par richardB » 17 Jan 2013, 21:09
Y a rien à négocier avec ces assassins. L'islam c'est pas l'intolérance et l'absolutisme. Ces types sont des meurtriers guidés par quelques illuminés qui tirent les ficelles et qui se font du frics et prennent le pouvoir sur le dos de types paumés dans la misère, peut être manipulé par des services secrets d'ailleurs enfin...
Le conflit va s'étendre sans doute, je crois qu'on risque de s'enliser, mais y avait pas le choix. Il fallait intervenir.
ette intervention doit nous questionner sur deux éléments qui sont très peu repris par les médias: comme le nazisme ou le bolchévisme, l'islamisme radicale prend ses racines dans la pauvreté, l'inculture et la détresse.
La situation au Mali mais aussi en Somalie, Centrafique etc... marque l'échec cuisant de la décolonisation, l'incapacité volontaire ou non à créer des réelles partenariats pour le développement économique de ces pays.
En ce sens, il est indispensable que l'intervention militaire soit couplée à des projets de développement économique, sanitaire, social, humain... Le véritable responsable de ces situations extrême c'est notre modèle économique, l'exploitation des pays du sud par le nord, la Françafrique etc...
Il était beaucoup plus rentable de piller ces pays, de leurs vendre des armes, que de les accompagner dans leurs développements.
C'est pourquoi nous avons une part de responsabilité envers ces populations
D'autres parts, ce qui est en train de se passer montre encore l'échec de l'intégration politique de l'UE. Il est n'est pas normal que l'UE n'ait pas de positions communes, ne puissent accompagner la France et le Mali. C'est là qu'une armée européenne devrait prendre toute sa place. Non à des fins agressives mais défensive pour permettre de stabiliser des Etats et accompagner l'aide humanitaire et aux projets de développement.