Bibpanda a écrit:RobertoCarlos, la france n'est pas un pays constitués que de cadre supérieur ou d'ingénieurs....tout comme ses frontières ne sont pas la porte de clignancourt ou celle de bagnolet.
Peu importe que je sois ingénieur ou pas. Beaucoup de mes ouvriers partagent un bonne partie de mes idées...
C'est les premiers à me dire qu'ils votent à droite. Certains, d'origine maghrebine votent meme FN. Et pourquoi? Car ils considerent que les politiques de gauche ne les defendent pas. J'ai eu de longues conversations avec eux et me disent que ca les fait royalement chier de voir que eux se pointent au boulot à 6h30 le matin alors que leur voisin touche les allocs et branle rien de la journée et touche a peine moins qu'eux.
Ce qui les fait aussi royalement chier c'est le partage de l'argent et je vais t'expliquer pourquoi. Lorsque les augmentations annuelles arrivent, les syndicats negocient l'enveloppe d'augmentation (ca tourne toujours aux alentours de 2,5% en moyenne). Et c'est une tres bonne chose. Le probleme c'est qu'en plus, ils negocient une augmentation générale minimum. Résultat, pour faire la différence entre un ouvrier dont on est super content, et un autre qui en branle pas une, on n'a que tres peu de marge de manoeuvre, on doit avoir un Delta de 0,20€ /h. Ca correspond à 30€/mois a peu pres.
Et quand je te dis qu'on n'est pas à la meme place, c'est ici que ca a son importance, c'est moi qui donne les enveloppes aux gars. C'est moi qui doit expliquer pourquoi alors qu'on est super content du mec et qu'on lui demande de continuer son investissement, on ne lui donne que 20€ de plus que le boulet que tout le monde se traine. A chaque fois la réaction est la meme : c'est augmentations minimum c'est de la merde...
Je parle de mon cas perso, ca ne fonctionne sans doute pas comme ca dans tous les secteurs,
En tous cas je suis content de voir qu'on a le meme avis sur le gouvernement, ca se fete !!