[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar dlb1664 » 22 Nov 2010, 16:45

fourcroy a écrit:En revanche, ce qui est indéniable, c'est que le phénomène religieux a été maintes fois exploité par le pouvoir et par les religieux eux-mêmes pour asseoir leur domination sur le peuple.

C'est bien là le problème, ça fait bien longtemps que la religion s'est écarté de son but premier, si tant est qu'il en ai vraiment eu un à la base.
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar fourcroy » 22 Nov 2010, 16:45

dlb1664, je ne pense pas que l'arche de Noé ait vraiment existé et ça ne me gêne pas dans la pratique de mon catholicisme. :wink: On peut arrêter là, je crois...

En fait, la seule chose dont j'aimerais que tu te rendes compte, c'est qu'il y a un truc qui t'échappe - je ne parle pas de Dieu, bien sûr, mais de ce truc qui relève de la psychologie et qui s'appelle "spiritualité".

Edit. Même aujourd'hui, réduire le phénomène religieux à des questions de pouvoir, c'est aberrant. Aussi aberrant que de nier la réalité de ces enjeux de pouvoir.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar dlb1664 » 22 Nov 2010, 16:49

fourcroy, comme je te l'ai dit on peut ressentir ce que tu appelles "spiritualité", sans forcément adhérer à une religion et à ses pratiques.
ImageImage
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar fourcroy » 22 Nov 2010, 16:51

dlb1664, oui, mais ton discours est celui de quelqu'un à qui cette dimension est étrangère.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar dlb1664 » 22 Nov 2010, 16:57

fourcroy, surement que la religion de masse comme on la pratique la plupart du temps ne m'attire pas et que j'ai du mal à comprendre l'engouement qu'elle suscite.
ImageImage
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar randoulou » 22 Nov 2010, 17:01

la seule religion de dlb1664 est la 1664, religion qui rassemble 8)
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar jeanfred » 22 Nov 2010, 17:04

randoulou a écrit:la seule religion de dlb1664 est la 1664, religion qui rassemble autour d'un Wc 8)

:fier:
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar dlb1664 » 22 Nov 2010, 17:05

jeanfred, je sais pas comment ça se passe chez toi, mais nous on va pisser chacun notre tours quand on picole redaface2
ImageImage
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar IceCold » 22 Nov 2010, 17:20

dlb1664 a écrit:fourcroy, pour toi le plus logique, c'est que l'arche de Noé ai vraiment existé, ou que ça a été inventé ?

Pour le détail, le mythe du déluge est un mythe récurent dans la majeure partie des religions et mythologies, donc si l'Arche n'a pas existé réellement, l'idée qu'il inspire (l'homme prévoyant qui survit et qui a la sagesse de faire survivre le monde par son geste), on peut penser qu'un réel cataclysme a frappé l'humanité, et que ce cataclysme a inspiré les livres saints.

Quant au fond du débat, assez d'accord avec fourcroy. Pour avoir moi-même mes croyances, parce que influencé par mon éducation catholique mais aussi par ma famille traditionnellement athée et parce que je suis né à Marseille, je crois en la Bonne-Mère que je retrouve dans chaque église et en Dieu; et je me sens poussé à suivre les enseignements de la Bible comme un guide. Je veux dire, si ton GPS t'indique un chemin qu'il considère comme le meilleur, rien ne t'empêche de dévier d'une route parce que tu estimes ça utile. L'essentiel, c'est que cette route alternative en vaille la peine, que tu saches pourquoi tu vas la prendre, que tu ne regrettes pas après de l'avoir prise, que ce n'ait pas été un caprice.

Une dernière chose ; une croyance, par définition, nécessite de croire. Si il y avait des certitudes, on appellerait ça une science.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar sonny » 22 Nov 2010, 17:33

fourcroy a écrit:
dlb1664 a écrit:fourcroy, pas tant que ça apparemment vu que les livres religieux sont truffé de règles et interdictions de toutes sortes.

