Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

06 Mai 2013, 10:53

http://www.ledauphine.com/france-monde/ ... -israelien

Re: Actu France et Monde

06 Mai 2013, 10:59

ruby, quelles sont les raisons de ce raid israélien (les motifs avancés par le gouv)...? Pas suivi cette histoire.

Re: Actu France et Monde

06 Mai 2013, 11:01

Information
Israël a mené deux raids en Syrie en 48 heures, affirmant vouloir empêcher un transfert d’armes au Hezbollah libanais, mais pour Damas ceci ouvre la porte à toutes les options et rend la situation dans la région plus «dangereuse».

Alors que le conflit en Syrie a déjà fait en plus de deux ans 70.000 morts, ces raids risquent de marquer un tournant avec une implication ouverte d’Israël tandis que l’Iran, son ennemi juré, s’est dit prêt à «entraîner» l’armée syrienne, avec laquelle le Hezbollah a reconnu combattre.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’est déclaré «très préoccupé» et a appelé au calme.

Selon la Syrie, l’État hébreu a frappé dans la nuit de samedi à dimanche trois positions militaires au nord-ouest de Damas avec des missiles tirés par des avions venus d’Israël via le Liban.

«Cette agression a causé des morts et des blessés et des destructions graves», assure le ministère syrien des Affaires étrangères dans une lettre au Conseil de sécurité de l’ONU.

Ce raid a visé un centre de recherches scientifiques à Jamraya, déjà visé fin janvier par une attaque israélienne, ainsi que deux objectifs militaires --un important dépôt de munitions et une unité de la défense anti-aérienne--, selon un diplomate à Beyrouth s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.

Un responsable israélien a confirmé la frappe, affirmant qu’elle «visait des missiles iraniens destinés au Hezbollah». «Chaque fois que des informations parviendront à Israël sur un transfert de missiles ou d’armements de Syrie au Liban, ils seront attaqués», a-t-il prévenu.

L’Iran a aussitôt répliqué par la voix du commandant de l’armée de terre, le général Ahmad-Reza Pourdastan, qui s’est dit prêt à «entraîner» l’armée syrienne.

La télévision syrienne a annoncé en soirée que «les missiles étaient prêts pour frapper des cibles précises en cas de violation», sans plus de précisions.

En Israël, deux batteries anti-missiles ont été déployées dans le nord du pays. L’armée israélienne a également ordonné la fermeture de l’espace aérien dans le nord du pays jusqu’au 9 mai.

Le Premier ministre israélien a présidé une réunion d’urgence de son cabinet de sécurité sur la Syrie, avant de partir pour une visite officielle en Chine.

En Syrie, des habitants du nord-ouest de Damas, à quelques km de Jamraya, ont décrit l’attaque israélienne comme «un tremblement de terre», évoquant «un ciel où se mêlaient de manière terrifiante le rouge et le jaune». Une vidéo postée par des militants, qui n’a pu être authentifiée, montre dans la nuit d’immenses flammes et des explosions.

«Situation plus dangereuse»

Pour Damas, ce raid prouve que les rebelles sont «les outils d’Israël à l’intérieur» du pays. Et «la communauté internationale doit savoir que la situation dans la région est devenue plus dangereuse après l’agression», a déclaré le ministre de l’Information Omrane al-Zohbi.

Dans la lettre à l’ONU, Damas a accusé l’État hébreu d’appuyer les rebelles, notamment le Front Al-Nosra, branche syrienne d’Al-Qaïda.

De son côté, l’Armée syrienne libre (ASL, rebelles) a estimé que ses opérations n’étaient «pas liées aux raids israéliens ou à autre chose» tandis que la Coalition de l’opposition a condamné le raid israélien mais accusé le régime d’être responsable de l’affaiblissement de l’armée qu’il utilise «contre la population».

