peezee a écrit:Phoenix a écrit:Il y a t-il quelqu'un d'optimiste ?
niveau Éducation Nationale nan, visiblement rien n'incite à l'optimisme.
Parceque quand ils travaillent sur les nouveaux programmes (c'est tous les 5 ans en gros que ça se met en place, plans quinquennaux) et sur les rythmes de travail... ben t'as aucun profs qui est convié aux réunions. C'est pas l'hallu ?
Ca doit être un des ministères où ça brasse du vent en coulisse entre ministres, chargés du ministère et inspecteurs, en te pondant le plus souvent des trucs hors réalité car y a personne pour dire si c'est applicable ou pas, si c'est bien pour les gamins ou pas...
Après pour le "niveau" tout dépend des tests, la France fait partie de l'Europe, dans laquelle, il y a depuis 4 ou 5 ans maintenant, ce que l'on appelle le socle commun (c'est européen et basé sur la libre circulation des travailleurs), afin de faire que des études en Europe, quelque soit le pays, aient fournies les mêmes bases aux élèves, futurs adultes dans le monde du travail. Donc les différences vont tendre à s'amenuiser entre pays de l'Europe. Reste à comparer avec les pays hors communauté européenne. Ce qui n'est pas forcément fait. En y tenant compte des rythmes, programmes, attentes, quotité horaires élèves, temps d'activité physique etc. Dur de comparer tout de même au final.
Sachez cependant que la France est toujours très reconnue à l'étranger, que nos diplômés sont toujours très recherchés (bien plus qu'en France), et que notre réputation est toujours bonne. Cependant, nos élèves sont très "scolaires" là où d'autres sont très autonome dans leur raisonnement. Cela tend à changer avec les méthodes qui ont beaucoup évoluées au fil des années et qui changent encore.
C'est aujourd'hui très différent que quand j'étais sur les bancs du collège/lycée, différent de quand j'ai commencé (y a un peu moins de 15 ans) et ça le sera encore demain.
Reste que les réformes pour "marquer" de son empreinte c'est juste un peu saoulant et hors propos pour beaucoup de personnel éducatif. Nous avons cependant une liberté dans la façon de faire qui fait que nous atténuons les côtés négatifs tant que possible.