Puisque la question du modèle allemand a encore été abordé - je remercie par ailleurs
Moundir33 pour ces éclairages sur le modèle scandinave - je tenais à souligner la récente publication de
Made in Germany : Le modèle allemand au-delà des mythes de Guillaume Duval, rédacteur en chef d'
Alternatives Économiques. Je n'ai pas (encore) pu le lire mais j'ai assisté à sa conférence de présentation et cela m'a paru particulièrement intéressant. Outre le fait que l'Allemagne profite de la crise de l'euro, il met surtout en lumière le fait que le modèle allemand a été paupérisé par Schröder, loin du mythe qui en fait le sauveur de l'Allemagne. C'est donc bien depuis Schröder que l'Allemagne n'est plus un modèle à suivre...
Du reste, je reste assez sceptique sur le modèle scandinave. A l'instar du modèle allemand, on a tendance à embellir ces systèmes économiques tout en marquant les réalités de ces pays (l'herbe est toujours plus verte ailleurs !). Les médias en sont notamment responsables. Par exemple, il y a deux-trois ans,
Le Monde annonçait en pleine crise, que la Suède faisait je ne sais plus combien de pourcents de croissance, mais un taux bien plus important que tous les autres pays européens. Mais ce que ne disait pas l'article, c'est que cette même Suède avait connu une récession plus importante que les autres pays européens auparavant, expliquant cette remontée spectaculaire.
Tout ça pour dire que je suis intéressé par les réalités de ce modèle, donc si
Moundir33 ou
Garm pouvaient nous en dire un peu plus et si vous avez des articles / ouvrages sur le sujet, ce serait très intéressant