[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar Bibpanda » 05 Jan 2013, 10:55

Loi sur la haine raciale de 1881, donc fake.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar ruby » 05 Jan 2013, 18:28

La loi de 1881 c'est celle sur la liberté de la presse :lol:
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar fourcroy » 05 Jan 2013, 18:32

C'était cool d'être député en 1881 : une loi dans l'année. :mrgreen: (cela dit, une loi sur la haine raciale, à l'époque, je la sens pas du tout).
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar ruby » 05 Jan 2013, 18:40

Surtout qu'en 1881 il devait pas y avoir beaucoup d'étrangers en France :lol:

ruby
Banni
Banni

Messagepar fourcroy » 05 Jan 2013, 18:42

Même en Alsace - Lorraine ? :hehe:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar fourcroy » 05 Jan 2013, 18:44

En 1885, Drumont publie son best-seller, la France juive. Il ne devait pas être au courant de la loi Gayssot de 81.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar ruby » 05 Jan 2013, 18:58

EN fait la loi sur la haine raciale a été intégrée dans celle sur la presse.

ruby
Banni
Banni

Messagepar Jester » 05 Jan 2013, 19:00

1881 c'est pas l'année Cerruti ? :-k
1664 par contre c'est une année de merde.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar fourcroy » 05 Jan 2013, 19:03

ruby a écrit:EN fait la loi sur la haine raciale a été intégrée dans celle sur la presse.

:shock: Merci. Du coup, je suis allé regarder sur Wikipedia et j'ai trouvé cette phrase :
Information
La diffamation raciste (en « raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ») constitue depuis 1881 un délit pénal passible « d'un emprisonnement de un mois à un an et d'une amende de 1 000 F à 1 000 000 de francs ».

J'ai du mal à comprendre la coexistence de cette loi et les torrents de boue de l'affaire Dreyfus qui va suivre.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar ruby » 05 Jan 2013, 19:23

Certainement à cause des accusations de trahison.
À mon avis, "les valeurs patriotiques" devaient largement prendre le dessus sur l'antisémitisme à l'époque.
D'où d'ailleurs la condamnation et l'emprisonnement de Jaurès.

ruby
Banni
Banni

Messagepar gob » 05 Jan 2013, 20:04

Effectivement, si c'était un traitre, il n'y a rien d'anormal je pense ...
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar fourcroy » 05 Jan 2013, 21:58

J'ai pas mal lu sur l'affaire Dreyfus il y a longtemps et j'ai presque tout oublié. D'après mes souvenirs, l'enjeu est (au moins) double :

- Que doit-on à la vérité ? Quand Ruby dit "à mon avis, "les valeurs patriotiques" devaient largement prendre le dessus sur l'antisémitisme à l'époque", il pose un thème fondamental des antidreyfusards : bon, peut-être Dreyfus est-il innocent, peut-être est-ce une manipulation antisémite de quelques officiers, mais l'honneur de l'armée française passe avant tout. L'ennemi, c'est l'Allemagne, point. Puisqu'il mentionne Jaurès, j'ajoute que son assassin est reconnu coupable, mais acquitté après la guerre, et la veuve Jaurès condamnée aux dépens. L'affaire Dreyfus marque inversement la naissance des intellectuels engagés, dont Zola est le prototype, figures morales qui s'engagent pour la vérité (l'antisémitisme est secondaire dans les préoccupations des Dreyfusards).

- Les Juifs sont-ils assimilables ? L'affaire Dreyfus a une postérité de poids : le sionisme (qui a d'autres justifications, mais l'affaire Dreyfus en est un déclencheur). Un certain Herzl, journaliste juif autrichien, suit l'affaire Dreyfus en France pour son journal. Une histoire qui sera pour lui un déclic, avec la postérité que l'on sait. Une frange de l'armée n'est pas prête à accepter l'assimilation des Juifs, qui, comme Dreyfus, peuvent être désormais officiers. Le complot pour faire tomber Dreyfus est totalement antisémite. Par ailleurs, Dreyfus lui-même est un conservateur, juif assimilationiste nationaliste. Cela a été une difficulté pour ceux qui l'ont soutenu et l'on a souvent dit que Dreyfus, n'eût-il été le principal protagoniste de l'histoire, aurait été anti-dreyfusard. Antisémites aussi les réactions de la presse anti-dreyfusarde, pour laquelle le judaïsme de Dreyfus est une preuve à charge.

