[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar Moundir33 » 12 Jan 2011, 17:40

peezee a écrit:
Moundir33 a écrit:Je crois qu'on ne peut pas tout ramener à Israël en permanence.

Le conflit Israelo-Palestinien qui dure depuis plus de 60ans ne peut servir de comparaison avec un régime dictatorial qui fait 100morts en 4semaines.

on ne compare pas les conflits, on compare les réactions (ou non-) d'une grande partie de la gauche selon la nationalité de l'agresseur. Apparemment un Tunisien peut crever, ou plutôt des dizaines de Tunisiens peuvent crever, du moment qu'il n'ont pas été abattus par un militaire Israëlien, sans que cela ne suscite la moindre manif' en France.

Par contre, un Palestinien trouve la mort et c'est des cortèges entiers.

Autre exemple, tu as vu beaucoup de manif's de la gauche bien pensante moralisatrice de mes deux pour dénoncer la lapidation et le traitement des femmes dans les pays où règne la charia?

Et puis ton raisonnement, ça veut dire que Ben Ali peut continuer encore des dizaines d'années avant qu'il devienne légitime de manifester? Je comprends pas trop la logique là...

tu me fais dire ce que je n'ai pas dit. Ce que je dis, c'est que lorsque un évènement se produit en Israel/Palestine il vient s'ajouter aux milliers de drames accumulés depuis des dizaines d'années.
C'est malhonnête de dire que lorsque un Palestinien meurt on a le droit à une manif (en sous entendant un antisémitisme global de la gauche (des gauches en général) ) alors que pour 100 tunisiens on a que dalle.

Ensuite vous vous défendez de comparer les conflits, mais vous prenez très souvent comme point de repère le traitement des drames proches orientaux. Je ne parle pas d'un post, mais toute cette page.
Surtout que les conflits ont une différence fondamentale (outre leur ancienneté) : ce qui se passe en Tunisie est un problème interne, où un régime dictatorial réprime violemment des protestations. On assiste pas à une guerre larvée entre deux peuples.
Ce qui se passe en Tunisie on le voit tous les jours dans les régimes autocratiques. Je vois pas pourquoi aujourd'hui le silence de la gauche est particulièrement pointé du doigt.

Et enfin, en tant que personne de gauche, j'en ai vraiment marre de cet amalgame que tentent certaines assoces/médias/personnalités (Finkie, Minc et Zemmour en tête) d'instaurer : celui d'une supposée alliance rouge-verte-brune (et non pas noire, allez savoir pourquoi) antisémite parfois étendue au rose. Non, on peut être de gauche et ne pas être antisémite, on peut sentir de la compassion pour le peuple palestinien sans être antisémite, et on peut être de gauche sans être Bibpanda.
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar Papa mouyo » 12 Jan 2011, 17:45

vu sur libé,

11/01/2011

19h30 - A Paris, plus de 200 personnes manifestent devant l'ambassade de Tunisie pour afficher leur «solidarité» avec le mouvement. Les accès sont bloqués par les forces de l'ordre.
"C’est un jeu qui n’a pas de vérité, qui n’a pas de loi, qui n’a rien. Et on essaie de l’expliquer. Mais personne n’arrive à l’expliquer. C’est pour ça qu’on peut toujours parler de football." Platini
Papa mouyo
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 12 Jan 2011, 18:32

ruby a écrit:IceCold, tu n'as pas compris
et ce n'est pas moi qui ait parlé d'Israel mais le prof de maths.

Enorme. Et typique.

C'était deux pages en arrière. Peezee a comparé les réactions (et non les faits, comme il l'a rappelé par la suite) et a mis Israël sur le tapis par ce biais. Tu as abondé et j'ai répondu que le parallèle (toujours en matière de réactions) ne me semblait pas bienvenu. Je comprends ce que dit Peezee, même si je ne suis pas d'accord avec lui, mais ce que tu reprends du débat est objectivement complètement faux.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar ideh » 12 Jan 2011, 19:52

Voici un site, ou l'on peut voir des vidéos postés par des internautes Tunisiens, sachant que les medias Tunisiens ne font pas du tout leur boulot, si ce n'est lire les communiqués du président.

http://24sur24.posterous.com/?tag=sidibouzid&page=1

Attention: Certaines vidéos sont ULTRA violentes :wink:

Ben Ali vient de virer le chef des militaires, car celui ci a refusé de tirer sur la population, ainsi que le ministre de l'interieur, car il a pas su museler la contestation.
Hier, des intellectuels et des artistes se sont fait défoncer parce qu'il se sont rassemblés pour protester contre cette barbarie policière.
Dernière nouvelle, ce soir, couvre feu dans tout le pays.

