J'aimerais répondre au moins à une idée avancée par meidhi
Desproges a quand même sorti que "Si les juifs allaient à Auschwitz,c'est parce que le billet de train était gratuit" (Gerbant....).
Cette phrase, en soi, EST raciste. Aucun doute là-dessus. Amalgame entre les juifs et l'argent, amusement de situation apparent à propos de la Shoah. C'est du racisme à fond les ballons.
Pourtant, il existe tout de meme une différence lorsque cette phrase est lancée par :
- un mec comme Popeck, juif et humoriste.
- un mec comme Desproges, humoriste et poil à gratter apolitique (mais quand meme plutot à gauche), ayant une personnalité publique connue comme haissant la betise humaine et la violence en découlant
- un vieux bof attablé au bar, les clefs de sa BM posées au comptoir, avec un porte-clefs du FN fièrement exhibé.
- un humoriste engagé politiquement contre l'état israélien, affirmant ne pas etre antisémite tout en fréquentant le pire de l'antisémitisme français (et meme, ne fréquentant plus qu'eux)
Je vais essayer d'avancer les memes idées que gaby sans passer pour un sale con
Dire que les sketches de Dieudo continuent de faire rire, c'est une chose (et très honnetement, puisqu'on ne peut plus échapper à sa gueule, j'ai maté certains trucs de lui, et il est encore drole, c'est clair et net)
Dire que la quenelle, à l'origine, voire meme maintenant si vous insistez, ne soit pas foncièrement un geste antisémite, c'est du meme ressort ; acceptable.
Mais.
Associer Dieudo à l'antisémitisme est évident, parce que le mec souffle dans les braises, joue la dessus, et le fait meme avec sérieux et implication. Ce n'était pas le cas de Desproges, ce qui explique la différence de traitement à leurs différents égards. Et sans avoir vécu à l'époque de Desproges, je peux pourtant m'avancer et affirmer qu'il n'y eut pas à l'époque de levées de boucliers pour dénoncer la haine du juif à cause de cette phrase (et de toutes les autres). Justement parce que Desproges était droit dans ses bottes lui.
Quant à la quenelle, j'ai l'impression d'un repeat ; comment peut-on consciemment et sérieusement dire que ce geste, apparu avec le personnage de Dieudo déjà décrit, effectué devant des symboles du judaisme ne soit pas antisémite?! Si il fallait etre cohérent avec la logique du gonze, ce symbole ne serait acceptable que devant des symboles du sionisme.... mais devant une synagogue? devant l'école toulousaine où Merah a assassiné DEUX ENFANTS? devant des mémorials à la Shoah?
Ah, dernière chose
Rob, tu nous rappelles le parcours de Dieudo depuis son sketch sur FTV. J'ai failli versé une larme
Quand une personne maltraite, violente, assassine, on peut regretter son passé et (en théorie) la Société a pour role de se remettre en question, pour éviter qu'un profil identique naisse quelque part. Oui, il faut comprendre, oui il faut remettre les choses dans leur contexte pour identifier ce qui peut pousser quelqu'un à dérailler. Mais l'excuser?