Olympien a écrit:Rob77, ah non je suis pas du tout aggressif. Désolé si ça a été interprété comme ça. Par contre je te confirme que ton "le black ça revient au même prix que l'officiel" m'a bien fait rire.
Quand aux chiffres, j'ai dit 100 000 au hasard, ça tombe pas bien loin, je t'assure que c'est pas les 25 000 en plus qui feront la différence.
Par contre si tu régularises à tour de bras tu créeras un appel d'air à coup sur, c'est que de la logique. Tous ceux qui hésitent à venir n'auront plus de raisons d'hésiter
Et après tu dis ne pas être dans l'exagération...
Je pose une question, par laquelle je m'en remets volontairement à ton expertise, et tu caricatures le propos au maximum. Bref.
Pour ce qui est de l'appel d'air, tu oublies aussi le coût financier du grand voyage vers le "paradis européen".
Ceux qui font le grand voyage paient très cher (il y a bien sûr des contre exemples), que ce soit clandestinement, ou illégalement.
Derrière celui qui arrive se cache bien souvent toute une famille qui s'est endettée pour que l'un des leurs tente sa chance.
Même en mettant un terme à la clandestinité, faudra toujours se payer un billet d'avion dont le coût en euros restera prohibitif pour la plupart des personnes.
On est vraiment dans le mythe concernant l'immigration de "masse" qui nous guette et nous guetterait encore plus en cas d'open bar.