[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar jeanfred » 03 Déc 2010, 16:37

Jester, j'en parlais à un collegue pas plus tard que ce matin.
Vive les pigeons que nous sommes. :?
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 03 Déc 2010, 16:41

C'est clair, sérieux ! Des moutons !

Canto veut lancer la fermeture de comptes bancaires pour mardi ? Tssss. Moi je propose à la France entière de ne pas aller à la pompe 48h d'affilée... :x
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar narutom » 03 Déc 2010, 17:14

Travis Bickle a écrit:
Dimeco63 a écrit:J'avais assisté à une conf de pierre Mazeaud à ma fac ou il expliquait que le "risque" de cohabitation n'avait pas disparu, il est juste devenu bien moins probable qu'auparavant.

tu remontes dans mon estime petit

Son neveu est pas mal non plus à écouter et à lire.
gaby87 a écrit:Je tiens à féliciter narutom, pour le coup.
narutom
Assidu
Assidu

Messagepar randoulou » 03 Déc 2010, 17:17

Information
La découverte d'une bactérie capable de se développer à partir de l'arsenic bouleverse un des éléments fondamentaux de la science.

Une découverte qui pourrait donner du crédit au développement d'une vie extra-terrestre. Des chercheurs ont déniché, cachée au fond d'un lac de Californie, une nouvelle forme de vie: une bactérie capable de se développer à partir de l'arsenic, un violent poison naturel, une découverte retentissante qui bouleverse la recherche sur la vie sur Terre, voire au-delà.

"Nous avons ouvert la porte vers la possibilité d'une vie ailleurs dans l'univers. C'est fondamental", a expliqué l'une des chercheuses de l'équipe à l'origine de la découverte, Felisa Wolfe-Simon.

Cette bactérie est non seulement capable de survivre à l'arsenic, mais elle en incorpore également des éléments dans son ADN et dans ses cellules, selon ces travaux, financés par la Nasa et publiés jeudi par Science.

Il s'agit une bactérie capable de se développer à partir de l'arsenic et d'incorporer le violent poison naturel dans son ADN. Les détails en anglais ici.

Pour les chercheurs, il s'agit d'"une découverte retentissante qui bouleverse la recherche sur la vie sur Terre, voire au-delà". Cette bactérie est non seulement capable de survivre à l'arsenic, mais elle en incorpore également des éléments dans son propre ADN et dans ses cellules.

Une redéfinition des fondamentaux de la science

Cette découverte redéfinit ce que la science considère comme les éléments de base nécessaires au développement de la vie: le carbone, l'hydrogène, l'azote, l'oxygène, le phosphore et le soufre.

Tout est parti d'une discussion il y a quelques années entre trois scientifiques sur la possibilité que des formes de vie différentes, mues par des lois biologiques inédites, puissent exister sur Terre. Trois scientifiques avaient ensuite publié en 2009 des travaux émettant l'hypothèse que l'arsenic puissent se substituer au phosphore (dont il est proche sur la tableau périodique des éléments) dans des formes précoces de vie sur Terre.

L'une des scientifiques, Felisa Wolfe-Simon, est alors partie expérimenter la théorie au Lac Mono, en Californie, qui présente des taux élevés de sel et d'arsenic, où elle a prélevé des sédiments. "Elle a pris ce sédiment, l'a mis dans une bouteille comprenant essentiellement de l'arsenic et très peu de phosphore", explique le Pr Anbar.

Au bout du compte, une bactérie a survécu, connue sous le nom de souche GFAJ-1. "C'est une bactérie connue, explique le Pr Anbar. Ce n'est pas un truc super nouveau, mais personne n'avait encore réalisé qu'elle pouvait faire ceci": évoluer dans un milieu a priori hostile, l'arsenic. "Ce qui est nouveau ici, c'est que l'arsenic est utilisé comme bloc de construction pour un organisme", souligne le Pr Anbar, co-auteur des travaux.

"Nous avions cette idée que la vie requiert six éléments sans exception (carbone, hydrogène, azote, oxygène, phosphore et soufre)", dit-il. "Maintenant il s'avère qu'il pourrait bien y avoir une exception", ajoute-t-il.

Les implications extra-terrestres et médicales

Au-delà de la vie sur Terre, le fait qu'une bactérie soit capable d'évoluer dans l'arsenic pourrait suggérer que des formes de vie sont possibles sur d'autres planètes réputées pourtant invivables.