Oui, comme tes messages sont truffés de fautes d'orthographe. Ca prouve bien que tu es libre d'écrire le français que tu veux.

mais ce n'est pas du bon français ni du vrai français. donc un religieux qui suit la religion à sa façon n'est pas un vrai/bon religieux ? :-k

Il n'est pas interdit au croyant d'utiliser l'intelligence et la sensibilité que Dieu lui a données

va dire ca aux "chefs religieux" :hehe:
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar JPP REVIENS » 22 Nov 2010, 17:37

De toute façon, Sonny croit qu'OMlive et Internet, c'est le monde réel.

Partant de ce postulat simple, chacun est libre de penser ce qu'il veut sur n'importe quoi.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar sonny » 22 Nov 2010, 18:11

JPP REVIENS a écrit:De toute façon, Sonny croit qu'OMlive et Internet, c'est le monde réel.

Partant de ce postulat simple, chacun est libre de penser ce qu'il veut sur n'importe quoi.

ba les personnes qui postent sur OMlive sont des vraies personnes. (bon sauf 2-3 comme betsamee qui sont des bots).

un mec qui va s'inventer une vie sur un forum (donc ici omlive) il ferait pareil dans la vie de tous les jours.
quelle diff entre l'après match sur OMlive et l'après match au bistro du coin ? :mrgreen: (si ce n'est qu'on trinque pas entre omliver redaface2 )
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Rocca » 22 Nov 2010, 19:12

Réduire la religion à un enjeu politique c'est ne rien connaitre à la politique et à la religion, par contre on ne peut nier l'impact de l'un sur l'autre dans les deux sens...

Pour en revenir à l'arche de Noé, il ne faut pas forcément prendre le mythe comme tel mais plutôt comme un fable qui explique une réalité ou en fait une image... même si on sait tous que celle-ci n'a pas existé (enfin faut demander confirmation ào Gaby) ça ne veut pas dire pour autant qu'elle n'a pas de sens .

Bon ce n'est que mon point de vue mais pour moi c'est comme les fables, ex de la Fontaine: je ne pense pas qu'il y'ait eu ce conflit réellement entre une fourmie et une cigale ou entre un corbeau et un renard ou encore entre une girafe et un écureuil, pourtant comment ne pas trouver un sens à ces fables( sociologiques, psychologiques etc..?)

bon après adhérer ou non c'est une chose
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar dlb1664 » 22 Nov 2010, 19:13

Rocca, voilà tu as bien résumé ma pensée merci, la religion c'est une fable :mrgreen:
Pas pour autant que je vais prier Jean De La Fontaine.
ImageImage
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar Rocca » 22 Nov 2010, 19:15

dlb1664, ouais enfin une sorte de fable, mais auquel on peut clairement donner un sens...
Rocca

Messagepar butterfly15 » 22 Nov 2010, 20:23

Si pour vous la religion c'est de savoir si il y a eu l'arche de Noé ou si dieu à ouvert la mer rouge à Moïse, vous vous mettez le doigt dans l'oeil, la religion est un message spirituel sur la manière dont les hommes doivent se comporter entre eux, c'est un mode d'emploi, ce n'est en aucun cas une liste de rituels qu'on doit faire, en tout cas pour moi redaface2
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:ptdr:
butterfly15
Assidu
Assidu

Messagepar Rocca » 22 Nov 2010, 20:27

butterfly15, j'espère que tu t'adresses pas à nous, ou alors relis juste les posts précédents, ça parle de l'arche de Noé j'en parle pour répondre au poste, en aucun cas je réduis la Bible à ça, mais bon je suppose que tu ne t'adressais pas à moi
Rocca

Messagepar butterfly15 » 22 Nov 2010, 20:46

Rocca, non, mais dire que c'est une fable c'est très réducteur, cela m'a choqué, une fable cherche à instruire, mais une religion donne le sens de la vie.
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
butterfly15
Assidu
Assidu

Messagepar Rocca » 22 Nov 2010, 20:49

butterfly15, je dis que la religion est une fable ou que le passage sur l'arche de noé l'est ?
Rocca

Messagepar butterfly15 » 22 Nov 2010, 20:53

Rocca a écrit:Bon ce n'est que mon point de vue mais pour moi c'est comme les fables...

Je ne veux pas polémiquer mais ça je l'invente pas :wink:
butterfly15
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café