Le responsable israélien a aussi confirmé un raid lancé dans la nuit de jeudi à vendredi à proximité de l’aéroport de Damas, là encore contre des armes destinées selon lui au Hezbollah.

Samedi, le président américain Barack Obama a estimé «justifié» que les Israéliens cherchent à «se protéger contre le transfert d’armes sophistiquées à des organisations terroristes comme le Hezbollah».

L’Egypte, l’Algérie et la Ligue arabe ont condamné dimanche ces raids.

Le chef de la diplomatie britannique, William Hague, a estimé qu’il illustrait le «danger croissant sur la paix» et renforçait la nécessité de lever l’embargo européen sur les armes pour les rebelles syriens.

Mais pour son homologue autrichien,Michael Spindelegger, «il n’y a pas de lien entre la question de l’embargo sur les livraisons d’armes et les attaques israéliennes en Syrie. Au contraire, cela démontre qu’il y a trop d’armements en Syrie».

De son côté, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a plaidé lundi pour «une solution politique» dans le conflit syrien.

«La situation en Syrie est une véritable tragédie», qui gagne les pays voisins, tels que la Jordanie ou le Liban, a déclaré le ministre des Affaires étrangères en visite à Hong Kong. «Il ne s’agit plus simplement d’un drame local, mais régional», a-t-il ajouté.

Sur le terrain, le conflit a gagné il y a quelques jours le coeur du pays alaouite, la minorité dont est issu M. Assad, exacerbant les tensions confessionnelles.

En trois jours de combats dans ce réduit alaouite, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme a rapporté deux «massacres» de sunnites, l’opposition dénonçant un «nettoyage ethnique».

Dimanche, dans cette région côtière, de nouveaux bombardements ont visé des zones sunnites, tandis que des combats faisaient rage à Qousseir, près du Liban, entre insurgés et soldats syriens appuyés par le Hezbollah.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié le président Assad de «tueur», affirmant qu’il paierait «un prix très, très élevé» pour ce qu’il fait dans son pays.

(c) Libération.

Re: Actu France et Monde

06 Mai 2013, 11:03

peezee, Destruction d'armes destiné au hezbollah.

Information
Plus que d'offrir un quelconque soutien à un soulèvement syrien qu'Israël voit aussi comme un ennemi potentiel, les raids semblent plus vraisemblablement destinés à empêcher les transferts d'«armes stratégiques» des arsenaux syriens vers ceux du Hezbollah libanais. Les autorités israéliennes ont répété leurs mises en garde contre ces transferts, et leur détermination à les interdire. Depuis le début de la semaine, des activités aériennes particulièrement intenses ont été signalées au-dessus du Liban, et Nétanyahou avait réuni en fin de semaine le cabinet de sécurité, préludes habituels à des opérations.


http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -syrie.php

Re: Actu France et Monde

06 Mai 2013, 11:07

Fait aussi ajouter qu'Israël ne souhaite pas non plus que ces armes se retrouvent aussi dans les mains des rebelles, gangrenés par des djihadistes qui seraient tentés d'utiliser contre eux.

D'où le ridicule de l'argument de Damas selon lequel ce bombardement avait pour but d'aider la rébellion syrienne.

Re: Actu France et Monde

06 Mai 2013, 11:32

Ah Oki, thanxx les garis. ;)

Ce "printemps arabe" d'il y a 2 ans en fait c'était pour passer d'un extrême à l'autre, tout comme le printemps effectue la transition entre l'hiver et l'été, makes sense... :?

Les "rebelles" syriens, je crains que leur composition et leurs motivations ne soient pas aussi réjouissantes que ce qu'on voudrait... (ce qui ne légitime en rien le carnage piloté par le président actuel).

Re: Actu France et Monde

06 Mai 2013, 11:37

Ouais
Le choix entre la peste et le choléra quoi..