Quelle que soit la portée de ces travaux, le Pr Anbar reconnaît que la découverte d'une vie extra-terrestre est encore loin d'être à l'ordre du jour.

Mais les propriétés surprenantes de la bactérie trouvée dans le lac Mono, qui pourront avoir un intérêt dans la médecine, jettent les bases d'une nouvelle réflexion. "Il s'agit davantage du principe de la chose", avance le Pr Anbar. "Peut-être qu'il y a d'autres exceptions auxquelles nous devrions penser".

"Nous sommes très influencés par la vie telle que nous la connaissons et il devient par conséquent difficile d'envisager autre chose. Mais jusqu'où peut-on aller? A quel point la vie peut-elle être différente et malgré tout exister?", interroge-t-il.
@L'express
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar narutom » 03 Déc 2010, 17:21

randoulou, c'était une question que je m'étais toujours posée! Pourquoi croire que l'oxygène, le carbone etc... sont essentiels pour constater une vie extra-terrestre et pourquoi elle n'aurait pas besoin d'autres éléments totalement inutiles pour les êtres vivants que l'on retrouve sur Terre.

J'ai un début de réponse :mrgreen:
narutom
Assidu
Assidu

Messagepar sonny » 03 Déc 2010, 17:35

narutom a écrit:randoulou, c'était une question que je m'étais toujours posée! Pourquoi croire que l'oxygène, le carbone etc... sont essentiels pour constater une vie extra-terrestre et pourquoi elle n'aurait pas besoin d'autres éléments totalement inutiles pour les êtres vivants que l'on retrouve sur Terre.

J'ai un début de réponse :mrgreen:

car Dieu l'a dit redaface2 :fier:
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Jester » 03 Déc 2010, 20:10

Dans le texte, ils ne disent pas que cette bactérie n'a pas ces éléments... ils disent qu'elle y incorpore en plus de l'arsenic... sinon elle aurait pas d'ADN ni d'autres constituants ;)
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar narutom » 03 Déc 2010, 20:16

Jester, je suis d'accord c'est juste que je vais plus loin en faite. Je me dis que peut être que des êtres vivants peuvent avoir un fonctionnement totalement différent de notre ADN. Mais bon c'est un délire total qui peut paraitre fou mais on sait jamais :cretin:
narutom
Assidu
Assidu

Messagepar Jester » 03 Déc 2010, 20:23

The truth is out there
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar butterfly15 » 03 Déc 2010, 20:47

Jester, on peut imaginer des créatures faites sans carbone :confus: , pi t'as vu les vers des glaciers qui fondent hors de la glace, ça m'a mis sur le cul :shock:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:ptdr:
butterfly15
Assidu
Assidu

Messagepar sillicate » 04 Déc 2010, 11:12

Alors que des scientifiques ont réussi à pousser une bactérie à utilise de l'arsenic au lieu de phosphore, le journaliste s'enflamme tout de suite en disant qu'on a découvert une bactérie qui défit les lois supposées de la nature. Des expériences en milieux extrêmes ou avec un manque ou une substitution d'un composé ça a déjà eu lieu, mais là comme c'est de l'arsenic le substitut, ça va impressionné le lecteur lambda qui va s'extasier sur les miracles de la science.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Bibpanda » 04 Déc 2010, 11:33

Tout comme les bactéries qui vivent au niveau du rift...
Dans les fonds marins extrêmes il y a des organismes qui se sont adapté à l'environnement, c'est l'évolution mais bon c'est un concept obscure pour les journalistes...
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Jester » 04 Déc 2010, 12:14

T'as les cyanobactéries aussi, les premières bactéries apparues sur Terre... vivants dans des conditions extrèmes. Il y a aussi des bactéries acidophiles vivant dans des eaux à pH plus que bas, etc.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Bibpanda » 05 Déc 2010, 10:11

