Rob77 a écrit:sonny a écrit:Rob77 a écrit:Pour ce qui est de la Charia et autres joyeusetés, si c'est ce que les gens voulaient, c'est pas à moi de le juger. Visiblement, une bonne partie de la population (quelle proportion ? On n'en sait pas grand chose àmha) était quelque peu excédée par le gouvernement Morsi depuis quelques mois.
Ils voulaient surtout virer le dictateur en place.
Est ce qu'ils voulaient de la charia et de tout ce qui va avec ? ils ont voté pour le changement de constitution il me semble (on va dire que l'Egypte, pour sa première expérience de démocratie, en étant habituée depuis un bon bout de temps à la pression, intimidations et violence lors des choix de ce type, à réussit à faire des élections sans fraude, sans intimidation, sans pressions sur les candidats et/ou électeurs de toute sorte.)
Mais, quand ils ont vu qu'ils se dirigeaient tout droit vers une situation pire que la précédente ils ont changé d'avis.
Franchement, qu'ils aient voulu en majorité les frères musulmans et tout ce que ça implique, je m'en tape.
S'ils virent un dictateur pour installer "démocratiquement" un mec pire que le prédécesseur, c'est leur choix. (on m'a bien sorti ci que ce pays (et les autres du printemps arabe) venaient à peine de découvrir la démocratie et donc ça ne pouvait pas être parfait du premier coup. ce qui est vrai).
La seule chose qui m'importe, c'est que les frères musulmans se fassent virer à gros coup de pied dans le fion.(Et que les violences cessent pour que le pays puisse enfin avoir un régime politique stable et qui respecte le peuple)
dans des démocraties qui te touchent plus
Tu veux dire dans les démocraties qui respectent plus le peuple et qui n'utilisent pas le bain de sang comme mode opératoire ? ou tu veux simplement dire "dans les démocraties où il n'y a pas de musulman" ?
T'es pas un peu contradictoire ?
D'un côté tu dis que si c'était le choix du peuple d'avoir les frères au pouvoir, tu t'en branles, et maintenant, tu espères qu'ils se fassent fusiller par l'armée, ce qui est réellement en train de se passer.
Du tout. Je ne faisait que réécrire (pour la partie sur le choix du peuple" ce qui m'a été envoyé à la face quand je critiquait ce choix.
C'est le choix du peuple, il faut le respecter blablabla, ils apprennent la démocratie, blablabla.
Le peuple s'est fait volé sa contestation par l'armée (sans l'armée ils se seraient fait massacré par les frères. Mais bon, il se font aussi massacré par l'armée)
Le peuple ne s'est pas fait volé aussi sa précédente contestation par les frères ?
en mettant en avant, sans oser le dire, la supériorité de notre belle et grande démocratie
Ah bon ?
ba la prochaine fois on discuteras sur les élections aux US par exemple, il y a pas mal de choses à dire sur Bush junior et ses élections. On fera ensuit un crochet vers l'Italie.
(Pour la France, tu pourras librement faire un best off du topic politique où on tir pas mal sur nos chers politique tous plus clean les uns que les autres (j'ai mit clean et pas blanc, pour pas qu'on me tombe dessus avec les amalgames à la con sur les couleurs de peau) sans parler des élections interne, où bien sur j'ai surement du les glorifier.
La où on peut parler de "supériorité", c'est dans l'absence de bain de sang et de dictature sanguinaire (ou dictature tout court) dans les démocraties occidentales.
Donc pour ce qui est de l'Egypte, je vais résumer le résumé pour qu'il soit bien intégré: Je me réjouis du départ forcé des frères islamistes et je ne pleur pas leur sort.
Car a la base c'est toi qui a comparé l'action des frères musulmans à la réformes sur les retraites de l'UMP. Un peu hardcore comme comparaison.