[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar Koenigs Sbire » 10 Nov 2010, 16:33

Fidel Cienaga, hélas non, les manifestants ont tous baissé les bras suite à la victoire éclatante constituée par la promulgation de la Loi portant réforme sur les retraites.

Plus sérieusement, j'aimerais que la droite ait un candidat charismatique pour bien nous représenter à partir de 2012. Sarkozy est trop petit et trop nerveux, en plus de ne pas être assez libéral.
Koenigs Sbire
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dimeco63 » 10 Nov 2010, 16:53

Mettez woerth il en déborde de charisme.
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 10 Nov 2010, 16:55

Sinon énorme manif de 50.000 étudiants à Londres devant le siège des Tory's, ils manifestent contre le doublement voire triplement (3000 -> 9000£ !) de la tuition annuelle. Images en direct live, y'avait des vitres qui volaient en éclat. 8)

http://www.telegraph.co.uk/education/un ... uated.html

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Dimeco63 » 10 Nov 2010, 17:01

peezee, tuition kezaco ??
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar FabMars » 10 Nov 2010, 17:03

Les frais de scolarité.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Dimeco63 » 10 Nov 2010, 17:05

FabMars, oki thx :wink:
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar IceCold » 10 Nov 2010, 17:24

Dimeco63 a écrit:tuition kezaco ??

C'est un peezee fail, en fait :lol: Mais ouè, frais de scolarité...
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar peezee » 10 Nov 2010, 17:43

IceCold, pkoi un "peezee fail"...? :lol:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar IceCold » 10 Nov 2010, 17:54

peezee, beh tu fous un mot clairement venant de l'anglais & sans équivalent/mot-cousin en français, donc que personne ne peut deviner sans le connaitre :mrgreen:
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar peezee » 10 Nov 2010, 18:02

Ah ouais exact, bien observé... ^^

Mais encore une fois l'english est plus court et direct, et puis quand me vient pas le terme/phrasé en français chuis bien obligé de mettre l'original. :oops:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar FabMars » 10 Nov 2010, 18:08

En plus, dans le contexte, c'était facile de deviner à quoi ça pouvait correspondre.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peops » 10 Nov 2010, 18:52

Sinon, je vois que l'actu du PS intéresse tout le monde ici, avez vous entendu parler de la convention égalité réelle ?

C'est du lourd : Le texte proposé 8)
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar Dimeco63 » 10 Nov 2010, 19:04

Je le trouve intéressant perso notamment au sujet de l'éducation/école.
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar richardB » 10 Nov 2010, 19:32

Ce texte est jugée trop à gauche par les 95% des candidats aux primaires, pitoyable ces socialos...
richardB
Ménauposé
Ménauposé

Messagepar fourcroy » 10 Nov 2010, 19:41

Dimeco63, je viens de lire (assez vite, je le concède) les pages consacrées à l'éducation. Cela m'a l'air d'être un gouffre financier et il me semble que le texte consiste à renforcer ce qui mène à la situation actuelle.

Multiplication des apprentissages transversaux, des activités personnelles et de recherche, cela ne peut se faire qu'au détriment de l'apprentissage des savoirs fondamentaux.

La scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ? :shock:

L'accent est mis de manière systématique sur les plus en difficulté. Je trouve très bien que des moyens soient mis en œuvre pour les aider, classes à effectifs réduits, aides personnalisées, etc. Sauf que rien n'est dit du développement des autres élèves. Il faudrait adapter l'enseignement au rythme et aux capacités de chacun, y compris à ceux des élèves en difficulté, mais pas seulement à eux. Alors qu'on se contente, et ce texte semble renforcer cette direction, de s'aligner sur les moyens-faibles. Donnons le même objectif médiocre à tous pour que davantage parviennent à cet objectif.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Jester » 10 Nov 2010, 20:06

fourcroy a écrit:La scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ? :shock:

J'ai lu : "droit à la scolarité jusqu'à 18 ans" ;)

Cependant, quand on voit le nombre d'élèves qui souhaitent se barrer et n'ont plus envie de continuer leur scolarité dès la 5ème... et veulent d'une voie pro... actuellement ils ne peuvent pas quitter le collège avant la 3ème, ou alors en ayant redoublé et atteindre l'âge. Mais le droit de demander à être scolarisé, why not. Je vois pas trop ce que ça changera.

