dlb1664 a écrit:fourcroy, pour toi le plus logique, c'est que l'arche de Noé ai vraiment existé, ou que ça a été inventé ?
Pour le détail, le mythe du déluge est un mythe récurent dans la majeure partie des religions et mythologies, donc si l'Arche n'a pas existé réellement, l'idée qu'il inspire (l'homme prévoyant qui survit et qui a la sagesse de faire survivre le monde par son geste), on peut penser qu'un réel cataclysme a frappé l'humanité, et que ce cataclysme a inspiré les livres saints.
Quant au fond du débat, assez d'accord avec fourcroy. Pour avoir moi-même mes croyances, parce que influencé par mon éducation catholique mais aussi par ma famille traditionnellement athée et parce que je suis né à Marseille, je crois en la Bonne-Mère que je retrouve dans chaque église et en Dieu; et je me sens poussé à suivre les enseignements de la Bible comme un guide. Je veux dire, si ton GPS t'indique un chemin qu'il considère comme le meilleur, rien ne t'empêche de dévier d'une route parce que tu estimes ça utile. L'essentiel, c'est que cette route alternative en vaille la peine, que tu saches pourquoi tu vas la prendre, que tu ne regrettes pas après de l'avoir prise, que ce n'ait pas été un caprice.
Une dernière chose ; une croyance, par définition, nécessite de croire. Si il y avait des certitudes, on appellerait ça une science.