par Rob77 » 14 Sep 2010, 21:17
Betsamee,
Pour en finir sur la burqa, voici l'extrait d'un entretien réalisé par un sociologue auprès d'Aïcha, une jeune femme originaire du Maghreb, qui a vécu dans l'immeuble où les deux fillettes qui avaient déclenché un scandale à propos du port du voile à l'école, vivaient.
Sociologue : " Et comment ça s'explique, c'était un groupe de femmes ? "
Aïcha : " Mais moi, je pense que c'est plus une lubie, tu vois, une lubie qui rassure. Je te dis, quand tu vois que ça commence à s'ébranler un petit peu, on fait des essais, en fait, c'est des essais. Et la preuve, ça n'a pas duré plus d'un an "
Sociologue : " Qu'est-ce que tu veux dire par tests, essais ? "
Aïcha : " Je pense que les gens, surtout avec le discours qu'ont tenu les médias, en fait, ça a eu l'effet tout à fait contraire. Au lieu de perturber, de faire peur aux gens - je par pour les musulmans -, ils les ont poussés au contraire à accentuer un certain retour vers la tradition. C'est tout ce qu'ils ont fait , en fait. Et comme par hasard, dès que ça s'est tu un petit peu, ben il y a eu ce retrait. Au fur et à mesure, on voit des hommes qui portaient la barbe qui n'en portent plus, des femmes qui portaient le fichu qui n'en portent plus, comme par hasard. Donc, comment dirais, ils avaient cherché un secours quelque part, une réponse ou tout simplement une protection pour se rassurer je pense, tout simplement. Forcément , ça fait peur quand, pendant le gros phénomène, on voyait les mosquées bondées. Les gens, en ayant peur, ils vont à la mosquée, où est-ce que veux tu qu'ils aillent ? Quand ils voient que l'environnement est perturbateur, qu'est-ce qu'ils font, à moins de se retrancher dans leur cellule familiale, bon, ils vont se retrancher dans un milieu où ils sont ensemble, où la masse fait force etc ".
C'est exactement la même chose que je vois dans ce phénomène du port de la burqa. J'y vois une pratique marginale dans laquelle certaines femmes se sont réfugiées, à un moment donné de leur vie, où elles étaient (ou sont toujours) en perte de repères.
Médiatiser cette question, c'est prendre le risque :
- qu'elle ne soit pratiquée par d'avantage de personnes (effet de publicité)
- qu'elle ne soit instrumentalisée par l'extrême droite
- qu'elle ne soit instrumentalisée par les extrémistes religieux.
Avec l'érection de cette question du port de la burqa, en problème sociétal, on a perdu sur tous les fronts il y a quelques mois.
Edit :
Pour ceux qui douteraient de l'existence de cet entretien, il est extrait d'un ouvrage collectif dirigé par Pierre Bourdieu , paru en 1993, intitulé La misère du monde, pages 1316/1317.
Modifié en dernier par Rob77 le 14 Sep 2010, 21:27, modifié 2 fois.