Carpel, Perso ça ne me dérange pas que la NSA s’intéresse aux coups de fils que je passe avec ma mère ou aux post que je fais dans le café d'OMlive. A moins que la NSA ai un dossier "images kikoolol de serge le lama" et qu'ils pistent tous ceux postant ce genre d'image

(je déconne hein)
Comme je te disais, les caméras des CSU n'espionnent pas plus qu'une carte de fidélité de super marché (tous tes achats sont répertories pour faire de la publicité ciblée par exemple. Et comme tu remplis un formulaire avec tes coordonnées tu peux être encore plus fiché). Tu es aussi bien pus "espionnable" via ta carte bleue (traçage de tous tes achats et donc de tes déplacements). Encore pire avec la géolocalisation de ton téléphone ou les cookies dans ton navigateur internet.
Je suis d'accord que le fait qu'on soit espionné (ou espionnable) en permanence n'excuse pas qu'on le soit encore plus. Mais sur les caméras tu n'as pas l'identification directe des personnes comme tu l'as pour un téléphone, un compte internet, une carte bleue, une carte de fidélité, ...
Ça implique donc un travail d’identification (façon les experts à miami).
Surtout que les images de télésurveillance ont une durée de vie limitée et sont écrasées après qq jours (en moyenne semaines)
Et puis, s'ils (NSA, services secret and co) peuvent tout savoir de moi (admettons) alors ils peuvent en savoir autant sur les criminels et donc ils peuvent être plus efficace pour les retrouver.
Surtout que ces organisations ne vont pas s’intéresser a des futilités mais a ce qui concerne la sécurité du territoire, d'éventuels gros marchés, des données sensible. Ils ont pas s'attarder à dénoncer à ton patron que tu surf 3heure par jours sur pokemon.fr ou que tu vas acheter ton pain dans telle boulangerie.