killerdemars a écrit:Je ne vois sincèrement rien dans l'article posté au-dessus qui prouve que Dieudonné est un antisémite fou (qu'il est peut-être hein).
Il a fait plein de provocations, surtout avec le FN et Le Pen, s'est enfermé après le lynchage qu'il a subi lors de son sketch (rappelons que le plateau, avec Jamel, est hilare lors de son interprétation), puis a aussi dérapé honteusement et a été condamné. Pas de quoi en faire le diable absolu, je trouve.
L'article démontre quand même très clairement que le gars est un compagnon de route de tout ce "l'intelligentsia" française compte comme antisémite (Skandrani, Thion, Gollnisch, Le Pen, Soral...). Au bout d'un moment, c'est facile de dire c'est que de la provoc' et de rejoindre ces tristes individus dans leurs combats. Je ne pense vraiment pas qu'il soit proche d'eux qu'au moment où une caméra s'allume, il y a une vraie convergence d'intérêt (faire tomber le système) et une ligne idéologique précise qui depuis des années en France réunit l'ultra-gauche et l'extrême-droite.
De même que le fait qu'il utilise le terme
sioniste quand avant il disait
juif ne change absolument rien à la teneur d'un discours qui est, dans la rhétorique et dans la fantasmagorie, purement antisémite. On retrouve en effet dans les deux cas la posture ultra-populiste de la lutte contre les puissants tout en reprenant les clichés traditionnels antisémites (le complot, la mainmise sur la finance, les médias).
Selon moi, la seule possibilité pour qu'il ne soit pas antisémite, c'est qu'il n'ait pas conscience que ses propos le soient. Ca arrive parfois mais chez des personnes dont le niveau de réflexion n'est pas très haut. Cela ne me semble pas être son cas.