Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

16 Déc 2013, 16:43

Fidel,

"Mon vieux", ce n'est pas parce que tu martèles une idée (une fixation acharnée de ma part à ton égard) que tu la transformeras en une vérité établie.

De la même manière, ce n'est pas parce que tu jouis d'une relative impunité en termes d'irrespect ("stalinien", "jdanov qui sommeille en toi", sans oublier la maman dont tu aimes à mentionner l'existence) que je vais m'écraser devant le puits de science que tu sembles être.

Bonne journée.

18 Déc 2013, 12:33

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2013/12/18/bercy-declenche-un-controle-fiscal-sur-mediapart_4336229_3236.html

Mediapart dans l’œil de Bercy. Après s'en être pris à Arrêt sur Images, Mediapart aujourd'hui ... Ca et la hausse de la TVA pour la presse numérique, on dirait que les politiques prennent peur.

18 Déc 2013, 12:36

Droite ou gauche, dès qu'on vient les faire chier et tenter de toucher à leur butin et privilèges, allez hop ! on se sert de la machine étatique et on lâche les chiens.....

18 Déc 2013, 12:38

Le contrôle fiscal est d'une redoutable efficacité quand Bercy refuse de négocier ... SI Arrêt sur Images paye l'intégralité exigée en une mensualité, ils ferment.

18 Déc 2013, 12:45

Fidel Cienaga, Sauf que Bercy négocie pratiquement toujours
ils préfèrent toucher du fric en accordant des échéanciers, plutôt que la boîte soit mise en liquidation et qu'ils ne touchent peanuts.

18 Déc 2013, 13:01

ruby a écrit:Sauf que Bercy négocie pratiquement toujours
ils préfèrent toucher du fric en accordant des échéanciers, plutôt que la boîte soit mise en liquidation et qu'ils ne touchent peanuts.

Sauf si, dans le cas présent, le but n'est pas comme d'habitude de récupérer des sous...

18 Déc 2013, 13:04

Fidel Cienaga a écrit:http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2013/12/18/bercy-declenche-un-controle-fiscal-sur-mediapart_4336229_3236.html

Mediapart dans l’œil de Bercy. Après s'en être pris à Arrêt sur Images, Mediapart aujourd'hui ... Ca et la hausse de la TVA pour la presse numérique, on dirait que les politiques prennent peur.

Ouais...Et la dette de l'Huma effacée, et la TVA plus que sous le minimum légale pour la presse papier.

18 Déc 2013, 13:35

L'Huma tu en conviendras ne représente pas vraiment une menace pour quelque pouvoir que ce soit. Et la presse papier a encore la bonne image de serviteur serviable de la démocratie. Quand tu es abonné à Mediapart, ce qui est mon cas, tu peux mesurer jour après jour, le travail en profondeur qui est fait très sérieusement. C'est à des années lumière de ce que je peux lire dans Le Monde qui est le dernier journal papier que je lis.

18 Déc 2013, 14:48

MediaPart est en libre accès jusqu'à ce soir. On peut donc y découvrir librement l'excellent édito d'Edwy Plenel sur le sujet : http://www.mediapart.fr/journal/france/ ... nglet=full

Il écrit sacrément bien le bougre.

18 Déc 2013, 14:55

L'indépendance de plenel fait peur au puissant, leur seul financement c'est le lecteur, pas de pub et aucun moyen de faire pression de la part de grand groupe....
L'indépendance fait peur aux puissants de toutes parts qui veulent tout contrôler.

18 Déc 2013, 15:10

C'est attristant de voir que sur un sujet tel que celui-ci, le PS fait pire que l'UMP. Lorsque Plenel avait lâché ses bombes sur Guéant en pleine réforme des retraites, à l'automne 2010, tous les roquets de l'UMP avaient crié au "fascisme", sous les moqueries du PS.

Lorsque fut venu le cas du ministre en chef de la fraude fiscale, le bon Cahuzac, c'était limite l'inverse.

Et aujourd'hui, c'est l'Etat qui directement s'en prend à Médiapart. Pour ma part, je n'ai jamais lu les articles de ce site, je dois avouer que cette affaire me donne envie d'y aller, bien que je n'aime pas le support numérique (le rapport au papier me semble plus porteur de réflexion).

Dans la liste des médias d'information, de réflexion et et d'enquête, j'aime beaucoup le Canard et le Monde diplomatique, même si les formats sont différents.