Par contre, et je le sais depuis l'année dernière maintenant, on note de plus en plus les élèves sur des programmes allégés et allégés et le socle commun c'est surtout de la notation sur la façon de lire, pratiquer ceci ou cela mais en aucun cas sur les autres problématiques de fond. En gros, si l'élève sait lire dans un tableau c'est bon, s'il ne sait pas ce qu'il y a marqué dedans c'est pas grave.
On forme des ânes. J'ai pas peur de le dire. Et on ne peut pas s'éloigner de cette pratique, sinon on se fait larder.

Et effectifs réduits, quand t'as 32, voire 33 élèves par classe, tu fais comment ?
On veut mettre en place un "diplome" de passage en 6ème pour savoir si l'enfant sait parler un minimum Français, mais ça existe déjà en entrée de 6ème... donc à quoi bon le faire 2 mois avant ? Et si le gamin échoue on fait quoi ? On le fait redoubler en CM2 ? On lui augmente la durée des cours en 6ème ?

Quand je lis :
a/ Découvrir le monde du travail, faire émerger les vocations.
Démarrée à l’école primaire, la découverte des métiers devra se poursuivre au collège et au lycée de façon
plus approfondie. Tout cursus à partir de l’entrée au collège devra comporter un ensemble de projets fondés sur
des activités encadrées, autonomes ou en équipe. Tous les élèves devront réaliser au moins un projet en
interaction avec le monde du travail qui pourra prendre différentes formes (rencontres, stages, recherche…). Dans
ce cadre les talents et les compétences non scolaires de l’élève seront valorisés et pris en compte.

Faudrait qu'ils se mettent à la page, les stages en entreprises ça existe depuis pas mal d'années maintenant, avant en 3ème, passés en 4èmes, maintenant ça bouge à nouveau, bref, y a déjà tout ça.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar fourcroy » 10 Nov 2010, 20:18

Jester, ils parlent effectivement de "droit à la scolarité jusqu'à 18 ans", mais il est dit page 11 qu'"il est nécessaire de prolonger la scolarité obligatoire établie de 6 à 16 ans depuis 50 ans". Peut-être s'agit-il uniquement des 4-6 ans (plutôt une bonne mesure àmha), mais je ne comprends pas cette notion de "droit à la scolarité jusqu'à 18 ans" autrement que sous la forme d'une obligation : personne n'est empêché de se former après 16 ans, que je sache, jusqu'à 18, voire jusqu'à 25.

D'accord avec la suite de ton post. Je parlais aujourd'hui avec un collègue qui me racontait les consignes et la correction du bac. :shock: :pong:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Bibpanda » 10 Nov 2010, 20:22

Je m'inquiètes de cet appauvrissement du socle commun...
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar fourcroy » 10 Nov 2010, 20:29

Ce serait pas mal que les Finlandais disent comment ça se passe chez eux. Leur système est toujours cité en exemple.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Jester » 10 Nov 2010, 20:31

fourcroy a écrit:D'accord avec la suite de ton post. Je parlais aujourd'hui avec un collègue qui me racontait les consignes et la correction du bac. :shock: :pong:

Houlà, si tu veux je t'en raconte, j'ai corrigé quelques années et j'ai des collègues qui m'ont montré les barêmes de correction des TS. Et je fais passer les TP chaque année aussi pour ces mêmes TS.
Affolant.

Bib, je ne sais pas ce que tu appelles socle commun, mais à mon avis on parle pas de la même chose. C'est une "chose" qui a été testé depuis environ 3/4 ans dans certains bahuts et qui arrivent sous forme "obligatoire" depuis maintenant 2 ans. Et qui permet de dire si un gamin a acquis le minimum de "compétences" et "capacités" avant de quitter le parcours scolaire.
Et même si on peut tirer tout de même vers le haut, ce qui est demandé est tout de même trop basé sur la forme et non le fond.
De mon expérience et de ce que je vis actuellement, avant on avait un peu l'esprit scientifique, ou du moins on essayait. Maintenant si c'est pas marqué sur le livre, ils réfléchissent plus, et pourtant tu mâches et remâches le travail et fait tout pour les mettre sur de "bons rails", mais ça ressemble plus à une course à la bonne réponse sans réfléchir qu'à autrechose.
Genre QCM pour Eve Angely. Quand t'as gagné, t'es du même niveau.

:taiwo:
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café