Re: Actu France et Monde

06 Mai 2013, 17:51

Enfin! le Monde va s'interesser au sort des syriens 8)

Re: Actu France et Monde

06 Mai 2013, 17:55

Information
« Je ne suis pas de couleur, je suis noire, et je le répète avec fierté. » Cécile Kyenge, ministre de l’Intégration du nouveau gouvernement italien, a souhaité couper court à la polémique que sa nomination a suscitée dans la péninsule. Première ministre noire de la république transalpine, cette ophtalmologiste originaire de la République démocratique du Congo fait front depuis plusieurs jours à une avalanche d’insultes.
« Guenon noire » et « zouloue » sont quelques exemples du florilège. « Le gouvernement Letta est un gouvernement bonga bonga », a déclaré Mario Borghezio, élu de la Ligue du Nord (en référence aux soirées « bunga bunga » de Silvio Berlusconi). « Nous sommes fiers d’avoir Cécile Kyenge dans notre gouvernement », ont aussitôt répondu le Premier ministre Enrico Letta et le ministre de l’Intérieur Angelino Alfano. « L’Italie n’est pas un pays raciste », a souligné la ministre-victime, « surprise et blessée » par ces injures.

Une autre image de l’immigration

Originaire d’Emilie-Romagne, mariée à un ingénieur et mère de deux filles, Cécile Kyenge est arrivée en Italie à l’âge de 18 ans et a obtenu la nationalité par le mariage. Sa nomination est un symbole pour une péninsule qui peine à prendre en compte ces Italiens venus d’ailleurs. En Italie, l’immigration est souvent présentée sous le prisme des étrangers exploités par la Mafia dans les champs d’orangers du sud du pays ou encore des communautés sikh qui travaillent à la production du grana padano (fromage) dans le Nord. L’actualité a été secouée par des faits divers sordides comme la chasse aux immigrés à Rosarno (Calabre) en 2010, ou encore celle « aux Sénégalais », organisée par un activiste d’extrême droite à Florence l’an dernier, faisant deux victimes. Sans compter les réguliers coups d’éclat qui agitent le « calcio » (football) transalpin. Comme lorsque l’attaquant d’origine ghanéenne Mario Balotelli avait été moqué par des supporteurs mimant des singes dans les gradins.
L’Office national contre les discriminations raciales a organisé en mars une semaine contre le racisme dans les stades. Le gouvernement a ouvert une enquête concernant les insultes lancées à l’encontre de Cécile Kyenge.

Le Parisien

Re: Actu France et Monde

06 Mai 2013, 19:31

.
Modifié en dernier par sonny le 06 Mai 2013, 19:40, modifié 1 fois.

Re: Actu France et Monde

06 Mai 2013, 19:34

Voir topic politique. redaface2

Re: Actu France et Monde

06 Mai 2013, 19:40

Bibpanda, exacte, j'edit pour virer

Re: Actu France et Monde

06 Mai 2013, 19:45

Information
Qui veut la peau du médecin de la centrale nucléaire ?
Première en France : trois entreprises portent plainte contre des médecins, qui ont lié les pathologies de salariés à leurs conditions de travail.

Le médecin de la centrale nucléaire de Chinon n’est pourtant pas un débutant. Dominique Huez exerce depuis 1978 et ne compte plus ses interventions, prises de position, publications en faveur de la protection de la santé des salariés. Bref, jusqu’à présent, s’il avait dérangé, ni EDF ni aucune entreprise du Chinonais n’avait voulu le couler.

