Carpel a écrit:Mais non je n'ai pas dit ça. C'est quelque chose de plus profond, après c'est mon analyse personnelle, mais il suffit de voir certains commentaires sur les pages de soutiens pour se rendre compte que pour beaucoup, c'est défendre un "gaulois" contre un voleur qui serait un gitan. (A confirmer)
Il suffit de lire un peu la fachosphère pour se rendre compte a quel point cet évènement est symbolique pour eux, symbolique du "ça va péter" qu'ils crient depuis des mois et des mois. Une représentation extrémiste du "il faut se débarrasser de la racaille" en somme.
oki
je te rejoins sur les "commentaires" en général (par rapport à ce que je lis sur le sites de news, genre figaro, 20minutes, nice matin, le monde and co)
pas mal de "ça va péter"
pour le cas précis du bijoutier, je comprend son geste mais ne l'excuse pas. Il n'a pas a tiré en pleine rue dans le dos du mec. Mais il doit y avoir un arsenal pénal pour empêcher les récidives et les dissuader de faire ce genre de braquage en pleine journée et armé
Il y avait eu un vieux qui avait prit lourd pour avoir tiré (et tué) sur un cambrioleur chez lui. La ça va être la même.
Par contre le coup de l'itw du frère du braqueur, à coup de "c'était un mec bien, ok il a eu 2-3 problèmes avec la justice" (14 condamnations à a peine 20 ans et ui fait un braquage à main armé) ou à coup de "le bijoutier avait qu'à le laisser filer, il y aurait eu une enquête et mon frère aurait été arrêté" ou même à coup de "c'est à cause de ce qu'il voyait à la télé"