Koenigs Sbire a écrit:Si on ne connaissait pas le contexte assez terrible des incidents en Algérie et Tunisie, on pourrait presque se demander s'il ne s'agit pas d'un grand casting national visant à envoyer les meilleurs brûleurs de voiture du Maghreb en France pour la CAN 2012.
RobertoCarlos a écrit:C'est vrai que de l'autre coté de la mediterranée ca s'embrase en ce moment... Je comprend les tunisiens, mais d'un autre coté je crains les conséquences, pour eux, et pour nous par la suite... Quand à l'égypte c'est un peu scandaleux ce qu'il s'y passe.... la c'est clairement religieux le probleme
Tant que Ben Ali restera au pouvoir, le peuple Tunisien continuera de vivre dans la peur et l'intimidation. Rien que pour ce weekend, on parle d'une trentaine de mort tué par les balles de la police, parce que ces citoyens ont osé se rassembler pour manifester leur colère contre le pouvoir. Si ce mec reste encore au pouvoir, il y aura tout les ingrédients qui font qu'un peuple pêtera son cable et les plus faibles seront plus facilement récupérable. S'il faut donner un coup de pouce aux Tunisiens et les aider à renverser ce pouvoir, c''est maintenant qu'il faut agir sinon la situation va s'empirer.
Ce qui est certain c'est qu'avec ces derniers incidents , soit il dégage soit ça va pêter.
N'y a t il pas le risque en Tunisie et au Maroc, en cas de départ du souverain régnant, d'un embrasement et d'un basculement du pays vers l'intégrisme religieux (cf, même si les deux situations ne sont pas comparables, l'Irak) ?
gob a écrit:N'y a t il pas le risque en Tunisie et au Maroc, en cas de départ du souverain régnant, d'un embrasement et d'un basculement du pays vers l'intégrisme religieux (cf, même si les deux situations ne sont pas comparables, l'Irak) ?
Je poste cette vidéo d'un opposant politique qui explique bien la situation et qui répond en partie à ta question.
Faut arrêter de voir les islamistes de partout dès que l'on parle d'un problème dans un pays arabe, comme si la population était prête à succomber à leur obscur discours d'autant plus qu'en Tunisie, les femmes ayant pris une telle importance dans la société, je doute qu'on laisse faire les barbus...
Rocca a écrit:+1 à vous lire les musulmans seraient presques aussi cruels que les juifs
Les musulsmans ne peuvent pas arriver à la chevilles de juifs jte rappelle qu'on égorge les enfants pour utiliser leur sang pour fabriquer le pain azyme
Bibpanda a écrit:Au maroc les intégristes agissent de façon insidieuse en aidant les pauvres sous couvert d'associations humanitaires.
Il me semble que c'est une tactique très utilisée par pratiquement tous les groupes fondamentalistes et extrémistes, comme on peut le voir après des tremblements en terre au Pakistan, le tsunami à Aceh, et le tremblement de terre à Haïti. Ils profitent d'une grande détresse pour s'implanterdans la société, et après, ben, c'est coton pour s'en débarrasser.
ruby a écrit:Faut arrêter de voir les islamistes de partout dès que l'on parle d'un problème dans un pays arabe, comme si la population était prête à succomber à leur obscur discours d'autant plus qu'en Tunisie, les femmes ayant pris une telle importance dans la société, je doute qu'on laisse faire les barbus...
+ 1
Depuis l'époque de Bourguiba, la femme a toujours eu une place importante dans la société Tunisienne, elles travaillent dans des domaines importants comme dans la médecine, ou bien dans le droit. Je crois même qu'il y a plus de diplômé femmes que d'hommes.
Je suis inquiet pour mon pays d'origine, la population a enfin pris conscience que ce personnage mafieux nuit à la Tunisie, les contestations prennent chaque jour de plus en plus d'ampleur, mais ce régime se ferme de plus en plus, et essaye à tout prix d'étouffer et de museler sa population, au risque de les tuer un par un.
Que fait l'onu? Que font les instances internationales ? Doit on fermer les yeux sur ce qui se passe en Tunisie tout simplement car Ben Ali est soit disant un ami qui combat fermement les intégristes?
ideh, ben tu vois, c'est là que je me demande où sont passé les biens pensants en France qui sont descendus dans la rue pour soutenir les palestiniens suite à l'affaire du bateau arraisoné, et qui sont bien silencieux là alors que des gens sont tués à balles réelles et délibérément....
Bibpanda, Non pas beaucoup, les journalistes occidentaux, ainsi que les journaux arabes ne peuvent pas suivre les évènements car tout est plus ou moins contrôlé. Les images et les informations qui nous parviennent sont des vidéos qui viennent des téléphones portable des manifestants. ruby, je ne sais pas.