[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar Bibpanda » 12 Jan 2011, 14:00

Voilà Ruby, c'est assez gauchiste pour toi :
http://www.newspress.fr/Communique_FR_236586_195.aspx
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar ruby » 12 Jan 2011, 14:03

Bibpanda, super, un communiqué de presse...
c'est sur que ça a beaucoup plus d'impact que de descendre dans la rue et manifester devant l'ambassade de Tunisie

et puis tu penses bien que Ben Ali va arrêter de tuer des civils parce qu'Arlette a fait un communiqué....
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...

Messagepar Garm » 12 Jan 2011, 14:09

Surtout qu'il est bien puant ce communiqué.
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar Bibpanda » 12 Jan 2011, 14:10

Je sais pas, pas eu le temps de le lire, j'ai juste cherché communiqué de presse sur la tunisie sur google.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar ruby » 12 Jan 2011, 14:12

Bibpanda, ben lis le
plus recup que ça, tu trouveras pas
comment exploiter une situation tragique pour sa propre cause...

ruby

Messagepar gob » 12 Jan 2011, 14:23

Un peu charognard laguillier pour le coup ...
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Garm » 12 Jan 2011, 14:30

C'est surtout le côté "solidarité avec la classe ouvrière de Tunisie, les autres, qu'ils crèvent" que je trouve gerbant.
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar Gastibelza » 12 Jan 2011, 15:06

ruby a écrit:Ben tu traduis exactement ma pensée
A croire que des Arabes qui s'entretuent, ou qui violent les droits de l'homme, ça n'offusque personne et notamment nos politiques de gauche champions de la moralité

ruby a écrit:Bibpanda, ben lis le
plus recup que ça, tu trouveras pas
comment exploiter une situation tragique pour sa propre cause...

Donc quand la gauche ne dit rien (ce qui est faux puisque le PS, le PC, les Verts, le PG ont tous condamnés les exactions du régime), c'est des hypocrites. Et quand ils dénoncent la situation, c'est de la récup'.

On avait compris que tu pouvais pas blairer la gauche, inutile de brandir tout et n'importe quoi pour la critiquer. On aura compris également que que tu ne pouvais pas la blairer parce qu'elle est majoritairement pro-palestinienne et que quoi qu'elle fasse, tu n'éprouveras que du mépris pour elle.

Mais est-ce bien une bonne idée de juger un courant de pensée complexe, divers, riche qu'à l'aune du conflit israélo-palestinien? Pourquoi toujours tout ramener à ça? Quelle est la pertinence de comparer une insurrection civile récente avec un conflit géopolitique qui dure depuis des années?
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar ruby » 12 Jan 2011, 15:24

Gastibelza, il faudra juste que tu m'expliques pourquoi (et en quoi sont ils notamment concernés) le NPA, les communistes et les verts descendent dans la rue (et ne se contentent pas de communiqués dans la presse hein) pour condamner la politique du gouvernement israélien
mais par contre, on ne les voit pas lorsqu'un gouvernement viole des droits élementaires, réprime dans le sang des manifestations populaires qui ne visent qu'à réclamer des droits démocratiques et une simple liberté d'expression...

Si tu n'y vois pas deux poids, deux mesures, c'est que j'ai bien peur que tes convictions ne te rendent aveugle...

je ne reproche pas aux gauchistes un soutien sans faille aux palestiniens (ce qui est leur droit le plus légitime)
je leur reproche de ne pas apporter le même soutien aux tunisiens, ou à tout autre peuple opprimé, tant que "l'oppresseur" n'est pas un allié des américains ou un pays capitaliste

ruby

Messagepar Moundir33 » 12 Jan 2011, 15:31

Je crois qu'on ne peut pas tout ramener à Israël en permanence.

Le conflit Israelo-Palestinien qui dure depuis plus de 60ans ne peut servir de comparaison avec un régime dictatorial qui fait 100morts en 4semaines.
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar Gastibelza » 12 Jan 2011, 15:34

ruby, parce que la Tunisie, c'est un pays communiste? Ben Ali est à la tête d'une oligarchie capitaliste soutenue par les pays capitalistes.

Encore une fois, je répète ma question: comment peut-on comparer une insurrection civile RECENTE avec un conflit géopolitique qui dure depuis des années et qui a eu le temps de s'étendre au monde entier, créant ses réseaux de soutien, de lobbying, de militantisme ?

EDIT: Moundir a répondu plus rapidement que moi.

