fourcroy a écrit:La scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?
J'ai lu : "droit à la scolarité jusqu'à 18 ans"
Cependant, quand on voit le nombre d'élèves qui souhaitent se barrer et n'ont plus envie de continuer leur scolarité dès la 5ème... et veulent d'une voie pro... actuellement ils ne peuvent pas quitter le collège avant la 3ème, ou alors en ayant redoublé et atteindre l'âge. Mais le droit de demander à être scolarisé, why not. Je vois pas trop ce que ça changera.
Par contre, et je le sais depuis l'année dernière maintenant, on note de plus en plus les élèves sur des programmes allégés et allégés et le socle commun c'est surtout de la notation sur la façon de lire, pratiquer ceci ou cela mais en aucun cas sur les autres problématiques de fond. En gros, si l'élève sait lire dans un tableau c'est bon, s'il ne sait pas ce qu'il y a marqué dedans c'est pas grave.
On forme des ânes. J'ai pas peur de le dire. Et on ne peut pas s'éloigner de cette pratique, sinon on se fait larder.
Et effectifs réduits, quand t'as 32, voire 33 élèves par classe, tu fais comment ?
On veut mettre en place un "diplome" de passage en 6ème pour savoir si l'enfant sait parler un minimum Français, mais ça existe déjà en entrée de 6ème... donc à quoi bon le faire 2 mois avant ? Et si le gamin échoue on fait quoi ? On le fait redoubler en CM2 ? On lui augmente la durée des cours en 6ème ?
Quand je lis :
a/ Découvrir le monde du travail, faire émerger les vocations.
Démarrée à l’école primaire, la découverte des métiers devra se poursuivre au collège et au lycée de façon
plus approfondie. Tout cursus à partir de l’entrée au collège devra comporter un ensemble de projets fondés sur
des activités encadrées, autonomes ou en équipe. Tous les élèves devront réaliser au moins un projet en
interaction avec le monde du travail qui pourra prendre différentes formes (rencontres, stages, recherche…). Dans
ce cadre les talents et les compétences non scolaires de l’élève seront valorisés et pris en compte.
Faudrait qu'ils se mettent à la page, les stages en entreprises ça existe depuis pas mal d'années maintenant, avant en 3ème, passés en 4èmes, maintenant ça bouge à nouveau, bref, y a déjà tout ça.