Olympien a écrit:La quenelle n'est pas un geste raciste, le faire devant une synagogue ou un truc Juif est une provocation, rien d'autre. Aux dernières nouvelles, la provocation n'est pas un crime.
Les apéros saucisson n'étaient pas racistes, c'était de la provocation en réponse à une provocation (prière dans la rue). D'ailleurs à moins que tu sois un gros enculé de raciste de merde, tu es d'accord avec cela puisque tu défendais ces apéros-saucissons
Finalement, il n'y a plus rien de raciste, de quoi s'inquiète t-on ?
S'il est difficile de savoir en toute circonstances ce qu'il y a dans la tronche des mecs qui font ça, on ne peut pas non plus, par naïveté ou mauvaise foi, ne pas voir le contenu idéologique de ces provocations.
Ce débat, on l'a déjà eu quelque part concernant le sens que prennent les mots selon qui les prononce. Et à ce petit jeu, le pédigrée des crétins qui font des quenelles ou des apéros-saucisson nous en apprend bien plus que toutes les analyses sémantiques ou gestuelles du monde.
Quand Dieudonné, Soral (ou n'importe quel disciple de ces gus), qui fricotent amoureusement avec des antisémites notoires, qui reprennent à leur compte les fantasmes de l'extrême-droite sur le fameux lobby juif, font ce geste devant une synagogue, il faut juste y voir une banale provocation apolitique ? Que Dieudonné et ses adeptes véhiculent exactement les mêmes concepts sur les Juifs que l'extrême-droite antisémite en changeant cyniquement seulement d'appellation pour ne pas être hors-la-loi, ça ne compte pas dans la compréhension d'une quennelle devant une synagogue ?
De la même manière, quand le bloc identitaire niçois, composé d'un bon ramassis de frontistes, met en place un apéro-saucisson, il ne faut y voir qu'une manifestation sans couleur politique ?
Ceci dit, oui, certains font ça sans arrières-pensées. Et va savoir comment on peut évaluer leur nombre. Il n'en reste pas moins que si on ne peut pas reprocher à quelqu'un ne pas être engagé, on peut déplorer sa stupidité en diffusant des symboles dont le sens est aussi connoté aujourd'hui.
Après, on peut effectivement décider que c'est pas juste, que la quenelle est à tout le monde. Super le combat.