Modérateur: Modérateurs
Les Français, champions de la consommation de cannabis. Publié ce mardi 28 mai, le rapport annuel de l'Observatoire européen des drogues et toxicomanies (OEDT) relève que les Européens n'ont jamais autant pris de drogues et alerte sur les "nouvelles menaces" représentées par les produits de synthèse. Le rapport de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), dévoilé le même jour, montre lui que la France est l'un des pays de l'UE où la consommation de cannabis atteint le niveau le plus élevé par an. Zoom (non exhaustif) sur les différentes "tendances" par produit dans l'hexagone.
Bibpanda a écrit:InformationCultiver son jardin pourrait devenir un acte criminel
Avoir un potager pourrait bientôt devenir un acte répréhensible. Une nouvelle loi proposée par la Commission européenne souhaite l'illégalité de la pousse, la reproduction ou la vente des semences de végétaux qui n’ont pas été testées et approuvées par une nouvelle autorité (l’Agence européenne des variétés végétales). En criminalisant la culture privée de légumes, la Commission européenne remettrait le contrôle de l’approvisionnement alimentaire à des sociétés comme Monsanto.
"Nous voulons rester libres de manger ce que nous voulons et ce que nous cultivons et libres de cultiver les variétés anciennes." Ces mots sont ceux de Damien, l'un de nos internautes qui nous avait écrit via notre page Alerte-nous pour rappeler qu'une marche pacifique mondiale se déroulait ce samedi 25 mai contre Monsanto. En Belgique, la mobilisation a eu lieu à 16h à Bruxelles (quelque 1.000 personnes se sont réunies place de la Bourse) et à 14h à Anvers (80 personnes ont été arrêtées). Monsanto est un géant américain producteur de semences génétiquement modifiées.
Pour les militants d'aujourd'hui, il s'agit principalement de dénoncer une nouvelle loi proposée par la Commission européenne qui veut rendre illégal le fait de faire pousser, de reproduire ou de vendre des semences de végétaux qui n’ont pas été testées, approuvées et acceptées par une nouvelle autorité (l’Agence européenne des variétés végétales). Les jardiniers qui cultivent leurs propres plantes à partir de graines non réglementées pourraient-ils un jour être considérés comme des criminels en vertu de cette loi ? La Commission balaie les critiques en assurant que les petites entreprises et certaines semences de niche seront exemptées des obligations coûteuses de tests et d'enregistrement.
> VOIR LA PROPOSITION DE LOI DE LA COMMISSION EUROPEENNE
Les OGM progressent aux Etats-Unis
Mais les petits acteurs du secteur restent méfiants. Ils s'insurgent contre des propositions qui favoriseraient les poids lourds de l'industrie semencière (Monsanto, Pionner, Sygenta et Dupont). Ils en veulent pour preuve les Etats-Unis où les anti-OGM dénoncent le Monsanto Protection Act: un amendement glissé dans une loi budgétaire pour l'agriculture qui indique que la justice américaine ne pourra plus s'opposer aux mises en culture de plantes génétiquement modifiées, même si leur homologation est contestée devant un tribunal.
Indignation
Les eurodéputés verts voient d'un mauvais oeil la proposition de la Commission jugée "contreproductive et dangereuse": "La biodiversité est en danger. Les multinationales ont focalisé leurs efforts sur la création de plantes à haut rendement, mais qui sont fragiles. Elles ne peuvent subsister que dans un environnement artificialisé dépendant des engrais chimiques et des pesticides, donc du pétrole", affirme José Bové.
Un avis partagé par notre internaute Damien: "Monsanto cherche à privatiser comme d'autres multinationales les semences, ce qui mettrait en péril notre indépendance, notre souveraineté et notre sécurité alimentaire en tant que consommateur et producteur. On pourrait croire que cela touche seulement les agriculteurs, mais pas du tout. Ces multinationales font pression dans les plus hautes sphères politiques de l'Europe à tel point que les petits jardiniers belges pourraient se trouver dans l'illégalité de semer leur propre variété récoltée d'année en année."
Talbi Taoufik
(Source: Lejournaldusiecle.com, Lemonde.fr, Rue89.fr et AFP)
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... FIN:FR:PDF
Et on continue de nous la mettre profond et de nous prendre pour des cons mais surtout de nous rendre dépendant encore des multinationales.
Fennec a écrit:Le rapport de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), dévoilé le même jour, montre lui que la France est l'un des pays de l'UE où la consommation de cannabis atteint le niveau le plus élevé par an.
http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20130528.OBS0947/cannabis-cocaine-quelles-drogues-consomment-les-francais.html
the big boss a écrit:Spoiler: montrer
cette loi sera juste une traduction d'une situation éxistante depuis 20 ans (qui n'en reste pas moins totalement choquante, je suis OK avec toi)
Je suis horticulteur, je reproduit mes semences sur certains plants non-hybrides (marmande/mester entre autres) depuis très longtemps, et il y a 3 ans,j'ai bouffé un rapel a la loipour reproduction illégale...hum... je m'en fout je continue quand même mais bon sur le principe, c'est déja existant.
Par ailleurs, le vrai scandale, il vient du fait que je propose 80% de variétés hybrides produites par des semenciers qui ont tout les droit dessus. En revanche parler de Mosanto est incorect puisque s'agissant de plants légumier, les obtenteurs sont plutot hollandais (Voltz en N°1 si tu veut rechercher un peu) tu va me dire que je pourrais ne proposer que des variétés libres, mais je dit quoi au client qui veut sa coeur de boeuf ou sa supersteack? d'acheter un truc plus petit et moins productif?
Dans les faits, la reproduction de ses priopres graines par le particulier, est rendue impossible par le fait qu'on ne leur propose QUE des hybrides, toujours plus grosses, plus résistantes , plus productives mais impossibles a multiplier car hybrides...
Après cette situation elle nous emprisonne nous horticulteur, et aussi le consommateur, mais qui s'emprisonne sciemment (comme dans toutes les situation ou on se fait niquer par les multinationales d'ailleurs, le comportement de masse rend possible cet entubage) en recherchant toujours la facilité, la taille et la productivité...
Au lendemain de cette épisode, et dans un genre beaucoup plus musclé, des "hacktivistes" se réclamant d'Anonymous ont publié les numéros de téléphone et les adresses des militants de l'EDL, première étape, selon eux, d'une campagne de destruction de ce mouvement extrémiste.
Dans une déclaration audio diffusée sur Youtube mardi, ils accusent en effet le groupuscule d'utiliser le meurtre du soldat Lee Rigby pour mener une campagne "de haine, de bigoterie et de désinformation" contre les musulmans. "Nous ne laisserons pas vos injustices, vos mensonges et votre stupidité radicaliser plus longtemps notre jeunesse", affirment-ils. Et d'appeler à commencer une "destruction systématique et totale" de ce groupe. Dans la soirée, les coordonnées de personnes présentées comme des donneurs de l'EDL était diffusées en ligne.
Phoenix a écrit:InformationPremier mariage homosexuel célébré. Dans la ville la plus gay de France, œuf corse.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités