Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

02 Déc 2010, 00:02

Ce que je peux te dire c'est que l'on doit signalé chaque année tout les cas de séropositivités que l'on trouve au laboratoires pour la drass, moi ce qui me fait peur c'est ces savonnettes de dépistages, déjà qu'on a des faux positifs avec des techniques plus évolués et qu'il faut faire d'autres tests de confirmations pour pouvoir se prononcer sur la présence ou non du vih chez une personne...

02 Déc 2010, 00:06

Bibpanda, nan mais ok, vous faites des tests sur les mecs qui donnent leur sang ou sur des mecs qui font des analyses, et comme tu le dis, la loi vous oblige à les informer s'ils sont séropositifs, et vous connaissez leur indentité et le moyen de les contacter

mais là, dans la pseudo info, ils disent que 40.000 personnes sont séropositifs SANS LE SAVOIR
donc si elles le savent pas, COMMENT EUX LE SAVENT???

tu comprends ce que je veux dire? c'est débile d'affirmer que des personnes sont contaminés alors que celles qui sont supposées l'être l'ignorent elles mêmes :nawak:

02 Déc 2010, 00:12

C'est juste de l'extrapolation à mon avis. Ils ont dû prendre des stats des années précédentes, du genre le nombre de personnes qui ont vécu avec le virus pendant tant d'années sans le savoir, ils touillent, ils extrapolent sur l'ensemble de la population, paf 40000.
Modifié en dernier par Fennec le 02 Déc 2010, 00:12, modifié 1 fois.

02 Déc 2010, 00:12

C'est débile je suis d'accord à part effrayer le population et les forcé à se dépister je ne vois pas en quoi cela sert.

02 Déc 2010, 00:17

Fennec, ben je trouve ça grave non seulement de la part des services sanitaires qui pondent un chiffre à la con invérifiable, mais je trouve ça encore plus grave de la part des journalistes qui relaient cette "info"

ils sont pas censés vérifier ce qu'on leur raconte eux ??

02 Déc 2010, 00:18

Ben les forcer à se dépister c'est positif, non?

02 Déc 2010, 00:18

ruby a écrit:Bibpanda, nan mais ok, vous faites des tests sur les mecs qui donnent leur sang ou sur des mecs qui font des analyses, et comme tu le dis, la loi vous oblige à les informer s'ils sont séropositifs, et vous connaissez leur indentité et le moyen de les contacter

mais là, dans la pseudo info, ils disent que 40.000 personnes sont séropositifs SANS LE SAVOIR
donc si elles le savent pas, COMMENT EUX LE SAVENT???

tu comprends ce que je veux dire? c'est débile d'affirmer que des personnes sont contaminés alors que celles qui sont supposées l'être l'ignorent elles mêmes :nawak:

Ils calculent à la louche, par rapport au nombre de personnes qui ont été identifiées et à la moyens de rapports sexuel ou d'échange de seringue suivant la catégorie de la population à laquelle ils appartiennent. le chiffre trouvé au doigt mouillé moins le nombre de personnes testés positifs leur donne un chiffre qu'ils décident de divulguer comme étant le nombre de personnes contaminées sans le savoir.

02 Déc 2010, 00:22

La prévention et l'encadrement des conduites à risques et l'éducation des populations sont aussi important que le dépistage.

02 Déc 2010, 00:22

Sinon, la Finlande a viré les mendiants Roms de Helsinki pour l'hiver avec quelques centaines d'euros pour le voyage en un mars. Ca fait de nous aussi un Etat facho ou pas? :mrgreen:

02 Déc 2010, 00:23

Garm, on force pas les gens à se faire dépister en les faisant flipper
et ce que je critique, c'est ce chiffre sorti de nul part, basé sur n'importe quoi, bref, complètement invérifiable et certainement faux

02 Déc 2010, 00:28

ruby a écrit:Garm, on force pas les gens à se faire dépister en les faisant flipper

Pourquoi?

02 Déc 2010, 00:33

Garm, tu vas te faire dépister si tu as eu un comportement à risque
mais c'est pas en avançant des chiffres bidons que les gens qui ont déconné vont aller se faire dépister

02 Déc 2010, 00:38

Garm a écrit:Pourquoi?

02 Déc 2010, 00:40

La politique de la terreur ne donne pas de bon résultat, les gens auraont peur de se faire dépister, tu sais ce que cela veux dire d'être séropositif, d'être considéré par le reste de la société comme un paria ?

02 Déc 2010, 00:55

Je ne vois pas le rapport entre le fait d'en parler et le rapport qu'à le reste de la société avec les séropositifs.

Je ne vis plus en France depuis un moment maintenant, mais lorsque c'était le cas j'ai le souvenir que l'on parlait très peu de la présence du VIH en France, ce qui peut (j'imagine) faire baisser la vigilance, aussi bien du point de vue préventif que du dépistage. Si le fait d'en parler à la radio fait un peu flipper des personnes qui se remettront au préservatif ou qui iront se faire dépister par ce que ça leur rappelle qu'ils ont déconné un jour, c'est toujours ça de gagné, non?

02 Déc 2010, 01:01

Garm, nan mais là tu dévies du sujet
on ne te dis pas qu'il ne faut pas en parler ou ne pas sensibiliser les gens sur le dépistage
on critique le fait de mentir aux gens, de leur faire croire en donnant un chiffre completement bidon et sorti de nulle part, que plus de 40.000 personnes sont contaminés sans le savoir

est ce que pour booster et favoriser les dépistages des cancers du sein on vient nous dire que 100.000 femmes ont une tumeur sans le savoir??
bien sur que non! et pourquoi? parce que c'est impossible à savoir et surtout à chiffrer

c'est de la malhonnêteté, tout simplement, et encore plus de la part des journalistes qui relaient cette pseudo info

02 Déc 2010, 01:06

Que ce soit 40 000, 30 000 ou 50 000, ça doit pas changer grand chose pour la perception de l'auditeur, mais ça sera toujours plus percutant que s'il entend qu'on estime qu'il y en a "beaucoup".

Ce n'est très probablement pas l'intention des radios, mais que le chiffre soit bidon ou pas, ça peut être bénéfique de faire (un peu) flipper les gens.

02 Déc 2010, 01:12

Garm, mais ce n'est plus une INFO si c'est bidon
c'est un moyen de pression
et que les médias relaient non pas une info mais un chiffre complètement bidon ben moi ça me pose un problème
ca sera quoi ensuite??

02 Déc 2010, 01:26

ruby, ce n'est pas une info mais de la com' censée appuyer la prévention et inciter au dépistage.

Si chaque chiffre balancé dans la presse devait être un chiffre vérifiable et "juste", on aurait aucun chiffre car les stats ne servent qu'à appuyer une communication et comme le disait Churchill : "Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi même falsifiées."

02 Déc 2010, 01:45

peops, excuse moi mais au nom de la comm, on crois que les gens sont tous des couillons qui refléchissent pas?? :cretin:

sérieux, dire que 40.000 personnes ignorents qu'elles sont séropo, y a rien qui t'interpelle dans la phrase?? :lol:
Sujet verrouillé