Voilà qui vient de changer. La société Orys a porté plainte contre lui devant le Conseil de l’Ordre des médecins, pour manquement à ses « obligations professionnelles et déontologiques ». Ce sous-traitant d’EDF a estimé que le médecin du travail avait outrepassé ses prérogatives en établissant que la pathologie d’un de ses salariés était liée à ses conditions de travail dans l’entreprise.
Une première ? A un jour près, une plainte similaire a été déposée contre un autre médecin du travail, dans le même département, par EDF cette fois. Enfin, dans l’Ain, la même procédure a déjà abouti à un blâme, qui fait actuellement l’objet d’un appel. Ce sont les seuls cas que le Conseil national de l’Ordre des médecins recense jusqu’à présent. Les trois premiers.
« J’ai fait un truc assez banal en fait »

Le 2 décembre 2011, Vincent Abergel débarque dans le cabinet médical, à la centrale de Chinon, se souvient Dominique Huez :

« Il était effondré, il pétait les plombs. Son état ne nécessitait pas d’appeler les pompiers, mais je suis intervenu en urgence parce que sa santé m’a vraiment inquiété. Quand il s’est senti mieux, je lui ai remis le certificat médical que je venais de rédiger. Ça arrivait régulièrement à Chinon. J’ai fait un truc assez banal en fait. »

Le médecin se souvient d’avoir fait parler le patient comme à son habitude. Selon lui, le salarié avait été muté à Chinon, dans un métier qui n’était pas le sien, en guise de punition : sur un chantier précédent, il avait refusé d’intervenir parce qu’il estimait que la sécurité n’y était pas assurée et, depuis, l’employeur lui faisait subir des vexations. Pour Dominique Huez, la situation l’avait amené à développer « une pathologie anxio-dépressive ».

Pour la société Orys, le médecin a développé une analyse qui n’a rien de factuel : il n’a pas respecté, dans son certificat médical, les notions de « prudence » et de « circonspection », comme il est écrit dans la plainte déposée le 19 février et que Rue89 s’est procurée.

Or, le patient constituait un dossier contre son employeur pour harcèlement moral et le certificat du Dr. Huez est venu s’y ajouter. La société a donc demandé au Conseil de l’Ordre de convoquer le médecin à une « conciliation et d’engager des poursuites disciplinaires à [son] encontre ». La démarche a de quoi surprendre. D’autant qu’elle ne concerne pas uniquement le Dr. Huez.
Deux autres médecins poursuivis

Depuis qu’il est en pré-retraite, Dominique Huez est détaché au CHRU de Tours, à la consultation hospitalière de pathologie professionnelle « souffrance au travail ». Or, dans le même service, un autre médecin du travail a été visé par une plainte similaire. Celle-ci a été rédigée par EDF le 18 février, soit un jour avant celle contre Dominique Huez.

Le médecin concerné, le Dr. Bernadette Berneron, est accusée elle aussi d’avoir jugé l’entreprise. Elle avait été sollicitée par un confrère généraliste, inquiet pour une patiente secrétaire de direction au Centre national d’équipement de production d’électricité. Le généraliste avait écrit, dans un document que Rue89 s’est procuré :

« Merci de voir en consultation [cette personne], âgée de 49 ans pour angoisse, troubles de I’humeur, troubles du sommeil, en rapport avec un stress professionnel majeur depuis environ novembre 2011. »

Le Dr. Berneron avait confirmé l’analyse, dans une réponse au médecin traitant. La patiente a eu copie de cette lettre et l’a ajoutée au dossier qu’elle constitue en vue d’un procès aux prud’hommes contre son employeur.

EDF juge inadmissible qu’elle ait eu accès à la missive, tout comme elle déplore le contenu du courrier. L’électricien a donc saisi à son tour le Conseil départemental de l’ordre (mais n’a pas donné suite à notre demande de précisions). Enfin, dans l’Ain, un médecin du travail de Romorantin a été poursuivi par une étude notariale, et blâmée par le Conseil de l’Ordre. Elle a fait appel.
La parade des employeurs

Pourquoi ces trois procédures d’un nouveau type sont-elles déclenchées maintenant ? Pourquoi lancer aujourd’hui la chasse aux écrits des médecins du travail ? Parce que ça peut coûter cher, de plus en plus. L’employeur peut en effet, depuis 2002, être poursuivi s’il n’a pas pris les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés.

