[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar romano13 » 06 Jan 2011, 17:44

Pourtant, pendant cinq ans, on m'a martelé la chose suivante: "le moins bon des IEP vaut toujours mieux que la meilleure des facs".
romano13
Habituel
Habituel

Messagepar JPP REVIENS » 06 Jan 2011, 17:48

Pourtant, je préfère le CV d'un mec qui vient de Dauphine et qui a fait 3 stages en entreprise, qu'un mec venant de l'IEP de Grenoble, avec une expérience ERASMUS en troisième année...
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar FabMars » 06 Jan 2011, 17:48

romano13, ça dépend du secteur... Un boulet d'IEP en finances et stratégie aura un profil bien moins intéressant qu'un des cracks de Dauphine.
En plus, je ne sais pas comment définir le terme de "valeur" dans ce cas là. Est-ce juste le prestige que les recruteurs accordent aux étudiants de grandes écoles?

Sinon, une question toute bête, toi qui as étudié à l'étranger, qu'est-ce qui fait que l'université française a perdu de son prestige?

Edit: Je vois que tout le monde prend l'exemple de Dauphine. Comme quoi, il y a des domaines où l'Université peut très bien concurrencer les grandes écoles.
Modifié en dernier par FabMars le 06 Jan 2011, 17:57, modifié 1 fois.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar etienne » 06 Jan 2011, 17:55

romano13 a écrit:Pourtant, pendant cinq ans, on m'a martelé la chose suivante: "le moins bon des IEP vaut toujours mieux que la meilleure des facs".

Un mec de Dauphine, je prends tout de suite / à un mec de IEP Aix, Grenoble ...
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar romano13 » 06 Jan 2011, 17:58

FabMars, ben, ma principale opinion sur ça, c'est l'insuffisance des moyens investis dans les universités et les étudiants. Malheureusement, je ne veux pas m'embarquer dans une comparaison entre les systèmes français et australien, car ils sont complètement différents:
- les frais de scolarité sont bien plus élevés là-bas. Chaque université établit ses propres tuition fees, et cela dépend du prestige de l'université. Le prix est proportionnel à la renommée, avec une moyenne de 23.000 dollars par an pour les universités du G8 (huit plus grosses universités là-bas).
- le nombre d'étudiants étrangers. Si l'Australie a de superbes universités, avec des beaux campus, plusieurs bibliothèques ouvertes chaque jour, des labos informatique avec des ordinateurs neufs, c'est à 99% grâce à la masse d'étudiants internationaux (notamment asiatique, indo-pakistanais, et du Golfe) qui payent entre deux et quatre fois plus les frais d'inscription.

Ensuite, il y a une autre différence. Les universités pratiquent la sélection dès la première année. Les étudiants passent des entretiens de motivation, font plusieurs souhaits d'université, et ceux qui sont refusés dans les universités plus "côtées" sont reversés dans les autres (genre colleges américains, ou universités mineures).

Pour éviter de rendre ma pensée plus confuse, le principal repose sur le manque de moyens et d'investissements mis en place en France, à tous les niveaux de l'enseignement universitaire, et davantage au-delà du master, car j'espère m'inscrire en doctorat, mais je vois mal où je pourrais atterrir en France.
romano13
Habituel
Habituel

Messagepar ideh » 06 Jan 2011, 18:00

etienne a écrit:
romano13 a écrit:Pourtant, pendant cinq ans, on m'a martelé la chose suivante: "le moins bon des IEP vaut toujours mieux que la meilleure des facs".

Un mec de porte Dauphine, je prends tout de suite

:shock:

C'est le même tarif que pour les nanas ?? :jesors:
Modifié en dernier par ideh le 06 Jan 2011, 18:01, modifié 1 fois.
Image
ideh
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar romano13 » 06 Jan 2011, 18:01

Bon les gars, je vais vous envoyer mon CV, je sors ni de Dauphine ni de l'IEP mais j'ai deux masters en deux langues différentes. :mrgreen:
romano13
Habituel
Habituel

Messagepar JPP REVIENS » 06 Jan 2011, 18:04

Et tu veux exercer quel métier ?
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar romano13 » 06 Jan 2011, 18:05