18 Déc 2013, 16:20

La question est surtout de savoir si le taux de TVA à 2,1% est justifié pour la presse. C'est un secteur qui vit sous perfusion, à coup de TVA réduite, de déduction d'impôts, de financements directs & indirects.
Il faudrait faire un grand ménage, et surtout que les patrons de presse soient davantage responsabilisés. Pourquoi un journal papier chercherait il à être rentable alors qu'il est subventionné presque automatiquement?
Du reste, si on mettait à la tête des titres de presse des vrais patrons, plutôt que des journalistes, certes talentueux, mais incapables de manager... Ca changerait tout :?

L'inégalité de traitement entre presse papier & pure players est débile. La conséquence sera dramatique : la France va continuer à préserver des modèles économiques vieillots (qui ont leur place) au dépend de modèles économiques innovants et créateurs d'emploi.

Mais c'est quelque chose de très franco français.

18 Déc 2013, 16:34

La presse papier et notamment la PQR est au plus mal. Je me suis entretenu il y a trois semaines - 1 mois avec le chef de rédaction du journal local en Limousin: Le Populaire.

Ce journal appartient au groupe de presse "Centre-France" qui diffuse des éditions locales dans les régions Auvergne, Limousin, Bourgogne et Centre.

Il m'a dit que sur le groupe Centre-France, 230 postes allaient être supprimés dans les 6 mois à venir. Bibpanda a dû en avoir vent puisque le siège est sur Clermont.

Preuve de plus que financièrement la PQR périclite, les services de correction au sein du groupe ont été supprimés des divers centres d'édition. Ce qui signifie donc que les journalistes publient leurs articles sans qu'ils aient été relus et corrigés, et donc avec des fautes parfois. :?

18 Déc 2013, 17:51

Embarras,

Les problèmes de la presse papier sont, du moins c'est l'impression que j'en ai, structurels, non conjoncturels.
L'effondrement des ventes est généralisée, globalisée. Les facteurs d'explication sont multiples : explosion d'internet où l'information est gratuite, multiplication des chaines d'information...

Ce ne sont pas quelques managers, dont on voit "l'efficacité" dans le reste de l'économie qui y changeront quelque chose. La logique de la rentabilité n'a, à mon sens, pas à intervenir ici, du moins pas prioritairement comme ton post le laisse à entendre. (j'ai peut être mal saisi le sens de ton propos, tu me corrigeras si je me trompe)

L'enjeu est réel. L'information indépendante et accessible est une condition sine qua non pour la bonne santé de notre démocratie et ça, ça n'a pas de prix ni de rentabilité.

Je pense que nous, citoyens, avons notre part de responsabilité dans la mort progressive de la presse papier. Quand on voit le "coût" actuel d'un abonnement à un quotidien, ça vaudrait peut-être la peine de sacrifier quelques deniers, si ça nous permet d'éviter d'être abreuvés de merde sur TF1, BFM et compagnie.

J'en viens presque à considérer que donner 50 euros par an au Monde diplomatique est, pire qu'un acte citoyen, un acte militant.

18 Déc 2013, 18:07

Rob77, +1 !

18 Déc 2013, 18:13

Tout à fait, ça coûte un max mais je ne regrette absolument pas l'abonnement Monde Diplo/Mediapart/achat de Le Monde tous les jours. Le Monde DIplo, j'ai jamais coupé l'abonnement même si je ne lis plus tous les mois, c'est vraiment une question de subvention citoyenne.

18 Déc 2013, 18:19

Pour le cas de notre quotidien régional, le mec me disait que pour lui l'avenir de la PQR papier passait par du journalisme de proximité.

C'est à dire du journalisme autour de la vie des quartiers, autour de la vie associative, autour de la vie des établissements scolaires etc etc.

Pour lui, c'est la seule solution viable sur le long terme. Mises à part les pages sports, tout ce qu'on trouve dans notre quotidien régional a déjà été mentionné dans l'édition télévisée locale de Fr3 la veille pour le plus important, répandue de bouches à oreilles ou sur les réseaux-sociaux, ou ne revêtent d'aucun intérêt particulier.

Par ailleurs, le revenu premier du quotidien n'est pas son chiffre d'affaires mais la publicité à l'intérieur.
Modifié en dernier par Anonymous le 18 Déc 2013, 18:23, modifié 1 fois.

18 Déc 2013, 18:22

Est ce que Sud Ouest est déficitaire ? Je trouve qu'éditorialement (les rares fois où je le lis) ils s'en sortent plutôt pas mal avec justement un vrai d'investigation au niveau local.

18 Déc 2013, 18:37

Les magazines TV sont eux subventionnés à hauteur de 16M€ en 2013. Choquant.

Edit : et 18,2M€ rien que pour le Figaro

18 Déc 2013, 18:59

LA presse française appartient à Lagardère, Arnault, Pinault, Dassault....
Sujet verrouillé