A deux reprises déjà, les conditions de travail ont été mises en cause par un tribunal, dans des cas de suicides chez Renault. Tandis que France Télécom doit toujours répondre devant le procureur de la République pour « mise en danger d’autrui et harcèlement moral du fait de méthodes de gestion de nature à porter atteinte à la santé des travailleurs ».

Mais au-delà des suicides et des cas spectaculaires, cette « obligation de résultat » de l’employeur devrait mener de plus en plus de salariés à faire valoir leurs droits aux prud’hommes, estime François Desriaux, rédacteur en chef de Santé & Travail :

« Auparavant, seules les affaires de maladies professionnelles allaient en justice. Aujourd’hui, la femme de 55 ans qui n’est pas malade, mais usée par des années de travail, s’il elle est licenciée parce que déclarée inapte, comme cela arrive, peut se retourner contre son employeur qui n’a pas veillé à sa santé. »

Alors, du côté des employeurs, on cherche des parades.
Conciliation, piège à con ?

Dominique Huez a déjà prévenu qu’il risquait de ne pas se rendre à l’audience de conciliation qui a lieu mardi 7 mai avec la société Orys :

« Je suis tout à fait d’accord pour m’expliquer avec l’Ordre sur ma pratique déontologique, mais l’Ordre ne peut pas méconnaître que je ne peux pas m’exprimer devant un employeur sur le dossier médical de l’un de ses salariés. Ça m’est interdit par la loi. »

C’est son « droit le plus absolu », commente le secrétaire général de l’Ordre des médecins, Walter Vorhauer. Dans ce cas-là, direction la chambre disciplinaire de premier instance. Là, le magistrat examine la plainte et décide s’il elle recevable ou non, et s’il y a matière à sanction.

Pour Walter Vorhauer :

« Il n’est pas inintéressant de voir arriver cette affaire. C’est important de voir ce que vont dire les juges. Si une jurisprudence est établie en faveur des médecins, les entreprises vont arrêter de les poursuivre. »
Rue 89.

Re: Actu France et Monde

06 Mai 2013, 19:51

ste pave mais a roubaix ils en veulent pas redaface2

Re: Actu France et Monde

07 Mai 2013, 20:53

http://www.leprogres.fr/actualite/2013/ ... sa-brigade
Information
Deux enquêtes, confiées à la Section de recherches de Grenoble, ont été ouvertes. L’une pour «tentative de meurtre aggravée sur personne dépositaire de l’autorité publique» et une seconde pour «violence avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique» concernant le gendarme auteur des coups de feu.

Le militaire, qui «semble avoir agi en état de légitime défense, a été placé en garde à vue pour les nécessités de l’enquête


On devrait lui donner une médaille au lieu de le faire chier avec une garde à vue :nawak:

Re: Actu France et Monde

07 Mai 2013, 23:18

niqos a écrit:http://www.leprogres.fr/actualite/2013/05/07/roussillon-un-gendarme-poignarde-dans-sa-brigade
Information
Deux enquêtes, confiées à la Section de recherches de Grenoble, ont été ouvertes. L’une pour «tentative de meurtre aggravée sur personne dépositaire de l’autorité publique» et une seconde pour «violence avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique» concernant le gendarme auteur des coups de feu.

Le militaire, qui «semble avoir agi en état de légitime défense, a été placé en garde à vue pour les nécessités de l’enquête


On devrait lui donner une médaille au lieu de le faire chier avec une garde à vue :nawak:


Pitoyable.

Le prochain coup il laissera son collègue se faire égorger pour pas se retrouver en garde à vue.

Re: Actu France et Monde

08 Mai 2013, 09:19

Ça peut sembler futile mais pourtant la disparition des abeilles nous menace tous, bien plus que toute crisé économique :

Information
Près d'un tiers des colonies d'abeilles ont péri cet hiver aux Etats-Unis

Les abeilles connaissent depuis plusieurs années des taux de mortalité anormaux aux Etats-Unis.