J'ai fait mes études dans les relations internationales et plus particulièrement le terrorisme. Idéalement, j'aimerais soit travailler pour un centre de recherche, un think-tank à l'américaine, ou continuer mes thèses pour pouvoir faire de la recherche au sein d'une université en France comme à l'étranger.
romano13
Habituel
Habituel

Messagepar ideh » 06 Jan 2011, 18:10

butterfly15 a écrit:
ideh a écrit:Bon sinon la contestation en Tunisie continue, une première pour un pays dirigé par une main de fer depuis 23 par Ben Ali (appuyé par les occidentaux car mr Ben Ali "combat" l'intégrisme religieux).
Les manifestations continuent dans tout le pays, avec des slogans contre la corruption , Ben Ali et ses protégés, les Tunisiens commencent à se lacher :shock:
Le gouvernement bloque et censure les accès a certains sites de media internationaux, obligé de passer par un proxy, pour voir un article du monde, ou simplement voir une video youtube.

La roue commence à touner, j'éspère que ça va continuer jusqu'a qu'on jarte cette raclure et son entourrage :twisted:

http://www.20minutes.fr/article/647834/ ... population

C'est quoi les partis politiques susceptibles de le remplacer ?

Tellement il a défoncé le paysage politique ainsi que tout ces opposants, que je ne connais aucune personne ou parti politique susceptible de remplacer le RCD de Ben Ali. :?
De toute façon, il faut un changement car les Tunisiens en ont vraiment marre de voir la richesse du pays partagées par un clan qui ne representaient rien du tout (économiquement) avant que Ben Ali prenne le pouvoir.
Image
ideh
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Bibpanda » 06 Jan 2011, 18:11

Le problème c'est si les barbus s'en mêlent, alors là ben ali sera soutenue par les occidentaux....
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar FabMars » 06 Jan 2011, 18:11

romano13, je suis entièrement d'accord avec toi concernant le manque de moyens de l'Université Française, et j'attendais que quelqu'un d'autre que moi en parle. Déjà, je trouvais aberrant l'opposition contre la réforme de l'Université qui avançait que les financements du privé étaient scandaleux, car ils favorisaient certaines filières sur d'autres... Ah, le nivellement par le bas à la française! Ce sont-ils demandés si certaines filières avaient besoin de plus de fonds que d'autres (au hasard, l’ingénierie contre la littérature)? Et si c'était cohérent de mettre l'accent sur les filières qui sont plus porteuses?
Comment va-t-on conserver nos meilleurs professeurs si on n'a pas les moyens de les payer?

L'autre problème, c'est le fait qu'il soit possible à tout bachelier d'entrer à l'université, sans passer de concours d'entrée. Combien d'étudiants n'ont pas le niveau? Quel gâchis en terme de temps, et d'argent! En plus, le fait que les frais de scolarité soient si bas fait que finalement, en matière de qualité de l'enseignement... on en a pour son argent.

Enfin, et c'est mon avis, je trouve qu'il faudrait créer des pôles d'excellence au lieu d'avoir des universités moribondes partout en France. Au lieu d'avoir une université minable au Havre, une qui est guère mieux à Rouen, et une autre à Caen, il serait préférable de créer une université Normande avec un gros campus, et de conserver les meilleurs professeurs, ce qui augmenterait le niveau global et l'attractivité de l'Université.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar ideh » 06 Jan 2011, 18:15

Bibpanda, la femme a pris un tel pouvoir en Tunisie, que j'ai du mal à voir les barbus débarquer en Tunisie.
La Tunisie a un taux d'alphabète assez élévé comparé aux autres pays Africains et Arabes, les Tunisiens sont assez intelligents pour savoir que les barbus ne sont pas la solution pour le pays.
Image
ideh
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Bibpanda » 06 Jan 2011, 18:17