http://www.numerama.com/magazine/17525- ... ebook.html
En octobre, la polémique a rebondi en Haute-Savoie après un autre accident terrible. "Plusieurs lycéens ont organisé une grève, répondant à un appel lancé notamment de façon anonyme via le réseau social Facebook. Au cours de cette manifestation, une jeune fille a été très grièvement brûlée au visage alors qu'elle se trouvait à proximité d'un feu allumé par deux autres lycéens", rapportait le député UMP Martial Saddier dans une question au gouvernement sur "l'anonymat dans les échanges sur Internet". Il lui demandait "quels moyens pourraient être mis en oeuvre afin de pouvoir identifier plus facilement les auteurs de tels messages sur Internet, notamment au sein des établissements scolaires".
En réponse, le gouvernement révèle qu'un "contact a été pris avec Facebook par le ministère de l'intérieur et par le secrétariat d'État chargé du développement de l'économie numérique, afin de mettre en place des procédures pour rappeler les règles en vigueur, pour éventuellement supprimer les appels à une manifestation illicite, et pour en identifier les auteurs". Le droit de manifester étant reconnu en France, le terme "manifestation illicite" ne peut viser que celles qui n'ont fait l'objet d'aucune demande d'autorisation préalable en préfecture, ce qui est le cas de l'énorme majorité des appels à manifester lancés sur Facebook.

Le gouvernement ne précise si le réseau social américain a accédé à cette demande, mais ajoute que "'c'est par une coopération avec les réseaux sociaux, dans le cadre du droit existant, qu'une solution satisfaisante pourra être trouvée". Heureusement, il rappelle aussi au député que les enquêtes judiciaires permettent déjà de faire identifier les auteurs, puisqu'il est "possible d'exiger des fournisseurs d'accès Internet et des services en ligne concernés les données de connexion des auteurs des messages en cause".

On vit dans un beau pays....
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Jester » 05 Déc 2010, 11:02

Bibpanda, plusieurs choses :

- Facebook n'accèdera pas à la demande, tout comme ils n'acceptent déjà pas que soit rendu le contenu publié et de laisser quiconque accéder à sa base de données mondiale
- Une lycéene a été brulée au visage

Donc, le gouvernement n'aura pas ce droit. Il pourra cependant demander aux établissements de mettre en garde les utilisateurs d'internet et éventuellement en bloquer certains accès (ça existe déjà dans de nombreux établissements avec la "charte internet" et les blocages de certains programmes, comme dans des entreprises).
Et ensuite, j'espère que ceux qui auront foutu le feu à la gamine seront lourdement condamnés, ou qu'il seront punis par un moyen ou un autre dans un futur proche.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Bibpanda » 05 Déc 2010, 11:14

Ce qui ne me plait pas dans cette news c'est que l'idée a germé dans l'esprit d'un député.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Jester » 05 Déc 2010, 11:24

Oui ben des idées à la con, y en a chez tous les députés hein. De droite comme de gauche.
Ce qui me déplait le plus dans l'histoire c'est qu'une gamine a été brulée au visage et qu'on risque de pas retrouver les bruleurs, et ensuite que FB collecte des infos personnelles sur une base de données mondiale et qu'ils en deviennent les propriétaires de tout le contenu... et que les USA laissent faire. Ca, ça me choque bien plus.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Bibpanda » 05 Déc 2010, 12:03

Là c'est que l'on se sert d'un drame pour restreindre les libertés du net et de se servir de ces données non plus à des fins commerciales sous forme de bases de données statistiques non nominatif mais plus à des fins de flicage de la population afin de connaître une mine d'information sur la personne nominative où est passé la neutralité du web qui est un outil de communication, de partage et de discussion.
La propriété du contenu aussi, facebook doit être une gestion de stockage de donnée personnelles mais qui ne doit pas avoir de droit à utiliser le contenu, qu'ils aient une base de donnée statistique non nominatif pour cibler les annonceurs pour assurer la gratuité du service ok et de l'hébergement.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Jester » 05 Déc 2010, 12:14

Bibpanda, pour FB ce n'est pas le cas. La BDD est nominative et plus tu racontes ta vie, plus ils te ciblent et plus ils vendent de la pub, plus on peut lire ta vie privée comme si tu leur offrais sur un plateau.
Mais ce fliquage existe déjà avec les Cartes bancaires, les portables,... sans que ça gêne quelqu'un plus que çà.
Après c'est clair que vouloir à tout prix tout contrôler...
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Cecco » 05 Déc 2010, 12:19

De toutes façons, il est plus facile de s'attaquer aux moyens qu'aux causes.
Bon là, c'est une grève de lycéens, c'est assez futile comme sujet.
Mais en général, plutôt que de s'attaquer à pourquoi un tel fait un geste répréhensible, l'Etat s'attaque au comment.
Je ne doute pas que les gens trouveront d'autres moyens de faire chier sans utiliser FB.
Encore une initiative inutile d'un député.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café