Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
05 Jan 2011, 22:56
butterfly15, +1
05 Jan 2011, 23:55
butterfly15 a écrit:il a plus de couilles que ses prédécesseurs.
Que Mitterrand et Chirac ?
L'abolition de la peine de mort contre l'opinion publique, une vraie politique de gauche (qui s'est heurtée ensuite à divers obstacles l'obligeant à faire machine arrière au bout de deux ans), la libéralisation des radios, la construction européenne, l'euro, l'invention de la cohabitation, le refus de faire la (deuxième) guerre en Irak...
On peut préférer la politique de Sarkozy à celle de Mitterrand. Mais plus de "couilles" ou plus d'envergure, je ne vois pas. Même comparativement à Chirac. Qu'a fait Sarkozy de réellement décisif, qui ait demandé du courage, une vision politique ?
06 Jan 2011, 00:09
Rien à part de la communication et détruire ce qu'a mis en place le conseil de la résistance, il est le président qui a karshèriser le gaullisme.
06 Jan 2011, 00:11
Bibpanda, il espère peut-être recevoir lui aussi la francisque.
06 Jan 2011, 00:18
Tout comme mitterrand ou le père à giscard.
06 Jan 2011, 00:48
butterfly15 a écrit:La plupart des hommes politiques sont des technocrates formatés dans les grandes écoles. Sarkozy non et ça se voit dans ses discours, si il a pas Guéant pour lui sortir quelque chose de carré il a tendance à dire n'importe quoi. Et puis il a pas de courage, pourquoi ne pas abolir les 35 heures et l'ISF dès le début de son mandat. C'est pas un nain politique mais c'est pas un grand, il a plus de couilles que ses prédécesseurs mais c'est pas bien difficile. Pas de quoi faire un film dessus.
Un film sur un personnage, c'est pas forcément son éloge. Et comme tu l'as fait remarquer, Sarkozy dénote assez des autres politiques français. Les biographes de Sarko s'accorde pour dire que ce qui caractérise son parcours, c'est la frustration, l'abnégation à lutter seul contre tous (il a échoué à l'IEP par ex et ne cesse de fustiger les énarques).
Je trouve également qu'il y a un côté bonapartiste dans Sarko. Une ascension à la force du poignet pour quelqu'un qui n'était pas programmé pour ça, n'ayant pas fait de grandes écoles comme le reste de la classe politique. Chez Napoléon également il n'y avait rien qui laissait supposer une accession au pouvoir puisqu'il n'était ni de sang royal ni un politicien issu de la Révolution.
Les deux ont su également "construire" leur carrière, ne reculant devant aucune bassesse ni trahison (Chirac pour Sarko, les Jacobins pour Bonaparte).
Enfin, le plus troublant peut-être, il y a chez les deux une vision idéologique qui essaie de conjuguer conservatisme et progrès, ordre et mouvement. Une volonté effrénée de réformer tout en étant farouchement attaché à un ordre social et moral strict.
Bref, il me semble qu'il y a matière à faire un film intéressant sur le sujet.
Modifié en dernier par
Gastibelza le 06 Jan 2011, 01:12, modifié 1 fois.
06 Jan 2011, 00:57
Gastibelza, c'est quand même un peu tôt je trouve ...
06 Jan 2011, 01:38
JPP REVIENS a écrit:Contrairement à une idée reçue, les italiens ne seraient donc ni bruyants, ni poilus, ni bruns, ni feignants, ni fans de football ?
y a meme des roux aussi la bas
06 Jan 2011, 08:19
fourcroy, il s'est attaqué a certains dossiers que n'avaient jamais osé ouvrir certains de ses prédécesseurs, et ce dans un contexte très difficile ( crise internationale).
Après qu'il l'ait traité ces dossiers bien ou mal ou maladroitement, c'ets un autre débat.
06 Jan 2011, 08:44
gob, Cite-moi une réforme de fond.
06 Jan 2011, 09:19
fiscalité, retraites, université, justice en 2011 ...
Ensuite, on en revient à la "gouvernabilité" d'un pays comme la France, ou tout le monde veut tout changer sans que cela ne change en rien ses (mauvaises) habitudes.
06 Jan 2011, 09:43
Comment peut on comparer des politiques, non des hommes mais des actions, à des époques différentes??
je trouve ça sutpide
Mitterand a fait des réformes qui correspondaient à son époque, à son temps, à la conjoncture
Chirac s'est opposé à une guerre en Irak parce que pendant son mandat, l'occasion si j'ose dire s'est présentée
donc comparer les actions politiques de sarko avec ses prédecesseurs alors que nous sommes à des époques et des conjonctures différentes est une ineptie
Modifié en dernier par
ruby le 06 Jan 2011, 10:29, modifié 1 fois.
06 Jan 2011, 09:47
Ouais...Enfin, vivement qu'il dégage...j'en ai vu des ******* mais alors lui, c'est le champion du monde.
06 Jan 2011, 09:51
Angus, Ca c'est un autre débat
apprécier ou non l'homme et ses actions est un point de vue personnel
certains le partagent, d'autres non
mais comparer les actions politiques de présidents à des époques différentes, je réitère, c'est stupide
06 Jan 2011, 10:09
gob, je te rejoins pour la réforme universitaire, pas de souci... Pour ce qui est de la réforme de la carte judiciaire, je suis curieux de connaître l'avis de Ruby, parce que les échos que j'ai eus ne sont pas très élogieux.
Ensuite, pour les retraites, je suis d'accord qu'il était temps de réformer, et enfin quelqu'un s'attaque au problème, mais c'est très loin d'être suffisant malheureusement.
Pour la fiscalité, j'ai comme l'impression qu'il fait un peu marche arrière.
06 Jan 2011, 10:23
Repousser l'âge de la retraite, c'est pas une réforme, c'est une évolution. Et vouloir réformer les seuls régimes encore bénéficiaires et laisser tel quel les régimes déficitaires, j'appelle pas ça une réforme, mais une enculade.
Pour sa réforme judiciare, même les syndicats de droite de la magistrature sont contre apparemment, donc c'est surement du même niveau que ma conclusion pour les retraites.
Mon avis est qu'on a là le président le plus conservateur de la Vème, mais grâce à une équipe de communicant plus importante (en nombre, en influence je ne sais pas) que celle d'un Obama par exemple, on a l'illusion de réformes en marche.
06 Jan 2011, 10:23
FabMars, et bien je vais surement t'étonner mais la réforme de la carte judiciaire n'a rien de si surprenant que ça
alors oui il y a des tribunaux qui ont été supprimés, mais ça n'a pas été fait d'un coup de baguette magique ou au hasard
bien évidemment que les justiciables qui dépendaient de ces tribunaux gueulent, mais quand tu as un tribunal qui n'a que quelques dossiers, ce n'est pas une question de rentabilité mais d'organisation.
Mais c'est surtout LA justice qu'il faut réformer, et là le chantier est bien plus vaste.....
EDIT pour Silli : les syndicats de magistrats, droite comme de gauche, sont de sombres connards
06 Jan 2011, 10:38
Et encore je les trouve gentils, j'aurai remplacé la poubelle par des chiottes...
06 Jan 2011, 11:21
A long terme, la France sera éternellement reconnaissante à Sarkozy d'avoir réalisé la réforme des retraites (signalons au passage que le socialiste Zapatero vient de faire passer l'âge de départ à 64 ans).
Cela fera probablement mal aux veaux qui diront le contraire par pure idéologie, mais c'est la réalité.
06 Jan 2011, 12:26
Sarkozy a surtout enrichi les plus riches et appauvri les plus pauvres.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile by Artodia.