Cela dépend des secteurs en france, moi je vois pour le pôle scientifiques de clermont, on bosse avec michelin et aussi avec limagrain et l'université avait une avance sur les ogms avant l'incendie du labos....
Ils avaient réussit à faire synthétiser par le tabac de l'hémoglobine humaine....
http://www.linternaute.com/science/biol ... ciel.shtml
Malgré les moyens de labos de recherche française et notre université qui n'a pas de moyens on a sortit des putains de têtes, le seul problème c'est quand tu as des politiques qui ne voit pas en quoi sert la recherche fondamentale on ne s'en sortira pas...
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar FabMars » 06 Jan 2011, 18:22

romano13, enfin, si ça peut te rassurer, dis-toi que moi aussi je me pose des questions concernant mon parcours professionnel, m'inquiète de ma capacité à m'insérer dans le marché du travail, de la valeur de mon diplôme etc.
J'ai peur de déchanter, de m'être fait trop d'illusions... D'un autre côté, avoir une famille qui ne cesse de te rabaisser et de te dire que tu ne vaux rien, parce que niveau études ils ne comprennent pas ce que tu vis, et ce à quoi tu peux aspirer, ça n'aide pas. :cretin:
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar FabMars » 06 Jan 2011, 18:23

Bibpanda, une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec toi. (Ah si, j'adhère aussi au projet de battle royal pour vieux).
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar romano13 » 06 Jan 2011, 18:26

FabMars, je te rejoins sur pratiquement toute la ligne. Mon regard sur la France et l'université en général fait que j'ai l'impression qu'on aime se complaire dans notre position. Au final, on se satisfait de peu, voire, de rien je dirais.

De nombreux colloques, conférences, et séminaires sont organisés. On invite très souvent les profs étrangers (évidemment, cela coute). Les universités ont un réseau partenaire étendu, que ce soit les autres universités, ou les entreprises et gouvernements.

Après, il y a un problème "à l'envers". Si en France certains étudiants entrent en fac sans être prêts, ou tout simplement en n'étant pas aptes, une certaine quantité d'étrangers n'a pas non plus les capacités d'y être, notamment par la barrière de la langue. J'ai vu nombre d'étudiants, notamment chinois, être en cours sans pouvoir parler anglais distinctement, et leur niveau d'écrit, n'en parlons pas. A la différence de la France, l'université en Australie est un commerce, la troisième ressource du pays, et on assiste aussi à un certain nivellement par le bas. C'est pour cela qu'il faut tout faire pour se démarquer, et obtenir une mention, sans ça, à la fin des études, l'étudiant sera obligé de rentrer dans son pays.

La privatisation des universités ne me génait en aucun point. Sans véritable opinion partisane (gauche ou droite), je trouvais qu'injecter de l'argent dans les universités ne ferait aucun mal, puisque beaucoup de campus sont dégueulasses, les étudiants ont cours dans des amphis et des salles de TD à la limite de l'insalubrité parfois. Puis, ca pourrait financer de plus grandes collections en bibliothèque, et tout le reste. Privatiser, mettre de l'argent dans les universités à une époque où l'Etat n'a pas les moyens d'assurer son rôle, me semblait (semble toujours) l'unique option possible pour faire entrer le système universitaire dans le 21e siècle.
D'ailleurs, je ne connais pas comment les autres systèmes dans le monde se financent, mais la France est déjà loin dans les différents classements.

Désolé pour le long pavé
romano13
Habituel
Habituel

Messagepar romano13 » 06 Jan 2011, 18:29

FabMars, :mrgreen: mon père ne comprend pas grand chose à ce que je fais non plus, il suit ça de loin. Mais l'avantage est qu'ils m'ont toujours soutenu dans ma démarche, et même maintenant à 23 ans quand je leur ai dit que je veux faire un doctorat. Sur ce plan-là, je m'en sors très bien.
Ensuite, je m'interroge beaucoup, car d'une, je suis de retour en France, et fos sur mer, c'est pas plus gai que le Havre, surtout l'hiver. Donc, j'envoie cv sur cv pour des stages ici ou ailleurs. Et ca me fait gamberger. Le jour où j'arrive à mettre le point dans le monde du travail, je pense que tout coulera, le plus dur est d'y rentrer.

Toujours dans tes projets asiatiques ?
Je vais postuler à l'uni de Singapour :lol:
romano13
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 06 Jan 2011, 18:31

romano13, si tu veux travailler dans le terrorisme, envoie un mp à Ideh ou à El Maestro, ils te trouveront peut-être quelque chose. :wink: pardon :oops:

FabMars, j'aime bien critiquer Sc. Po, mais je ne connais pas grand monde qui considère sérieusement qu'y étudier soit la marque d'un échec scolaire complet.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar romano13 » 06 Jan 2011, 18:34

fourcroy, merci du conseil. Je leur passerai mon CV :mrgreen:
romano13
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café