Modérateur: Modérateurs
RÉCUPÉRATION - Thanksgiving, parabole de l’échec du communisme ? (”NYT”)
Représentation de la première cérémonie de Thanksgiving
La traditionnelle fête de Thanksgiving, qui a lieu jeudi 25 novembre aux Etats-Unis, est récupérée par les militants du Tea Party pour valider une de leurs thèses favorites : le danger du communisme.
Un article du New York Times, repris en français sur le site de Courrier international, raconte comment les ultraconservateurs utilisent cette fête censée célébrer les récoltes et l’aide apportée par les Amérindiens aux premiers colons arrivés sur le territoire américain. “Il y a des débats sur l’origine de Thanksgiving (…), mais la version transmise à des générations d’écoliers est qu’une centaine de colons – nommés “Pères pélerins” – arrivés aux Etats-Unis en 1620 sur le Mayflower, célébrèrent à cette date les prochaines récoles et l’aide apportée par des Amérindiens qui leur apprirent comment chasser et cultiver ces nouvelles terres”, explique le New York Times.
Mais pour le Tea Party, l’histoire passe à côté des enseignements économiques de cette première colonie. Arrivés à Plymouth, les colons ont en effet fondé un système communautaire, “où tout le monde devait mettre en commun ce qui avait été chassé ou cueilli”. “Comme ils ne pouvaient pas percevoir le fruit de leur labeur, personne n’était incité à travailler, et le système s’écroula”, affirme le quotidien. Le gouverneur décida alors de donner à chacun des droits de propriété sur une parcelle.
La preuve de l’échec du communisme, selon les ultraconservateurs. “Cette version, relayée depuis des années par les libertariens et les conservateurs, rencontre depuis un an un succès grandissant auprès des partisans du Tea Party, qui vouent un culte aux scènes historiques de la fondation de leur pays dans leur quête incessante d’arguments contre ce qu’ils considèrent comme l’emprise d’un Etat-Léviathan”, écrit le New York Times.
Les historiens tiennent à relativiser cette vision ultraconservatrice. “Si les colons s’accordèrent pour partager leurs propriétés (…) c’était surtout dans l’objectif de réaliser des profits plus rapidement, rapporte le journal, cette mesure était temporaire, et les pionniers pouvaient plus être considérés comme des actionnaires d’une société que des sujets du communisme.”
Jester a écrit:Bibpanda, oui j'en oublie c'est clair. Y en a un paquet
sillicate, BB Brunes et Superbus (que j'aime bien), c'était pour citer les derniers nés Pas pour dire que c'était le même genre.
Jester a écrit:superolive a écrit:JPP REVIENS a écrit:3 chansons potables en 30 ans de carrière, un ego surdimensionné, un chanteur alcoolique et violent qui tue sa femme.
Un groupe mythique, à la française.
Artistiquement l'un des groupes majeurs de rock français depuis 20 ans . Honnetement en terme de sensibilités musicales , du nombre de fans , je ne vois pas a fait mieux qu'eux . C'est ce que je retiendrai .
Pour le reste cela sort du cadre artistique , chacun est libre de penser ce qu'il souhaite . D'ailleurs moi cette affaire Trintignant m'est restée à jamais au travers de la gorge , pour cette raison je n'aurai pas supporté d'aller le revoir sur scène . Mais c'est mon humble avis .
Moi j'aimais pas Noir Desir et pourtant je suis très rock. Alors depuis l'affaire Cantat, j'aime encore moins. Cependant tu es pas mal réducteur niveau scène Rock française... en 20 ans y en a eu des pas mal qui tournaient, et Noir Desir n'était pas le groupe phare. Du moins à mes yeux. Tu oublies les Garçons bouchers, les Rita, Mano Negra, Têtes Raides, Wamps, Trust... on peut y ajouter Telephone même si ça semble plus vieux. Plus récemment, Matmatah, Louise Attaque, Soldat Louis. Actuellement on a du Bébé Brunes, Superbus... oh ! Y a pas que Noir Desir dans la zique rock Fr.
mika a écrit:Qu'est-ce que tu peux être agressif...
Bibpanda a écrit:Cela m'a choqué aussi, peut être qu'ils avancent ce chiffres par extrapolation , car normalement avec la loi kouchner si on a un cas de séropositivité il faut informer le patient et l'orienter vers son médecin traitant.
Utilisateurs parcourant ce forum : negrOM et 24 invités