Près d'un tiers des colonies d'abeilles aux Etats-Unis ont été décimées au cours de l'hiver 2012-2013, sans qu'une raison particulière ait pu être dégagée, selon une étude réalisée par le ministère de l'agriculture américain (USDA) et des associations professionnelles, publiée mardi 7 mai.

La population d'abeilles a décliné de 31,1 % l'hiver dernier, selon les résultats préliminaires d'une enquête réalisée auprès de plus de 6 200 producteurs d'abeilles aux Etats-Unis par l'USDA, en collaboration avec l'association AIA (Apiary Inspectors of America) et Bee Informed Partnership.

CAUSES MULTIPLES DE SURMORTALITÉ

Selon cette étude, la perte subie ces derniers mois par les abeilles américaines est 42 % plus importante que l'hiver précédent, lorsque 21,9 % d'entre elles avaient disparu. Les abeilles connaissent depuis six ans de très importants taux de mortalité, de 30,5 % en moyenne, sans que les experts s'accordent sur un facteur déterminant.

Selon les autorités américaines, plusieurs raisons participent ces dernières années de la surmortalité des abeilles sans qu'aucune soit prévalente, comme "les parasites, les maladies, les facteurs génétiques, une mauvaise nutrition et l'exposition aux pesticides".

Lire nos explications La mortalité élevée des abeilles due à des facteurs multiples

Dans l'UE, les autorités ont annoncé, le 29 avril, la suspension pour deux ans, à compter du 1er décembre, l'utilisation de trois insecticides impliqués dans le déclin accéléré des abeilles domestiques et des insectes pollinisateurs (bourdons, papillons, abeilles sauvages, etc.). La décision, toutefois, n'implique pas une disparition totale de ces substances dans l'environnement.

Les trois molécules interdites, l'imidaclopride, le thiaméthoxame et la clothianidine appartiennent à la famille des néonicotinoïdes, insecticides parmi les plus utilisés au monde en agriculture et que l'on retrouve dans des dizaines de produits tels le Cruiser, le Gaucho, le Poncho ou le Cheyenne. Depuis de nombreuses années, ces substances sont suspectées d'être un élément déterminant de l'effondrement des populations d'abeilles et de pollinisateurs sauvages.

lemonde.fr


Et on ne fait rien ou si peu pour trouver une solution...

Re: Actu France et Monde

08 Mai 2013, 09:32

sans que les experts s'accordent sur un facteur déterminant.

Ça c'est du travail efficace de lobbyiste.

Re: Actu France et Monde

08 Mai 2013, 09:36

Phoenix a écrit:Le documentaire en question : http://www.arte.tv/fr/gaz-de-schiste-un ... 58938.html
Il doit se trouver sur des sites pas très légaux.

gob, oui, c'est le vrai problème aux US.

Mais je pense qu'il serait intéressant d'investir pour chercher de nouvelles techniques.

Il me semble que la France n'est pas loin de posséder les plus grosses réserves mondiales (à vérifier).


Personnellement, je ne connais pas assez le sujet pour y formuler un quelconque avis. Je crois que Garm connaît bien le sujet.


J'ai voulu retrouver vos posts après avoir vu Promised land, merci bien.
Quelqu'un a posté le doc ici :
http://www.youtube.com/watch?v=gVmXowqJLOo

Re: Actu France et Monde

08 Mai 2013, 10:01

sillicate, pour avoir étudié le sujet de près c'est aussi la réalité. A mon sens, les pesticides (notamment ceux appelés néonicotinoïdes) ont une grande part de responsabilité. Mais ils ne sont pas les seules, je pense notamment au varo destructor, un parasite venu d'Asie, face auquel les abeilles européennes sont incapables de lutter.

En revanche, ce qui est quasiment sûr, c'est que la disparition de l'abeille est bien le fait de l'activité humaine...
Sujet verrouillé