Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

08 Jan 2011, 14:03

Rocca a écrit:Pourvu que tu ne fasses pas partie de la team [-o<

C'est à moi qu'tu parles ?
C'est à moi qu'tu parles ?

08 Jan 2011, 14:04

Rocca a écrit:Pourvu que tu ne fasses pas partie de la team [-o<

nan t'inquiètes pour l'instant il se contente d'Aspirer. 8)

08 Jan 2011, 15:39

Un rêve qui se brise

08 Jan 2011, 15:43

Le temps moyen d'aspirance est de 3 ans. Seuls les meilleurs sont retenus. Sillicate a encore la possibilité de faire ses preuves.

08 Jan 2011, 17:12

Gastibelza a écrit:Je trouve également qu'il y a un côté bonapartiste dans Sarko. Une ascension à la force du poignet pour quelqu'un qui n'était pas programmé pour ça, n'ayant pas fait de grandes écoles comme le reste de la classe politique. Chez Napoléon également il n'y avait rien qui laissait supposer une accession au pouvoir puisqu'il n'était ni de sang royal ni un politicien issu de la Révolution.

Les deux ont su également "construire" leur carrière, ne reculant devant aucune bassesse ni trahison (Chirac pour Sarko, les Jacobins pour Bonaparte).

Enfin, le plus troublant peut-être, il y a chez les deux une vision idéologique qui essaie de conjuguer conservatisme et progrès, ordre et mouvement. Une volonté effrénée de réformer tout en étant farouchement attaché à un ordre social et moral strict.

+1, il y a quelques similitudes entre les deux, toutes proportions gardées. La différence notable entre les deux : la popularité.

08 Jan 2011, 17:17

la popularité? :-k tu peux développer...?

08 Jan 2011, 17:28

Je pense qu'il voulait parler de populisme... Ce qui n'est pas tout à fait pareil. :mrgreen:

08 Jan 2011, 17:43

IceCold, Sarkozy n'a pas plus de 30% d'avis positifs selon les sondages. Bonaparte représentait pour une très grande majorité des Français un dieu vivant.

08 Jan 2011, 18:04

Bonaparte était un génie militaire. En ce qui concerne l'autre, on se demande encore en quoi il est génial.

08 Jan 2011, 18:09

Il est très fort dans l'imitation de De funès.

08 Jan 2011, 18:24

fourcroy, bon nombre de ses réformes, font encore, aujourd'hui, la France.

08 Jan 2011, 18:30

Ruby en parlerait très bien

08 Jan 2011, 18:51

Phoenix a écrit:fourcroy, bon nombre de ses réformes, font encore, aujourd'hui, la France.

sauf sur la place des virgules, on est évidemment d'accord sur ce que tu veux dire ici :mrgreen: (Code Civil par exemple...yeap?)
Mais tu peux difficilement comparer directement les deux "en général" ; quand Gastibelza les compare en tant qu'hommes politiques, il fait un parallèle possible parce qu'assez limité : ascension & motivations des deux.

Mais comparer de façon brute les deux, en l'occurrence dans leurs rapports avec le peuple quand on sait la différence entre la France-Empire/dictature de Napoléon et la France d'aujourd'hui, République démocratique et contrôlée dans son action par je ne sais combien d'autres entités, je pense pas que ce soit pertinent.

08 Jan 2011, 19:27

fourcroy a écrit:Le temps moyen d'aspirance est de 3 ans. Seuls les meilleurs sont retenus. Sillicate a encore la possibilité de faire ses preuves.

A mon âge, on a plus de chance d'être encore en vie au bout de trois ans que pour ceux qui sont 2 fois plus vieux. 8)

08 Jan 2011, 19:51

On peut aussi voir en Napoléon un soldat de la Révolution, unificateur de l’Europe, et un fondateur de l’État de droit face à des puissances réactionnaires.

08 Jan 2011, 22:40

butterfly15, tout à fait.

IceCold, c'est pour cela que j'ai dis : "toutes proportions gardées", même si "conditions" aurait mieux convenu. Comme tu dis, brut ce n'est pas comparable.

08 Jan 2011, 22:56

Pour revenir sur le débat des études, vous conseillez plutôt de faire fac Dauphine qu'un IEP autre que Paris, Lille, Strasbourg ou Bordeaux ?

08 Jan 2011, 23:07

Je te conseille de réviser le concours d'entrée à l'IEP et de t'inscrire quand même en fac au cas où. La question de l'un ou l'autre, tu pourras te la poser quand tu auras le luxe de pouvoir choisir entre les deux.

08 Jan 2011, 23:11

IceCold, ce que je comptais faire dans tous les cas. C'était par pur curiosité.

08 Jan 2011, 23:12

Phoenix, demande à Fabmars
Sujet verrouillé