Toute la difficulté est le dosage. Il faut savoir donner les limites aux enfants (comportemental, pas dans leur rêve de vie) tout en évitant le côté violent ou castrateur.
Le gamin de 3 ans qui part en caprice de fou, tu ne peux pas vraiment le raisonner.
Donc soit tu cèdes, et tu culpabilises, soit tu le punis mais comme il refuse de rester au coin ne serait-ce qu'une seconde, ou dans sa chambre, tu es parfois un peu désemparé. Et la menace de la fessée en dernier recours, on a tendance à l'utiliser. Et on culpabilise aussi. On fait que culpabiliser donc
Sauf les rares fois on en arrive en équilibriste à désamorcer totalement le caprice par la parole. Mais c'est fragile.
Bon les psys expliquent qu'à cet age, les gamins cherchent les limites, qu'ils en ont besoin. Il faut essayer (pas toujours simple) de rester calme.
Dès qu'ils sont un peu plus âgé, c'est un peu plus simple, ils comprennent bien, si on s'y tient, les punitions (pas de tv, pas de foot, pas de jeu videos, pas de sortie avec tel copain...).
Mais les enfants ne sont pas dupes. Ils sont plus sages avec leur instits, à la garderie ou quand il y a du monde à la maison. Ma nièce avait expliqué une fois genre à 6 ou 7 ans qu'elle se permettait d'être beaucoup moins sage avec ses parents "car ils l'aiment énormément". On était sur le cul qu'elle le formalise aussi bien à son age.