Modérateur: Modérateurs
Bibpanda a écrit:http://www.leparisien.fr/faits-divers/la-grand-mere-alimentait-les-retraites-en-cannabis-07-01-2011-1217142.php
Mamie pétard.
FabMars a écrit:J'ai toujours eu un petit faible pour les plans quinquennaux.
squall a écrit:Ruby en parlerait très bien
sillicate a écrit:Phoenix a écrit:sillicate a écrit:butterfly15 a écrit:On peut aussi voir en Napoléon un soldat de la Révolution, unificateur de l’Europe, et un fondateur de l’État de droit face à des puissances réactionnaires.
On peut aussi voir un mec qui a refusé les quelques propositions d'armistices avec ses voisins pour avoir toujours plus de pouvoir. C'était un grand stratège, un grand homme d'état, mais aussi un grand mégalo.
Faux et faux. Napoléon n'est pas le conquérant insatiable que l'on dépeint parfois : il se trouve pris dans l'engrenage des guerres de la Révolution. Chaque fois, il est attaqué, ce n'est pas lui qui attaque,. Il rassemble une armée de 500 000 hommes pour terroriser les Russes, pour les amener à demander la paix, et non parce qu'il a le projet de les envahir. On parle de son grand rêve oriental, mais il n'a jamais pensé à se taille un empire en Orient - l'expédition en Egypte était une simple manœuvre politique. Napoléon est si peu mégalo que les budgets du premier Empire sont à l'équilibre : les guerres sont financées par les victoires. Il devient un dictateur de salut public à la romaine, parce qu'il répond à un vide : la Révolution a renversé la monarchie et a échoué à la remplacer. Le sacre, c'est une cérémonie qui sacralise le référendum. Quand Napoléon fonde une nouvelle dynastie, c'est parce que le régime a besoin d'être consolidé. Bonaparte est grisé, mais il reste maître de lui.
A part dans ton post, je n'ai jamais entendu dire qu'il rêvait d'arriver à chier par la Pine ou qu'il voulait toute l'Afrique. Ses budgets étaient à l'équilibre grâce aux taxes, et autres dîmes obligatoires sur les peuples autres que français, qui s'ils avaient été bien traité, n'auraient pas été pour le renversements des régimes fantoches qu'il mit en place. Quand on s'intéresse à un personnage historique, il faut diversifier les sources d'information.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités