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Re: Actu France et Monde

Messagepar Bibpanda » 29 Juil 2013, 13:01

IL en faut pour dévisser une éclisse, c'est un réseau vétuste et on n'investit que dans le Tgv, il y a moins de personnel pour entretenir les rails, donc l'accident comme cause probable est plus que certaine, à moins qu'il y ait un rageur de syndicalistes qui aurait posé la pièce pour provoquer un accident mais il faudrait être inconscient.
On paye juste une politique, celle du train à grande vitesse et de ne pas avoir entretenu les lignes régulières.
Information
Tragique, l'accident du Paris-Limoges, qui a fait six morts vendredi 12 juillet, serait dû au défaut d'une pièce de métal dans un aiguillage, cet instrument qui permet à un train de changer de voie, selon la SNCF.

Cet accident pose d'autant plus question qu'il intervient à un moment-clé de l'histoire du système ferroviaire français. Le gouvernement a lancé fin avril une réforme du système afin de réunir, après quinze ans de vie séparée, Réseau ferré de France (RFF, en charge de l'infrastructure) et la SNCF, l'opérateur des trains. Leur rapprochement doit faciliter notamment la coopération sur la maintenance et le développement du réseau, qui sont actuellement du ressort de RFF, mais dont les travaux sont réalisés par les salariés de SNCF Infra.

Au-delà de cette réforme organisationnelle, le gouvernement a acté, pas plus tard que le 9 juillet, un changement de cap et de philosophie du transport ferroviaire en France. Après plusieurs années de demandes répétées des associations de voyageurs et de longs débats entre responsables des différents acteurs du système, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a confirmé l'arrêt du développement à tout va du réseau à grande vitesse afin de concentrer les investissements à venir sur la modernisation des lignes existantes. Celles notamment qu'empruntent les trains intercités.

VIEILLISSEMENT ACCÉLÉRÉ

Car ces dernières sont en voie accélérée de vieillissement. "10 % à 20 % des lignes nationales ont dépassé leur durée de vie économiquement raisonnable", relevait un audit sur l'état du réseau ferroviaire français, rédigé par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), dévoilé en octobre 2012.

Et ce, malgré le doublement depuis 2005 de l'investissement dans l'infrastructure. Entre 2005 et 2012, "les investissements ont doublé, confiait au Monde Yves Putallaz, l'un des auteurs du rapport. Les gros soucis sont en passe d'être maîtrisés." Entre 2004 et 2010, le budget rénovation des voies est passé de 800 millions d'euros par an à 1,5 milliard, permettant de rénover 1 000 kilomètres de voies, contre 500 kilomètres auparavant. Depuis 2011, RFF dispose de plus de 2 milliards d'euros pour mener ses travaux.

Dès lors, le réseau a ralenti son vieillissement. Selon RFF, l'âge moyen des lignes principales est passé de 15 ans, en 1990, à 20, en 2005. A la mi-2020, il devrait revenir à 18 ans si les dépenses se maintiennent.

Les lignes nationales restent les plus mal en point, car la réalisation des chantiers de renouvellement sur ces voies est difficile à organiser. Avec la hausse du trafic passager, il est difficile d'immobiliser longtemps les voies pour des travaux sur de longues plages horaires. Dans le cas de Brétigny-sur-Orges, la difficultés de mener des travaux est encore plus importante car les voies en Ile-de-France sont aujourd'hui quasiment saturées. Si la maintenance est organisée normalement, les travaux nécessitent un arrêt important des voies, souvent l'été, et une logistique très complexe, ce qui renchérit le coût.

La ligne Paris-Limoges, qui nécessite d'importants ralentissements sur certaines sections de ligne jugées trop dégradées, ne faisait pas partie, contrairement à ce qu'affirmaient certains commentaires, de la liste des douze lignes "malades" ou "sensibles" donnée début 2011 par Guillaume Pepy, le président de la SNCF (voir la liste), et qui a été l'objet d'une attention importante depuis deux ans.

FINANCEMENT COMPLEXE

Outre la question de l'état du réseau, Jean-Marc Ayrault a annoncé le 9 juillet un plan spécifique pour les trains intercités. Une enveloppe de 500 millions d'euros doit permettre de renouveler sur les années 2015-2025 l'ensemble de la flotte d'intercités. Souvent vétustes, ces trains ont fait l'objet de rénovations répétées depuis 2005, mais qui restaient très cosmétiques.

Début 2013, Guillaume Pepy a même proposé devant le Parlement de rénover de fond en comble les TGV première génération pour les transférer progressivement sur les lignes intercités... La conception même des TGV, qui sont des trains articulés et non composés de wagons séparés, les empêche de se démantibuler en cas de déraillement, comme on a pu le voir lors de l'accident de Brétigny.

Mais pour comprendre la problématique spécifique des Intercités, dont fait partie le Paris-Limoges, il faut revenir quelques années en arrière. Du fait des règles de concurrence au niveau européen, la SNCF ne peut financer avec ses bénéfices engrangés dans son activité TGV ses activités déficitaires dans les trains interrégionaux.

La compagnie publique a plusieurs fois tenté de relancer ces lignes, sans grand succès. En 2003, en lançant Teoz. En 2006, en lançant les Intercités, justement, et les Lunea pour la nuit. En 2010, ces trains "d'équilibre du territoire" ont fait l'objet d'une convention de financement avec l'Etat. C'est désormais sous ce régime que les trains sont financés. D'où le financement par l'Etat, et non la SNCF, des nouvelles rames à venir.


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Re: Actu France et Monde

Messagepar Gastibelza » 29 Juil 2013, 13:04

Affaire Tapie : les deux lettres qui révèlent l'escroquerie

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Affaire Tapie : les deux lettres qui révèlent l'escroquerie

LE MONDE | 29.07.2013 à 10h22 • Mis à jour le 29.07.2013 à 13h09 | Gérard Davet et Fabrice Lhomme

Les trois juges parisiens chargés d'enquêter sur l'arbitrage Tapie pensent enfin tenir les documents susceptibles d'étayer leurs soupçons d'"escroquerie en bande organisée" dans l'affaire Adidas. Il s'agit de deux lettres, rédigées par l'avocat de Bernard Tapie, Me Maurice Lantourne, et adressées les 5 et 12 septembre 2006 à... Pierre Estoup, celui-là même qui allait, quelques mois plus tard, signer une déclaration d'indépendance et rédiger dans sa quasi-globalité la sentence arbitrale accordant 405 millions d'euros à M. Tapie, le 7 juillet 2008.

Dans ces courriers, dont Le Monde a eu connaissance, il est exclusivement question du conflit entre Bernard Tapie et le Crédit lyonnais, lié à la vente d'Adidas. Or ces deux hommes, financièrement intéressés au résultat de l'arbitrage Tapie – Me Lantourne a perçu 2,5 millions d'euros d'honoraires, et M. Estoup, près de 300 000 euros pour son rôle d'arbitre –, avaient pourtant assuré aux enquêteurs ne jamais avoir abordé ce sujet avant l'arbitrage.

Pour obtenir ces documents cruciaux, les juges Serge Tournaire, Guillaume Daïeff et Claire Thépaut se sont rendus en perquisition, à trois reprises, les 3, 4 et 8 juillet, au cabinet d'avocats Fried Frank, dans le 8e arrondissement de Paris. Me Maurice Lantourne, le conseil de Bernard Tapie, y a travaillé de 2006 à 2009. Or, l'arbitrage a été évoqué officiellement le 30 janvier 2007, pour se conclure, le 7 juillet 2008, par la sentence controversée. Les juges se sont fait remettre les courriers internes, fiches de travail et autres courriels de cette période, ayant trait à l'affaire Tapie.

PIERRE ESTOUP : "JE N'AI DÉLIVRÉ AUCUNE CONSULTATION"

La saisie a été contestée par le délégué du bâtonnier de Paris, et il a fallu qu'une juge des libertés et de la détention, la vice-présidente Annie Rochet, se prononce sur la possibilité de verser ces pièces en procédure. Le 12 juillet, dans une ordonnance détaillée, la juge Rochet a donné raison aux magistrats. Elle cite notamment le "document 45, une lettre de Me Lantourne à M. Estoup datée du 12 septembre 2006. (...) Elle est en contradiction avec les déclarations des intéressés relatives à leurs liens." Effectivement, le 6 novembre 2008, déjà suspecté d'avoir eu des relations commerciales avec Me Lantourne, M. Estoup avait dû s'expliquer auprès des conseils du Consortium de réalisation (CDR), la structure chargée de gérer le passif du Crédit lyonnais.

M. Estoup encourait une possible récusation, et Bercy s'interrogeait alors sur un éventuel recours contre la sentence. Il avait simplement admis avoir participé avec Me Lantourne à trois arbitrages déjà anciens, entre 1999 à 2002. Il avait ajouté : "Je n'ai délivré aucune consultation, aucun avis, ni reçu aucune note dans le dossier faisant l'objet du présent arbitrage." Il a aussi assuré, le 19 décembre 2012, devant la Cour de justice de la République, qui examine le rôle de l'ex-ministre de l'économie, Christine Lagarde, dans cette affaire : "Je n'ai jamais eu l'occasion de connaître de contentieux ayant pu intéresser Bernard Tapie." Le 8 octobre 2008, pour sa part, Me Lantourne avait écrit au CDR : "Je n'ai jamais consulté M. Estoup..." L'affaire s'était arrêtée là.

PLUS DE DOUTE, LES DEUX HOMMES ONT PARTIE LIÉE

Depuis, les magistrats ont établi que les deux hommes avaient travaillé sur les mêmes dossiers à au moins neuf reprises, et pas trois. Et voilà maintenant que les juges disposent de ces fameux courriers de septembre 2006. Car dès le 5 septembre 2006, Me Lantourne écrit à Pierre Estoup. La lettre porte comme référence "Aff. BT". Il joint à cette missive toutes les pièces essentielles afférentes au conflit Tapie/Crédit lyonnais. Le 8 septembre 2006, comme l'atteste l'agenda de l'avocat, il rencontre M. Estoup. Avec cette mention : "Quid dossier". A l'époque, selon ses propres dires, il est pourtant censé ne plus travailler avec le futur arbitre depuis quatre ans.

Lire le récit : "Affaire Tapie : comment l'arbitrage a été verrouillé"

Une semaine plus tard, le 12 septembre 2006, il s'adresse donc à nouveau à Pierre Estoup, cette fois pour lui adresser une note rédigée par ses soins et relative à l'affaire Tapie. Il y souligne qu'"il paraît aujourd'hui opportun de mettre un terme à la liquidation judiciaire" et assure que les "fautes commises par le CDR et le Crédit lyonnais sont extrêmement graves".

Les juges n'ont plus guère de doute : pour eux, les deux hommes ont partie liée. Une conviction renforcée par une autre découverte, issue elle aussi de la perquisition. Le 1er octobre 2004, un confrère de Me Lantourne lui demande, en vue d'organiser une réception, une liste de ses invités personnels. Me Lantourne transmet en retour, le 8 octobre, un listing d'une vingtaine de personnes qu'il souhaite voir conviées. Parmi celles-ci... MM. Tapie et Estoup. La juge Rochet en conclut que l'"on peut y apprendre que B. Tapie et P. Estoup étaient invités à la même réception". Quatre ans avant l'arbitrage. Et six ans après l'intrigante dédicace adressée en 1998 par M. Tapie à M. Estoup : "Votre soutien a changé le cours de mon destin..."

Lire aussi : "Les courriers de Bernard Tapie aux décideurs politiques"

Mais les enquêteurs s'intéressent aussi à un deuxième arbitre de l'affaire Tapie, l'avocat Jean-Denis Bredin. La juge Rochet note d'ailleurs dans son ordonnance : "On peut s'interroger sur la neutralité de J.-D. Bredin." C'est que Me Lantourne a également adressé des courriers à son confrère, et ce bien avant qu'il ne soit désigné arbitre. Egalement référencée "Aff. BT.", une missive est rédigée le 25 avril 2006. Suivie d'une autre, le 29 septembre 2006, où Me Lantourne, à la demande de M. Tapie, transmet à Me Bredin le "projet d'avis de M. Lafortune, avocat général à la Cour de cassation". Comment le camp Tapie a-t-il eu connaissance de ce qui n'est encore qu'un "projet", rédigé par le magistrat Maurice Lafortune, le concernant ? La Cour de cassation se prononcera en octobre 2006, son arrêt faisant repartir la procédure de zéro.