La presse anti-dreyfusarde contrevient de façon manifeste à la loi de 1881. Ce qui passe à l'as sous le prétexte patriotique.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Bibpanda » 05 Jan 2013, 22:11

On doit bien retrouver ce cas de figure dans l'histoire récente, genre le tribun d'une certain parti xénophobe a du souvent avoir des propos qui sont puni par cette loi ?
Ou autre exemple :
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar gob » 05 Jan 2013, 23:57

Je trollais hein mais merci pour ton post explicatif :-))
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar fourcroy » 06 Jan 2013, 00:00

gob, tkt, je sais bien que tu es convaincu de la culpabilité d'Alfred. :wink:
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar tigrou » 06 Jan 2013, 02:26

Bibpanda, l'avantage c'est que ca passe comme une lettre a la poste et que ce type a encore du boulot en 2013....
Mars est l'empire ou je lance mes troupes a terre pour éradiquer ce niais de Jean Claude Luke Gaudin Skywalker.......... Luke aide moi!!!!! idiote il est trop tard tu appartiens au sinistre sombre seigneur vetu de noir
tigrou
Habituel
Habituel

Messagepar jerrib » 06 Jan 2013, 08:08

Information
Eric Schmidt, le président du conseil d'administration de Google, se rendra la semaine prochaine en Corée du Nord, a annoncé samedi le cabinet de l'ancien ambassadeur des Etats-Unis à l'Onu, Bill Richardson, également du voyage. Le déplacement a été confirmé cette semaine et a provoqué les critiques du département d'Etat américain qui a jugé jeudi que cette visite "n'était pas particulièrement utile", moins d'un mois après le lancement d'une fusée nord-coréenne largement considéré comme un tir expérimental de missile à longue portée.

:-k
"Mais Non !! Chai pas touchey! Chay pas normaöle!. "
jerrib
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar jerrib » 06 Jan 2013, 11:29

Image
Information
Gérard Depardieu a reçu son passeport russe

Spoiler: montrer
L’acteur français Gérard Depardieu a rencontré samedi soir Vladimir Poutine et a reçu son passeport russe, a annoncé dimanche le porte-parole du président russe.

Cette «brève rencontre» a eu lieu samedi soir dans la résidence du président à Sotchi, sur les bords de la Mer Noire, a précisé Dmitri Peskov, avant d’ajouter que l’acteur avait reçu son passeport russe. A la question de savoir si Depardieu avait reçu le passeport de la main de Poutine, le porte-parole a simplement répondu non, sans donner plus de détails.

«L’acteur est en Russie en visite privée», a indiqué parallèlement un communiqué du Kremlin.

La télévision russe a diffusé des images montrant une accolade entre Depardieu et Poutine, puis les deux hommes à table dans la résidence présidentielle. Vêtu de façon décontractée, en chemise blanche et veste sombre, l’acteur a demandé au président, en le tutoyant, s’il avait vu le film, une co-production franco-russe, où il interprète Raspoutine. «Est-ce que tu as vu mon film? Je te l’ai envoyé», entend-on l’acteur français demander à Poutine.

Le président russe a accordé la citoyenneté russe à Gérard Depardieu qui a annoncé vouloir quitter la France et rendre son passeport français pour échapper à des impôts qu’il juge trop lourds. En Russie, l’impôt sur le revenu est de 13% pour tous.

Peu après l’annonce de Vladimir Poutine, l’acteur s’était félicité de ce geste dans une lettre où il exprimait son amour pour la Russie et pour le président russe. Il y faisait aussi l’éloge de la démocratie dans le pays, ce qui a provoqué un concert de critiques en Russie et à l’étranger.

«On n’oubliera pas et on ne lui pardonnera jamais cette phrase: “c’est une grande démocratie”», a ainsi déclaré le journaliste Matvei Ganapolski sur la radio Echo de Moscou, tandis que la presse européenne a de son côté multiplié les sarcasmes à l’égard de l’acteur de 64 ans.

Très célèbre en Russie, Depardieu apparaît régulièrement dans diverses publicités, notamment pour la banque Sovietski et pour une marque de ketchup.

Vendredi, c’est l’ancienne actrice et chanteuse Brigitte Bardot qui a à son tour menacé de demander la nationalité russe si les autorités françaises décidaient d’euthanasier deux éléphantes d’un cirque malades. «Si nous recevons une telle demande, elle sera bien évidemment étudiée», avait réagi samedi M. Peskov, cité par l’agence Itar-Tass.

Pécresse «souffre»

La députée UMP Valérie Pécresse, ancienne ministre, estime dans un entretien au JDDque la France se ridiculise. «Je souffre de voir la France devenir la risée du monde», répond-elle à la question de savoir ce que lui inspire l’affaire Depardieu.

A propos de la censure par le Conseil constitutionnel de la taxation exceptionnelle à 75% des très riches, la responsable UMP juge que «les impôts ne peuvent pas être confiscatoires» et qu’en France actuellement «le seuil de tolérance fiscale est dépassé». «Cela entraîne le départ des plus riches et, beaucoup plus grave, la délocalisation des emplois et des centres de décision par les entreprises, un phénomène qui ne se voit pas pour le moment mais qui se traduira dans les chiffres du chômage», ajoute-t-elle.

«Pour créer de l’emploi, il faut une baisse des charges et une vraie réforme du droit du travail», dit aussi l’ancienne ministre du Budget.
"Mais Non !! Chai pas touchey! Chay pas normaöle!. "
jerrib
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Bibpanda » 06 Jan 2013, 11:46

La France tu l'aimes ou tu la quittes. redaface2
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Betsamee » 06 Jan 2013, 11:57

lui il a choisi visiblement :lol:
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café