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar ruby » 12 Jan 2011, 15:36

Moundir33, Ah mais je ne ramène pas tout à Israel
remontre bien le fil de la discussion et tu verras que ce n'est pas mon propos initial
je demande simplement où sont passés les politiques bien pensants qui se taisent et qui ne manifestent pas contre ce qui se passe en Tunisie

Si j'avais été Tunisien, j'aurai aimé voir que je suis soutenu et qu'en France, on condamne et qu'on manifeste en soutien à mes conditions de vie
ce qui n'est pas le cas
Modifié en dernier par ruby le 12 Jan 2011, 15:42, modifié 1 fois.

ruby

Messagepar ruby » 12 Jan 2011, 15:40

Gastibelza, ET JE TE REPETE:
je ne compare pas les situations ou les "conflits", je constate simplement qu'à ce jour, aucun de tes amis gauchistes n'est descendu dans la rue ou n'a organisé une manifestation en soutien au peuple tunisien. N'est ce pas le cas? As tu vu une seule manifestation de soutien aux tunisiens?
contrairement à celles organisées au soutien du peuple palestinien

je pense que tu es quelqu'un d'intelligent, alors ne fais pas semblant de ne pas comprendre ce que je dis..
Modifié en dernier par ruby le 12 Jan 2011, 15:48, modifié 1 fois.

ruby

Messagepar Gastibelza » 12 Jan 2011, 15:47

ruby a écrit:je ne compare pas les situations ou les "conflits", je constate simplement qu'à ce jour, aucun de tes amis gauchistes n'est descendu dans la rue ou n'a organisé une manifestation en soutien au peuple tunisien. N'est ce pas le cas? As tu vu une seule manifestation de soutien aux tunisiens?
contrairement à celles organisées au soutien du peuple palestinien

Difficile de ne pas y voir une comparaison, non?

Sinon, le fait que le conflit israélo-palestinien dure depuis 1949, ça laisse plus de temps pour organiser assoc, mouvements de soutien, manif', tu ne crois pas?
Modifié en dernier par Gastibelza le 12 Jan 2011, 15:53, modifié 1 fois.

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar ruby » 12 Jan 2011, 15:52

Gastibelza, arrête de jouer sur les mots

tiens, juste un exemple

le bateau turc arraisonné par la marine israélienne à Gaza : 7 morts : une indignation quasi nationale, des manifestations partout en france, le NPA, les verts, les communistes, tous présents dans ces manifestations

aujourd'hui : des manifestations réprimées dans le sang en tunisie, plus de 50 morts, la police qui tire à balles réelles sur la population (Ideh nous a même parlé de la présence de snipers qui tirent sur la foule) : RIEN, pas UNE SEULE manifestation????

tu trouves ça normal?? moi non

ruby

Messagepar peezee » 12 Jan 2011, 15:53

Moundir33 a écrit:Je crois qu'on ne peut pas tout ramener à Israël en permanence.

Le conflit Israelo-Palestinien qui dure depuis plus de 60ans ne peut servir de comparaison avec un régime dictatorial qui fait 100morts en 4semaines.

on ne compare pas les conflits, on compare les réactions (ou non-) d'une grande partie de la gauche selon la nationalité de l'agresseur. Apparemment un Tunisien peut crever, ou plutôt des dizaines de Tunisiens peuvent crever, du moment qu'il n'ont pas été abattus par un militaire Israëlien, sans que cela ne suscite la moindre manif' en France.

Par contre, un Palestinien trouve la mort et c'est des cortèges entiers.

Autre exemple, tu as vu beaucoup de manif's de la gauche bien pensante moralisatrice de mes deux pour dénoncer la lapidation et le traitement des femmes dans les pays où règne la charia?

Et puis ton raisonnement, ça veut dire que Ben Ali peut continuer encore des dizaines d'années avant qu'il devienne légitime de manifester? Je comprends pas trop la logique là...

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Gastibelza » 12 Jan 2011, 15:57

ruby, donc là encore, tu ne compares ni les conflits ni les situations? Et encore une fois, tu ne ramènes pas tout à Israël?

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar ruby » 12 Jan 2011, 15:59

Gastibelza, peezee, vient de répondre à ma place

ruby

Messagepar Gastibelza » 12 Jan 2011, 16:05

peezee, si les conflits et les situations sont différentes, pourquoi vouloir comparer les réactions?

Par ailleurs, pour prouver qu'on est pas hypocrite, il faut donc participer à toutes les manif' contre toutes les injustices du monde? Je trouve ça gonflant qu'à chaque fois qu'on se dit engagé pour une cause, on nous balance "ouais mais tu fais quoi pour telle autre cause?".

Enfin, personne n'a dit que le temps légitimait une manifestation. Il permet seulement de faire monter l'exaspération et donc la mobilisation.