Longuement interrogé le 3 juin, notamment sur l'activisme de Me Lantourne, Me Bredin s'en est pris à M. Estoup, à qui il avait pourtant consacré une dédicace l'assurant de ses "très fidèles amitiés". "Le comportement de M. Estoup dans ses relations avec Me Lantourne et Bernard Tapie n'est pas normal", a-t-il dit. S'il n'a aucun souvenir des courriers que lui a adressés Me Lantourne, il se rappelle en revanche des conditions dans lesquelles fut rédigée la sentence. M. Estoup, dont il juge les avis "partiaux", a "fait la rédaction du travail préparatoire de la sentence dans sa quasi-totalité". Pierre Mazeaud, le président ? "Il a fait ses observations, mais oralement." Et ce fameux "préjudice moral", soit les 45 millions d'euros accordés au couple Tapie ? Il se souvient que l'un des arbitres "trouvait que cela n'était pas assez". "M. Estoup ?", risquent les policiers. "Oui", répond Me Bredin.

Sollicité par Le Monde, M. Estoup n'a pas souhaité s'exprimer. M. Lantourne, quant à lui, a appelé à "la plus grande prudence sur les documents saisis, qui ne sont parfois que des projets de lettres. Par ailleurs, je maintiens n'avoir jamais demandé à M. Estoup de travailler en 2006 sur ce dossier."

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L'étau se resserre autour des pieds nickelés. Ca signifie aussi que le gouvernement qui a laissé faire cela est soit compromis soit totalement incompétent (la plupart des rapports d'expertise déconseillait avec virulence le recours à l'arbitrage privé).

Evidemment, on n'arrivera jamais à prouver que Sarko a payé le soutien de Nanard aux présidentielles avec l'argent des Français. Au mieux, c'est le Cardinal qui sera inquiété. Il n'est pas à une casserole près.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
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Re: Actu France et Monde

Messagepar Betsamee » 29 Juil 2013, 13:13

La hargne et la determination avec laquelle la justice n'a jamais lache Tapie sont assez edifiantes.

Escroc parmi les escrocs, il peut se targuer d'etre la cible privilegiee de ce systeme vérolé.
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Re: Actu France et Monde

Messagepar Garm » 29 Juil 2013, 13:46

Bibpanda qui snobe une théorie du complot à deux balles, on aura tout vu :mrgreen:
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Re: Actu France et Monde

Messagepar Lo Provençau » 29 Juil 2013, 14:17

Betsamee a écrit:La hargne et la determination avec laquelle la justice n'a jamais lache Tapie sont assez edifiantes.

Escroc parmi les escrocs, il peut se targuer d'etre la cible privilegiee de ce systeme vérolé.


Encore heureux ceci dit. Si il passe son temps à vouloir escroquer son prochain, c'est la moindre des choses que la justice ne le lâche pas.

Ce qui m'étonne à moi, c'est qu'il ait fallu une enquête pour que l'on parle d'escroquerie à propos de cet arbitrage. Dès le lendemain de son annonce, tout le monde savait bien qu'il y avait un léger problème quelque part...
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Re: Actu France et Monde

Messagepar Betsamee » 29 Juil 2013, 14:21

Lo Provençau a écrit:
Betsamee a écrit:La hargne et la determination avec laquelle la justice n'a jamais lache Tapie sont assez edifiantes.

Escroc parmi les escrocs, il peut se targuer d'etre la cible privilegiee de ce systeme vérolé.


Encore heureux ceci dit. Si il passe son temps à vouloir escroquer son prochain, c'est la moindre des choses que la justice ne le lâche pas.

Ce qui m'étonne à moi, c'est qu'il ait fallu une enquête pour que l'on parle d'escroquerie à propos de cet arbitrage. Dès le lendemain de son annonce, tout le monde savait bien qu'il y avait un léger problème quelque part...

