Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

10 Nov 2010, 20:36

En maths spé, pas rares sont les élèves qui ne réfléchissent plus vraiment non plus. S'ils comprennent immédiatement, ça va, dans le cas contraire, c'est mort.

10 Nov 2010, 20:57

Jester tu te casses trop le cul, tu vas faire un ulcère #-o . Les gosses tu leurs vomis le cours sur le tableau et pi tu t'en vas quand ça sonne. Tu corriges les interros à l'arrache et pi voilà 8)

10 Nov 2010, 21:33

DOnc des singes qui régurgite ceux qu'ils ont appris par coeur qui non pas d'esprit critique et ne savent plus mettre en application les connaissances, c'est ce que j'observais à l'iut avec les élèves qui venait du secondaires et nous les vieux branleurs de la fac qui essayaient d'avoir un diplôme en misant sur la pratique vu que les connaissances théoriques on les avait déjà....

10 Nov 2010, 23:05

Le système scolaire est en panne, en nivelant le niveau du BAC parce qu'il fallait que 80% des élèves aient le BAC, on a tiré tout le système vers le bas, le niveau des profs et des élèves, maintenant on nous apprend que le français c'est trop compliqué alors on va plus faire de grammaire, mais c'est des fous les gens qui disent ça.
Ils feraient bien de développer l'apprentissage pour que les cancres aient un métier. Un BAC pro c'est bien, c'est pas un échec scolaire et ça donne un travail.
Et science po qui est 52ème école du monde ça fait peur :?

11 Nov 2010, 00:37

butterfly15, Ne compares pas SciencesPo et le système scolaire français, tu es gentil.

Sinon, 52ème c'est un très bon score compte tenu des tuition fees évoqués par peezee plus tôt, et du fait que l'école est en France, une destination qui vient bien après les US ou UK.

11 Nov 2010, 00:52

FabMars, cherche pas, Sciences Po, ça pue du cul redaface2 :mrgreen:

sinon +1 avec Papillon15 sur les bac pro : les gens voient ça comme des échecs alors que c'est pas du tout le cas

11 Nov 2010, 01:05

+2 sur les bacs pros.

Une gauchiste notoire, qui se trouve également être de mes amies (personne n'est parfait... je parle pour mes amies), m'a tenu un discours dans la veine "pauvres enfants écartés de la vraie lumière du Bac Général et du savoir universel nécessaire à la compréhension des choses de ce monde".

Sauf qu'en Bac Pro, le gosse a une année supplémentaire par rapport au Bac général, lui permettant d'apprendre un métier et d'avoir un socle d'enseignements "classiques" que je qualifierais de suffisant pour savoir lire, écrire, compter, voire parler une autre langue, en plus des connaissances nécessaires à son métier. Je parle évidemment des élèves sérieux de Bac Pro, qui passent leur diplôme et ne vont pas en cours une fois par semestre pour permettre à la famille de toucher des allocs.

Combien de gosses sortant du fameux Bac Général topissime peuvent en dire autant ?

11 Nov 2010, 01:21

En plus, je pense qu'il y a un nombre non négligeable de personnes ayant un bac pro qui enchaine (après avoir eu ou non une expérience professionnelle) avec des BTS voire plus

11 Nov 2010, 11:22

Moi j'étais pas au niveau en fin de 3ème, je suis allé faire un BEP, ensuite la plupart des mecs de ma classe sont allés en Bac pro, moi je suis allé en 1ère adapt, ensuite j'ai eu mon bac général, je suis ensuite allé en BTS.
Des mecs de bac pro sont allés faire un BTS technico-commercial.
C'est bien comme parcours, alors qu'aujourd'hui on voit des mecs avec des doctorats, à qui ont a promis que si ils sont bien sages et bien studieux ils auraient un super boulot et qui sont au chomage, ben c'est nawak :nawak:

11 Nov 2010, 12:17

fourcroy a écrit:Ce serait pas mal que les Finlandais disent comment ça se passe chez eux. Leur système est toujours cité en exemple.

Je trouve effectivement le système finlandais meilleur dans (presque) tout point, mais ca mènerait dans une impasse d'essayer de l'adapter en France, tant la situation de départ est différente: société plus homogène, immigration faible, aucun illettrisme, culture de respect envers autrui, pas de ZEP ou équivalent...

