peezee a écrit:Moundir33 a écrit:Je crois qu'on ne peut pas tout ramener à Israël en permanence.
Le conflit Israelo-Palestinien qui dure depuis plus de 60ans ne peut servir de comparaison avec un régime dictatorial qui fait 100morts en 4semaines.
on ne compare pas les conflits, on compare les réactions (ou non-) d'une grande partie de la gauche selon la nationalité de l'agresseur. Apparemment un Tunisien peut crever, ou plutôt des dizaines de Tunisiens peuvent crever, du moment qu'il n'ont pas été abattus par un militaire Israëlien, sans que cela ne suscite la moindre manif' en France.
Par contre, un Palestinien trouve la mort et c'est des cortèges entiers.
Autre exemple, tu as vu beaucoup de manif's de la gauche bien pensante moralisatrice de mes deux pour dénoncer la lapidation et le traitement des femmes dans les pays où règne la charia?
Et puis ton raisonnement, ça veut dire que Ben Ali peut continuer encore des dizaines d'années avant qu'il devienne légitime de manifester? Je comprends pas trop la logique là...
tu me fais dire ce que je n'ai pas dit. Ce que je dis, c'est que lorsque un évènement se produit en Israel/Palestine il vient s'ajouter aux milliers de drames accumulés depuis des dizaines d'années.
C'est malhonnête de dire que lorsque un Palestinien meurt on a le droit à une manif (en sous entendant un antisémitisme global de la gauche (des gauches en général) ) alors que pour 100 tunisiens on a que dalle.
Ensuite vous vous défendez de comparer les conflits, mais vous prenez très souvent comme point de repère le traitement des drames proches orientaux. Je ne parle pas d'un post, mais toute cette page.
Surtout que les conflits ont une différence fondamentale (outre leur ancienneté) : ce qui se passe en Tunisie est un problème interne, où un régime dictatorial réprime violemment des protestations. On assiste pas à une guerre larvée entre deux peuples.
Ce qui se passe en Tunisie on le voit tous les jours dans les régimes autocratiques. Je vois pas pourquoi aujourd'hui le silence de la gauche est particulièrement pointé du doigt.
Et enfin, en tant que personne de gauche, j'en ai vraiment marre de cet amalgame que tentent certaines assoces/médias/personnalités (Finkie, Minc et Zemmour en tête) d'instaurer : celui d'une supposée alliance rouge-verte-brune (et non pas noire, allez savoir pourquoi) antisémite parfois étendue au rose. Non, on peut être de gauche et ne pas être antisémite, on peut sentir de la compassion pour le peuple palestinien sans être antisémite, et on peut être de gauche sans être Bibpanda.