Pour le coup il s'etait fait niquer.
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Re: Actu France et Monde

Messagepar 320cds » 29 Juil 2013, 21:09

Betsamee a écrit:
Lo Provençau a écrit:
Betsamee a écrit:La hargne et la determination avec laquelle la justice n'a jamais lache Tapie sont assez edifiantes.

Escroc parmi les escrocs, il peut se targuer d'etre la cible privilegiee de ce systeme vérolé.


Encore heureux ceci dit. Si il passe son temps à vouloir escroquer son prochain, c'est la moindre des choses que la justice ne le lâche pas.

Ce qui m'étonne à moi, c'est qu'il ait fallu une enquête pour que l'on parle d'escroquerie à propos de cet arbitrage. Dès le lendemain de son annonce, tout le monde savait bien qu'il y avait un léger problème quelque part...

Pour le coup il s'etait fait niquer.


C'est pas la version que j'ai entendue.
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Re: Actu France et Monde

Messagepar Betsamee » 29 Juil 2013, 21:29

Je pourrais jamais être vraiment objectif sur un mec qui nous a donné tant de bonheur
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Re: Actu France et Monde

Messagepar peezee » 29 Juil 2013, 21:52

Betsamee a écrit:Je pourrais jamais être vraiment objectif sur un mec qui nous a donné tant de bonheur

mm dans ce topac Actu faut que tu parles de Gignac... :roll:


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Re: Actu France et Monde

Messagepar sonny » 29 Juil 2013, 22:45

Et 1, et 2 et 3 catastrophes ferroviaires :| :|

Heureusement pas de mort ce coup ci

Information
Deux trains sont entrés en collision frontale en Suisse romande vers 19h...

Deux trains sont entrés en collision lundi en fin de journée à Granges-près-Marnand (canton de Vaud), en Suisse romande, faisant 35 blessés, dont cinq graves, selon un bilan odficiel. Le sort de l'un des conducteurs qui se trouvaient à bord reste par ailleurs incertain. Selon le porte-parole de la police vaudoise, cité par 20 Minutes Suisse, il est probablement décédé.

Il s'agit d'une collision frontale entre un train circulant en direction de Lausanne et un autre train en provenance de Lausanne. Elle est survenue vers 19h heure locale. A 22h, le travail de désincarcération n'avait pas encore commencé.

Image

Une trentaine de blessés

La police, les pompiers et des ambulances sont sur place.

«De nombreux passagers sont blessés et pris en charge par les secours au bord des voies», indique le site Internet du journal 20 Minutes.

Le trafic a été interrompu sur une partie de la ligne qui relie les villes de Palézieux et de Payerne, ont indiqué les Chemins de Fer Fédéraux (CFF).

Selon 20 Minutes Suisse, les cinq blessés graves -sur 35 blessés en tout- ont été transportés à l'hôpital de Payerne. Et un numéro d'urgence a été mis en place pour que les familles puissent prendre des nouvelles des victimes: 08 00 72 22 33.
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Re: Actu France et Monde

Messagepar Bibpanda » 29 Juil 2013, 22:46

LA loi des séries.
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Re: Actu France et Monde

Messagepar fourcroy » 29 Juil 2013, 22:52

Betsamee a écrit:Je pourrai jamais être vraiment objectif sur quelque sujet que ce soit.

Tout le monde a ses instants de lucidité.
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Re: Actu France et Monde

Messagepar squall » 29 Juil 2013, 23:20

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Re: Actu France et Monde

Messagepar Baioko » 30 Juil 2013, 09:15

Heureusement pas de mort ce coup ci


Un des conducteurs est décédé :wink:
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Re: Actu France et Monde

Messagepar Odd » 30 Juil 2013, 09:41

Terrible accident à Naples aussi hier. Une chute vertigineuse de 30 mètres d'un bus. Une trentaine de morts. :?
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Re: Actu France et Monde

Messagepar Betsamee » 30 Juil 2013, 10:02

plutot une quarantaine ... effroyable
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Re: Actu France et Monde

Messagepar gaby » 30 Juil 2013, 11:53

Un septième décès dans l'accident de Bretigny: une creusoise a succombé de ses blessures.
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Re: Actu France et Monde

Messagepar sonny » 30 Juil 2013, 15:11

Baioko a écrit:
Heureusement pas de mort ce coup ci


Un des conducteurs est décédé :wink:


il a été annoncé après la rédaction de l'article.