La peur a changé de camp, les Tunisiens n'en peuvent plus de ce président, soit ils le dégage soit je crains le pire. :?

edit: ma soeur me confirme qu'elle entend des tirs de balle du côté de la Marsa. :? :?
Image
ideh
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar butterfly15 » 12 Jan 2011, 21:47

J'ai peur pour ta famille :?
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:ptdr:
butterfly15
Assidu
Assidu

Messagepar superolive » 12 Jan 2011, 22:13

bah moi je ne sais pas quoi penser de tout ce qui se passe en Tunisie ... le mouvement est vraiment spontané ou pas ?

mais cette question que je me pose n'a pas grand poids par rapport à la réalité de ce qui se passe en ce moment, des tirs à balles réelles de la part des forces de l'ordre , de nombreux morts .....

Un petit point commun avec ce qui se passe en Cote d'Ivoire , un Président qui musèle les médias , qui se gave sur le peuple , la vraie question finalement est que peut faire la communauté internationale ?

Force est de constater que nos gouvernants ( pas que la France d'ailleurs , l'Europe aussi .... ) ne font rien , sont gênés .... #-o
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar butterfly15 » 12 Jan 2011, 22:25

Nous n'avons rien à faire et rien à dire, c'est un pays souverain, si la population veut faire la révolution c'est son choix. Par contre si le gouvernement massacre la population en masse on pourrait faire un embargo sur le pays et geler les comptes en Suisse de la classe dirigeante. Si bien sur le gouvernement français a un peu de dignité :roll:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:ptdr:
butterfly15
Assidu
Assidu

Messagepar Bibpanda » 12 Jan 2011, 22:31

Il y a un truc qui s'appelle l'onu je crois que cela peut servir....
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar ideh » 12 Jan 2011, 22:32

superolive, la révolte est spontanée et sans aucune instrumentalisation, car en 24 ans de pouvoir, Ben Ali a tout fait pour détruire tout contre pouvoir, comme les syndicats, les médias, ou opposants.

La révolte est partie de Sidi Bouzid (ville appartenant à une région laissée pour compte par le gouvernement ), avec le jeune qui s'immole, puis s'en est suivi des manifestations contre ce qu'ils pensaient une injustice.
Puis la police a commencé par perdre patience, et s'est mis à tirer sur les manifestants.
Ben Ali pensait contrôler les images mais il a oublié que les Tunisiens ne regardaient plus sa chaine de télé coréé du nord style. Maintenant il regardent le satélite, ainsi que des vidéos qui tournent sur le net et notamment par facebook, malgré la censure. Et quand les Tunisiens ont vu ces images sanguinaires de Tunisiens tués par sa propre police, on va dire que c'est une sorte de goute d'eau...

D'après les rumeurs, la fille du président ainsi que son gendre milliardaire (en très très peu de temps) ont été vu dans l'aéroport de Montréal. Faut surtout pas que ce barbare fuit le pays, et faut qu'il soit juger en Tunisie. :evil:
Image
ideh
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar superolive » 12 Jan 2011, 22:41

butterfly15, super un embargo #-o le truc qui ne sert a rien pour faire chuter un régime ... mais bon sur le fonds cela prouve la marge de manœuvre de la communauté internationale .... :wink:

ideh, j'ai eu peur un instant que ce mouvement de contestation soit instrumentalisé par les fondamentalistes ( si il en reste ... ) mais a priori c'est clairement pas le cas .... tant mieux .....

Le pouvoir au Peuple , à l'opposition démocratique ( ? ) c'est ce que l'on souhaite tous ...