Il y a peut être un point à étudier de plus près, celui de l'utilisation du budget: le pourcentage du PIB consacré à l'éducation est de mémoire le même, mais en Finlande il y a bien plus de profs s'occupant en effectifs réduits d'élèves en difficulté (afin qu'ils rattrapent le plus rapidement possible le niveau de la classe; on veut éviter au maximum le redoublement), plus de conseillers d'orientation... C'est peut être un raccourci naïf, mais du coup je suis sceptique quant au manque de moyens de l'éducation nationale, j'ai plutôt tendance à penser que les fonds sont alloués n'importe comment...

11 Nov 2010, 12:46

Oui, le problème c'est pas de dépenser plus pour faire mieux, on est déjà à 50% du PIB en dépenses publiques et on a des résultats moindres que la Suède qui dépense pareil, il faut dépenser moins et mieux, y a un binz que je ne m'explique pas :-k

11 Nov 2010, 12:51

Avoir de vrai conseiller d'orientation et d'éducation....

11 Nov 2010, 12:54

Oui ce serait déjà bien :boire:

11 Nov 2010, 12:56

Supprimer les associations de parents d'élèves....

11 Nov 2010, 16:50

J'avais eu un cours sur les gaspillages de l'Etat... C'est effarant. Notre système social, éducatif, de santé, d'imposition etc. qui date de l'après-guerre doit être repensé... C'est plus là qu'il faut chercher les économies.

11 Nov 2010, 17:53

butterfly15 a écrit:Moi j'étais pas au niveau en fin de 3ème, je suis allé faire un BEP, ensuite la plupart des mecs de ma classe sont allés en Bac pro, moi je suis allé en 1ère adapt, ensuite j'ai eu mon bac général, je suis ensuite allé en BTS.
Des mecs de bac pro sont allés faire un BTS technico-commercial.
C'est bien comme parcours, alors qu'aujourd'hui on voit des mecs avec des doctorats, à qui ont a promis que si ils sont bien sages et bien studieux ils auraient un super boulot et qui sont au chomage, ben c'est nawak :nawak:

on leur avait promis qu'ils seraient dans la recherche :cretin:

11 Nov 2010, 17:56

C'est mon cas et celui de ma femme. Voilà pourquoi je préfère conseiller les Bac Pro et BTS, si tu cherches du boulot, c'est mieux.

11 Nov 2010, 20:11

Oui, ou un DUT, l'IUT de Saint-Jérôme est d'un haut niveau, j'y ai passé un an, y avait des profs qui travaillaient en même temps dans l'industrie, c'était très dur mais ça fait apprendre à bosser à l'école.

11 Nov 2010, 23:57

JPP REVIENS a écrit:+2 sur les bacs pros.

Une gauchiste notoire, qui se trouve également être de mes amies (personne n'est parfait... je parle pour mes amies), m'a tenu un discours dans la veine "pauvres enfants écartés de la vraie lumière du Bac Général et du savoir universel nécessaire à la compréhension des choses de ce monde".

Sauf qu'en Bac Pro, le gosse a une année supplémentaire par rapport au Bac général, lui permettant d'apprendre un métier et d'avoir un socle d'enseignements "classiques" que je qualifierais de suffisant pour savoir lire, écrire, compter, voire parler une autre langue, en plus des connaissances nécessaires à son métier. Je parle évidemment des élèves sérieux de Bac Pro, qui passent leur diplôme et ne vont pas en cours une fois par semestre pour permettre à la famille de toucher des allocs.

Combien de gosses sortant du fameux Bac Général topissime peuvent en dire autant ?

Ton propos sur l'utilité du bac pro est vrai, sauf - pour répondre à ta question qui n'en est pas vraiment une - qu'il y a malgré tout proportionnellement plus de gens sérieux, qui savent lire, écrire, compter, voire parler une autre langue, en bac général qu'en bac pro.

Après, pour le boulot à la clé, c'est une autre question.

12 Nov 2010, 00:00

Thorgal, les deux sont liés ; dès lors qu'un minot est considéré comme con, il est redirigé vers la section pro, et si on l'estime brillant, il est tenu dans le général. Normal que la proportion de minots plus doués niveau scolaire soit concentrée en général.
Sujet verrouillé