Les gendarmes ont enregistré trente-neuf « attaques » d’équipages d’aéronefs depuis début 2013 dans le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse. Deux suspects ont été arrêtés
C'est devenu une sale habitude, un jeu très dangereux. Des individus, souvent des enfants, mais aussi des adultes s'amusent à pointer dangereusement avec des stylos lasers des aéronefs lors des phases d'atterrissage et de décollage. Et ce de nuit car de jour, ça n'a pas d'intérêt. De véritables attaques qui concernent aussi bien les avions que les hélicoptères.
Trente-neuf cas ont été répertoriés depuis le début de l'année dans les Alpes-Maritimes, le Var et la Corse par la compagnie de gendarmerie des transports aériens de Nice (GTA), compétente et présente dans ces départements et région. Heureusement, aucun accident n'a été à déplorer.
« Mais, cela a entraîné plusieurs remises de gaz », précise le chef d'escadron Jean-Pierre Labourdenne-Saint-Julia, commandant de l'unité. Pour ce dernier, identifier les auteurs est très difficile. « Une fois que les pilotes nous ont alertés et que la zone est localisée avec précision, nous envoyons une patrouille, mais souvent l'auteur est déjà parti, ou est impossible à identifier parmi la foule lorsqu'il est sur une plage, ce qui est fréquent durant l'été, période pendant laquelle les éblouissements sont les plus nombreux », détaille l'officier. « Les pilotes nous font un signalement systématique avec les coordonnées précises »,ajoute ce dernier.
Dans les Alpes-Maritimes, plusieurs cas ont été signalés dans le secteur des plages d'Antibes et Juan-les-Pins, lorsque les avions sont en approche pour se poser à Nice.
En Corse, des éblouissements ont été répertoriés aux abords de Figari, Bastia et Ajaccio.
Cela dit, les militaires qui se sont impliqués dans la lutte contre ce phénomène inquiétant, viennent d'obtenir des résultats significatifs. Avec une réponse judiciaire à la clé, puisque depuis le 1er juillet dernier, le fait de détenir un laser de classe supérieure à deux est devenu un délit.
Interpellé sur la plage du Ricanto
Ainsi, coup sur coup, ils viennent d'identifier et d'interpeller en Corse et dans le Var deux suspects. Dans l'Île de beauté, c'est un homme de 22 ans, demeurant à Afa, qui a été identifié par la brigade de la GTA d'Ajaccio. Le 15 août dernier, depuis la plage du Ricanto à Ajaccio, il avait visé un appareil d'Air Corsica en phase d'approche pour se poser.
Le pilote a immédiatement signalé l'éblouissement et une patrouille s'est alors rendue sur place illico presto.
Par chance, le « laserman » était encore sur place avec l'objet du délit qui a été saisi. À l'issue de son audition en garde à vue, il s'est vu délivrer une convocation devant le tribunal correctionnel pour la possession de ce laser, mais aussi pour mise en danger de la vie d'autrui, un délit passible de 1 an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende.
Dans le Var, c'est un « gamin » de 14 ans qui va comparaître prochainement devant un juge des enfants de Toulon. Le 26 août dernier, il aurait pointé son stylo laser depuis son balcon de la cité sensible de « La Marquisanne » sur un hélicoptère de la section aérienne d'Hyères. Juste avant, c'est un équipage d'un avion de ligne qui avait été ébloui par l'adolescent. Il a lors fait appel à la gendarmerie. L'hélicoptère qui était en vol dans le secteur a été dérouté sur place. À son tour, il a été pointé par le laser. Sauf que l'EC 135 des gendarmes est équipé d'une caméra qui a filmé le suspect. Identifié, il a été interpellé chez lui par les enquêteurs de la GTA de Nice assistés de policiers toulonnais.