Un séisme de magnitude 6,6 a fait trembler le Sichuan, province de l'ouest de la Chine, samedi 20 avril, selon l'Institut de géophysique américain (USGS). Le bilan provisoire fourni par l'agence de sismologie nationale fait état d'au moins 152 morts et plus de trois mille blessés. La catastrophe s'est produite au pied du plateau tibétain, dans la province du Sichuan, une région de forte activité tectonique déjà lourdement endeuillée en 2008 par un puissant séisme.
L'épicentre a été localisé à Ya'an, dans le district de Lushan, à seulement 13 kilomètres de profondeur, favorisant l'ampleur des dommages. Le tremblement de terre, qui a duré une trentaine de secondes, a été fortement ressenti à Chengdu, capitale de la province, mais aussi à Chongqing, où vivent 33 millions de personnes. La secousse a surpris au matin la population, juste après 8 heures, heure locale (2 heures, heure française) et de nombreux résidents se sont précipités hors de leur habitation encore vêtus de leur pyjama. Plus de 260 répliques sismiques se sont succédé au cours de la journée.
J'ai l'impression que ça bouge beaucoup en ce moment en Asie, c'est le 4 ou 5ème séisme de la semaine à plus de 6 avec ceux du Japon, du Pakistan, de l'Iran , des iles Kourilles
Incroyable histoire vendredi dernier sur la route entre Achères et Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Vexée d'avoir été doublée, une bande de jeune a passé un routier à tabac. Cette dramatique rixe intervient alors que huit jeunes ont été condamnés vendredi à Versailles à des peines de 5 à 20 ans de prison pour le meurtre de Mohamed Laidouni, battu à mort devant sa famille sur l'autoroute A13 en juin 2010 après un banal accrochage. Vers 16 heures vendredi sur la D 30, un camion de la société Gefco double une voiture qui se traîne avec cinq jeunes gens à bord. Vexés, ceux-ci doublent le camion puis l'obligent à s'arrêter. Ils tabassent le chauffeur avant de quitter les lieux en lui roulant sur la cheville. Les médecins ont prescrit 45 jours d'ITT à la victime, dont la jambe est cassée. Mais dans la précipitation, les agresseurs ont pris la fuite en oubliant un de leur ami sur le bas côté de la route. Cet homme de 22 ans a été interpellé et placé en garde à vue au commissariat de Conflans-Sainte-Honorine. Cet habitant de Poissy est militaire, il devait rejoindre le Tchad dans les prochains jours. Aux enquêteurs, il a soutenu qu'il avait été pris en stop et ne connaissait pas les autres occupants du véhicule. Une version jugée peu crédible puisque le véhicule, dont la plaque minéralogique a été relevée, lui appartient. Il devrait être mis en examen dans les prochaines heures.
richardB a écrit:J'ai l'impression que ça bouge beaucoup en ce moment en Asie, c'est le 4 ou 5ème séisme de la semaine à plus de 6 avec ceux du Japon, du Pakistan, de l'Iran , des iles Kourilles
Quand ça tremble, c'est qu'un gros saute. T'as déjà vu des asiats obèses ? Tandis que les Américains... Mais je n'en dis pas plus, après on va encore nous dire qu'on est parano et qu'il n'y a pas de conspiration américaine pour conserver leur hégémonie sur le monde.