Dur été pour le train

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Re: Actu France et Monde

Messagepar Garm » 30 Juil 2013, 16:01

gaby a écrit:Un septième décès dans l'accident de Bretigny: une creusoise a succombé de ses blessures.

La piste du complot a-t-elle été creusée ?
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Re: Actu France et Monde

Messagepar Bibpanda » 31 Juil 2013, 07:32

Information
Les conditions du déraillement du train près de Saint-Jacques de Compostelle le 24 juillet commencent à s'éclaircir. Après analyse des premières informations fournies par les boîtes noires du train accidenté, le tribunal supérieur de justice de Galice a annoncé mardi 30 juillet qu'il roulait à 153 kilomètres/heure au moment où il a déraillé, faisant 79 morts.

"Dans les kilomètres ayant précédé le lieu de l'accident, le train roulait à 192 kilomètres/heure", a ajouté le tribunal dans un communiqué, indiquant "qu'un frein avait été activé quelques secondes avant l'accident".

Alors que le train a déraillé à 4 kilomètres environ de l'arrivée en gare de Saint-Jacques, le gestionnaire public du réseau, ADIF, a rappelé mardi que la ligne, à grande vitesse jusque-là, redevenait une voie conventionnelle à l'approche de la ville. "Comme les vitesses sont tellement élevées sur la ligne TGV, pour pouvoir freiner facilement et correctement, dans des conditions de sécurité, il faut commencer à freiner plusieurs kilomètres avant d'arriver à la gare", a précisé ADIF, et "le train doit réduire progressivement sa vitesse".

Lire : En Galice, "il y avait des gens mutilés, c'était l'horreur"

"IL SEMBLAIT CONSULTER UN PLAN"

D'autre part, le tribunal a révélé que, selon l'enregistrement audio des boîtes noires, "le conducteur, au moment de l'accident, parlait au téléphone avec un membre du personnel de la Renfe, semblant être un contrôleur", qui lui donnait des indications et "il semble qu'il consultait un plan ou un document similaire en papier".

"Quelques minutes avant que le train ne quitte la voie, il a reçu un appel sur son téléphone professionnel pour lui indiquer le chemin que devait suivre le train en arrivant à El Ferrol", sa destination finale, ont encore révélé les boîtes noires.

Lire (édition abonnés) : En Espagne, le conducteur du train accidenté reconnaît sa "distraction"

La responsabilité du conducteur avait été mise en cause dès le lendemain de l'accident. Ce dernier aurait également reconnu circuler à 190 kilomètres par heure sur ce tronçon limité à 80. Francisco José Garzon Amo, 52 ans, a été mis en examen dimanche, inculpé pour "79 faits d'homicide par imprudence". Il a cependant été laissé en liberté, les magistrats ayant estimé qu'il n'existait pas "de risque de fuite ni de destruction de preuves".

IL AVAIT ALERTÉ SA HIÉRARCHIE

Mardi, le syndicat des conducteurs de trains Semaf, en Galice, a par ailleurs déclaré que M. Garzon Amo avait "averti" sa hiérarchie sur la dangerosité du virage, avant l'accident. "Les agents de conduite le savent et lui-même l'avait dit à son supérieur, que ce n'était pas possible d'accepter cela. Il nous l'a dit le jour suivant l'accident, quand il était à l'hôpital. Il a dit que c'est un endroit où tout le monde savait que c'était difficile de circuler", a déclaré Rafael Rico, porte-parole du syndicat.

Placé sous contrôle judiciaire, Francisco José Garzon Amo devra se présenter toutes les semaines au tribunal, ne pourra pas quitter le territoire espagnol pendant six mois sans autorisation judiciaire et sa licence de conducteur de train lui a été retirée pour la même durée, a précisé le tribunal.
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