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar gaby » 12 Jan 2011, 16:55

Ca faisait longtemps
Information
A ce niveau, on ne sait plus quel mot employer : connerie ? incompétence ? ignorance ? Comment Michèle Alliot-Marie, ministre des Affaires étrangères de la République, intervenant dans le cadre solennel de l'Assemblée nationale en lisant un texte écrit d'avance, a-t-elle pu proposer une coopération sécuritaire à la Tunisie au moment où les morts se comptent par dizaines ?

Invraisemblable ? Ecoutez-là donc, c'était dans le cadre de la séance des questions au gouvernement, mardi, en réponse à la question d'un député qui relevait l'« incohérence » entre la position française en faveur de la démocratie en Côte d'Ivoire, et son soutien « indéfectible à la dictature de M. Ben Ali ». La réponse de la ministre, après avoir « déploré » les violences :

« Nous proposons que le savoir-faire qui est reconnu dans le monde entier de nos forces de sécurité permette de régler des situations sécuritaires de ce type.

C'est la raison pour laquelle nous proposons aux deux pays [Algérie et Tunisie, ndlr], dans le cadre de nos coopérations, d'agir en ce sens pour que le droit de manifester puisse se faire en même temps que l'assurance de la sécurité. » (Voir la vidéo de BFM-TV)

Ainsi donc, tout ce que la France trouve à dire à propos de la tuerie qui se déroule depuis plusieurs jours en Tunisie face au mouvement de la jeunesse, c'est que techniquement, c'est pas parfait et que notre « savoir-faire » est à sa disposition.

Après coup, le Quai a dû juger ce texte -officiel- indécent

La déclaration est à ce point hallucinante qu'elle a été ratiboisée par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valéro, qui, mercredi, l'a pudiquement résumée de la sorte :

« Aujourd'hui, face à cette situation, la priorité doit aller à l'apaisement après des affrontements qui ont fait des morts. »

« Le ministre d'Etat a également rappelé que nous demandons “que le droit de manifester soit assuré de même que la sécurité.” »

Exit donc l'offre de partager cette « expertise » que le monde entier nous envie. L'indécence a dû sembler, a posteriori, trop grande, y compris au sein même du Quai d'Orsay, où, pourtant, la déclaration solennelle avait vu le jour.

Car la ministre ne s'est pas fait piéger au micro d'une radio ou par « l'Internet » : elle a lu un texte officiel, en réponse à une question posée à l'avance.

Une dictature ? « Tout à fait exagéré » pour Frédéric Mitterrand

Michèle Alliot-Marie va donc devoir incarner, pour longtemps, le cynisme de la France officielle face à la dictature de Ben Ali. Elle coiffe sur le poteau son collègue de la Culture, Frédéric Mitterrand, qui s'était bien placé, pourtant, en déclarant dimanche sur Canal + :

« Il y a une opposition politique mais qui ne s'exprime pas comme elle pourrait le faire en Europe. Mais dire que la Tunisie est une dictature univoque, comme on le fait si souvent, me semble tout à fait exagéré. »

Entre les « anathèmes » que Michèle Alliot-Marie ne veut pas prononcer, et la poursuite de cette complaisance vis-à-vis d'un régime qui fait tirer à balles réelles sur sa jeunesse, il y avait sans doute une attitude plus noble, plus respectueuse des Tunisiens, et une manière de dire le refus de ce qui se perpétue dans les villes tunisiennes que même la novlangue diplomatique permet.

De quoi regretter le silence de la France

Depuis plus de deux décennies, Jacques Chirac, puis Nicolas Sarkozy, mais aussi, disons-le, une partie de la gauche française, ont délibérément fermé les yeux devant un régime dont on vantait les succès économiques et la laïcité, en refusant d'en voir la face à peine cachée, la main-mise d'un clan familial sur l'économie du pays, les pratiques mafieuses au plus haut niveau, les impasses sociales aujourd'hui criantes, et la répression de toute contestation, notamment sur le Web.

Le roi est nu aujourd'hui, aussi bien à Tunis qu'à Paris. Il aura fallu le suicide d'un jeune de Sidi Bouzid pour que craque, non seulement la façade de la dictature tunisienne, mais aussi l'ampleur de ses complicités de ce côté-ci de la Méditerranée.

Le silence de la France officielle devenait pesant après plusieurs semaines de révolte, et surtout après le massacre de Kasserine. La manière dont ce silence a été rompu par la ministre d'Etat fait regretter le temps où Paris se taisait. Au moins, pouvait-on espérer qu'à défaut d'avoir le courage de l'exprimer, Paris avait au moins la compassion et la solidarité qu'est en droit d'attendre le peuple tunisien.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café