstitutionnel c'est comment dire....? Désolé, mais à part "absurde" je ne vois pas trop de qualificatif

Surtout ne le prenez pas mal les gars, mais sans vouloir rentrer dans les détails parce que c'est un peu complexe, je peux vous assurer que l'intégralité du code civil est constitutionel !
Et toujours sans être pédant ou méchant avec vous, s'il suffisait juste de lire des articles, (de la consititution, du code civil ou même d'une loi) pour savoir en faire une interprétation juridique, je ne me serais pas fait chier à faire 7 ans d'études....

ruby

Messagepar Dimeco63 » 04 Fév 2011, 10:35

ruby a écrit:Aller, un petit cours de droit pour notre ami Dimeco63,

Article 25
Modifié par Loi n°98-170 du 16 mars 1998 - art. 23 JORF 17 mars 1998 en vigueur le 1er septembre 1998

L'individu qui a acquis la qualité de Français peut, par décret pris après avis conforme du Conseil d'Etat, être déchu de la nationalité française, sauf si la déchéance a pour résultat de le rendre apatride :

1° S'il est condamné pour un acte qualifié de crime ou délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ou pour un crime ou un délit constituant un acte de terrorisme ;

2° S'il est condamné pour un acte qualifié de crime ou délit prévu et réprimé par le chapitre II du titre III du livre IV du code pénal ;

3° S'il est condamné pour s'être soustrait aux obligations résultant pour lui du code du service national ;

4° S'il s'est livré au profit d'un Etat étranger à des actes incompatibles avec la qualité de Français et préjudiciables aux intérêts de la France.

Si tu entends que le code civil est anti constitutionnel, tu es vraiment très fort....

Mais enfin cet article est bien plus modéré que la loi de eric Laval :| "sauf si la déchéance a pour résultat de le rendre apatride"

Je n'ai jamais dit que le Code civ est anti constit même si cette affirmation en soi n'a aucun sens en droit constit le Code date de 1804.

P.S : pas de condescendance en m'expliquant le contenu du Code M. le professeur merci d'avance j'ai déja eu les cours en Licence redaface2
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar Travis Bickle » 04 Fév 2011, 10:35

ruby a écrit:Travis Bickle, Arrêter de voir l'Etat derrière tout ce qu'il se passe en France, ça en devient gonflant..

Je suis le premier à dire que la Justice manque de moyens, et j'en ]ai fait la démonstration sur ce forum en expliquant tout ce qui n'allait pas.
Mais ce n'est pas une raison pour nous sortir à chaque fois ce même argument, dès qu'un juge commet une erreur.
Dans ce cas bien précis, le Juge de l'application des Peines qui a accordé ne liberté conditionnelle à ce type a EVIDEMMENT commis une faute dont il doit assumer les conséquences, ayant face à lui un délinquant sexuel reconnu et déjà récidiviste!
Il n'a pas été assez attentif sur le cas, y a rien à dire d'autre

Et pour votre inoformation, les services qui assurent le suivi judiciaire et qui sont effectivement débordés et en sous effectif, n'interviennent qu'après qu'un JAP ait pris la décision de remettre en liberté conditionnelle un individu condamné.

Donc là, on ne parle pas d'eux, mais bien de la responsabilité d'un juge qui a commis une grave erreur!

Oh merci grand ruby de nous faire partager ta science :prosterne:
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar ruby » 04 Fév 2011, 10:36

Fennec a écrit:Travis Bickle, +1.
Que le JAP ait fait une connerie en plaçant le type sous liberté conditionnelle, certes. Mais par la suite putain, 17 personnes chargées d'en suivre 3300 par manque de moyens, c'est juste intolérable.

Je n'ai jamais rien d'y d'autre qu'exactement ce que tu as souligné

ruby

Messagepar ruby » 04 Fév 2011, 10:40

Travis Bickle, pourquoi être automatiquement dans le conflit ou la charriade?
J'avoue ne pas comprendre ce genre de mentalités

Je parle effectivement de ce que je connais, car cela fait 12 ans que j'exerce ce métier
Je cotoies tous les jours délinquants, avocats, magistrats, policiers, gendarmes
Je n'étale pas une science comme tu le dis, mais simplement une expérience ou un vécu pour juste tenter, à mon humble niveau, de vous faire partager cette expérience et éventuellement de vous aider (sans le moindre sous entendu condescendant) à comprendre un fait judiciaire.

Lorsque gob nous fait part de son savoir en médecine, je l'écoute car c'est un professionnel, tout simplement...
Et à moins d'avoir le même niveau de connaissance que lui en médecine, ce qui n'est pas le cas, il ne me viendrait pas à l'idée de remettre en cause ce qu'il dit

ruby

Messagepar Fennec » 04 Fév 2011, 10:44

ruby a écrit:
Fennec a écrit:Travis Bickle, +1.

Je n'ai jamais rien d'y d'autre qu'exactement ce que tu as souligné

Pourtant je suis de l'avis de Travis et je trouve la déclaration de Sarko loin d'être judicieuse, par la manière de rejeter la totalité de la faute sur les magistrats. Et je comprends la réaction de ces derniers de se sentir lâchés et jetés en pâture au public.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar Travis Bickle » 04 Fév 2011, 10:44

ruby,

Tu considères que la JAP a fait erreur, et que la situation actuelle lui sert d'excuse, soit.
j'ai tendance à penser que le JAP, en priorisant ses choix compte tenu de la situation actuelle et compte tenu de l'absence de condammation pour délit sexuel du mec, n'a pas commis d'erreur.
Je ne pense pas qu'il soit plus utile d'aller plus loin, bien que cela soit intéressant, tout simplement parce qu'il n'ya pas de vérité absolue, puisqu'on est dans le domaine du subjectif.

Edit: +1 avec le renard des sables.
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Bibpanda » 04 Fév 2011, 10:54

Ruby tu l'as exercée hors de paris ta profession ?
Et la réforme de la carte judiciaire a t elle servit à désengorgé les tribunaux ?
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café