Mais je trouve çà terrible que l'on ne fasse rien , j'espère que la répression va s'arrêter , mais cela risque de prendre du temps :|
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar ideh » 12 Jan 2011, 22:54

superolive, faire rien est une chose, mais défendre ce regime politique en disant que Ben Ali n'est pas un dictateur en est une autre.

Chirac au sujet de la Tunisie: «Le premier des droits de l'homme c'est manger, être soigné, recevoir une éducation et avoir un habitat. De ce point de vue, il faut bien reconnaître que la Tunisie est très en avance sur beaucoup de pays»

Cela reflète plus ou moins la pensée de nos classes poilitiques ainsi que de la position de la France sur la Tunisie.
Image
ideh
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gaby » 12 Jan 2011, 23:00

Chirac au sujet de la Tunisie: «Le premier des droits de l'homme c'est manger, être soigné, recevoir une éducation et avoir un habitat. De ce point de vue, il faut bien reconnaître que la Tunisie est très en avance sur beaucoup de pays

C'est ambitieux comme discours ça
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar superolive » 12 Jan 2011, 23:03

ideh, oui c'est clair , trop de copinage , d'intérêts .... la France n'aura aucun rôle crédible à jouer c'est certain ...
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Fidel Cienaga » 12 Jan 2011, 23:15

gaby87 a écrit:
Chirac au sujet de la Tunisie: «Le premier des droits de l'homme c'est manger, être soigné, recevoir une éducation et avoir un habitat. De ce point de vue, il faut bien reconnaître que la Tunisie est très en avance sur beaucoup de pays

C'est ambitieux comme discours ça

C'est marrant c'est exactement le discours tenu sur Castro et Cuba depuis 30 ans. Amis Tunisiens ne lâchez rien, Fidel (le vrai, celui d'Omlive) est avec vous !
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar Koenigs Sbire » 12 Jan 2011, 23:55

Fidel Cienaga, tu veux dire que tu es Fidel Castro?

A la une de l'Actu Mondiale ce soir figure le hat-trick de Messi ce soir, le fameux ballon d'or au rabais selon les pisse-froid;
Koenigs Sbire
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Fidel Cienaga » 13 Jan 2011, 00:10

Koenigs Sbire, je suis le père de Castro, tout le monde le sait ici.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar RobertoCarlos » 13 Jan 2011, 08:34

Truc de fou que j'ai entendu ce matin :

Ilan Hallimi le jeune juif qui a été assassiné sauvagement par Youssouf fofana et le gang des barbares, il avait été séduit par une nana (Emma) qui etait venue le draguer à son boulot qui, parait il, etait une tres jolie fille.
bon ben cette nana mineure à l'époque, est en prison aujourd'hui à versailles me semble.
J'ai donc appris que le Directeur de la prison est tombé amoureux d'elle ainsi qu'un gardien. Le directeur avait meme prévu de se marier avec elle à sa sortie de prison. Donc elle se tapait les 2 et en echange elle récupérait ce qu'elle voulait : des telephones, des ronds, des cigarettes... Bon les 2 ont dégagé....
Mais LOL quoi ! :nawak: la fille est connue pour etre une séductrice, et obtient ce qu'elle veut en draguant au point de mener un jeune à se faire tuer pour ses beaux yeux et les 2 sont quand meme tombés dans le panneau....
Modifié en dernier par RobertoCarlos le 13 Jan 2011, 08:48, modifié 1 fois.
RobertoCarlos
Orange Titanic
Orange Titanic

Messagepar FabMars » 13 Jan 2011, 08:47

RobertoCarlos, ruby va te faire un couplet sur la vertu de la femme et son pouvoir de nuisance. ^^ Et il aura raison!
Par contre, les mecs ont été très cons...
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Gastibelza » 13 Jan 2011, 09:09

Des milliers d'années plus tard, on en est encore à colporter les conneries judéo-chrétiennes sur la femme tentatrice du péché.

Quelle plaie la religion...
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar ruby » 13 Jan 2011, 09:19

Gastibelza, mais quel est le rapport avec la religion ?
faut arrêter de dire n'importe quoi
Quel est le lien avec D..ou la morale judéo chrétienne et s'apercevoir qu'une femme avec un beau cul et des seins est plus attirante qu'un balai à chiotte ?
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café