Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

14 Déc 2012, 14:28

Jester a écrit:D'ailleurs, c'est un travail de longue d'haleine, et sur plusieurs années, en concertation avec l'élève, les parents, l'équipe éducative, que l'orientation se fait, et jamais comme ça en un coup de dés lors d'un conseil de classe de fin d'année. Faut que certains se réveillent et arrête d'écrire des conneries sans nom.

Ca, c'est que tu vis ou fais, mais pas vraiment la réalité. Surtout que tu es dans le privé il me semble ?

Moi mon orientation s'est joué sur un coup de dés, sans aucune "concertation" avec qui que ce soit. Que ce soit en fin de 3e ou en fin de 2nd.
Et au finale, je travaille pas du tout dans le domaine de mon bac.

14 Déc 2012, 15:20

Ce qui est dommage c'est qu'une fois le choix de l'orientation effectué vers 14/15 ans, il est très difficile de changer de voie.
Les élèves ne seraient-ils pas plus heureux et épanouis s'ils disposaient de la liberté de choisir les cours auxquels ils assistent? On pourrait imaginer un tronc commun obligatoire et ensuite que des cours auxquels l'élève s'inscrirait de lui-même.

14 Déc 2012, 17:07

killerdemars a écrit:Jester, je suis d'accord avec toi.

Mais je trouve aussi que certains profs présentent les CAP et les BEP comme des sous-voies.

Ben ils sont cons. Nous c'est pas le cas, c'est au contraire les parents qui le pensent et font tout pour que les gamins aillent jusqu'au fabuleux Bac.
Beaucoup d'élèves ont des profils pour être réorientés, et ensuite parfois même reviennent vers les études car ils ont repris confiance en eux... toutes les filières sont bien, tant que ça permet à l'élève de s'épanouir et faire ce qu'il souhaite.

Là encore, on a pas parlé du redoublement, mais vouloir éteindre celui-ci d'ici 2014, c'est d'une connerie monumentale, car là encore, pas mal d'élève ont besoin de redoubler, soit pour récupérer les lacunes dans les bases de français et maths, avoir un peu plus de maturité, de confiance en soi, etc. Y a des trucs qui passent pas chez moi, que je ne comprends pas. Ca va détruire pas mal d'élève de ne pas redoubler. :?

14 Déc 2012, 17:08

Flys a écrit:Ca, c'est que tu vis ou fais, mais pas vraiment la réalité. Surtout que tu es dans le privé il me semble ?

Moi mon orientation s'est joué sur un coup de dés, sans aucune "concertation" avec qui que ce soit. Que ce soit en fin de 3e ou en fin de 2nd.
Et au finale, je travaille pas du tout dans le domaine de mon bac.

Je suis en privé sous contrat. Nuance. Et j'ai plus de 10 années de carrière, et j'ai aussi fait du public. Dans tous les établissements que j'ai fait, ça fonctionnait comme ça. Après je peux concevoir que certains établissements sont à la ramasse et que les orientations sont faites n'importe comment, mais je ne pense pas que ce soit la majorité des cas.

14 Déc 2012, 18:20

Un autre problème dont on ne parle pas. Les établissements privés qui ont des formations post bac type prépa/BTS font tout pour vendre leurs formations dès la 1ere et parfois de manière assez dégueulasse en disant aux gosses qu'ils ne pourront pas faire tel ou tel taff/formation/école parce qu'ils n'ont pas la bonne formation/le niveau. Or c'est souvent faux.

Dans mon cas j'étais en bac STG option Comm° Gestion des RH. Je voulais faire du journalisme, ils m'ont tous dit que je pouvais pas blablabla, j'ai eu du bol d'avoir le mot "Comm°" dans l'intitulé de mon bac qui m'a envoyé vers une licence de comm° en école puis en master. Mais j'aurais pu faire du journalisme. Pourquoi ils me disaient ça? Pour m'envoyer dans leurs BTS MUC ou leur BTS NRC...

14 Déc 2012, 18:28

Etonnant. Sachant qu'en principe il y a un mixage des élèves et qu'ils doivent recruter à l'extérieur afin d'asseoir leur position d'école post bac attractive et non isolée.
Après peut être qu'ils avaient des années difficiles et avaient peur que leur prépa ou BTS ferment leurs portes.

14 Déc 2012, 18:32

Je pense que c'est plus un cas isolé.

14 Déc 2012, 18:49

Pour en avoir parlé à pas mal de potes d'autres lycées je suis pas un cas isolé.

Mes cousins ont été poussé en prépa, une cousine en BTS alors que c'est pas ce qu'elle voulait faire...

14 Déc 2012, 18:51

Jester a écrit:Etonnant. Sachant qu'en principe il y a un mixage des élèves et qu'ils doivent recruter à l'extérieur afin d'asseoir leur position d'école post bac attractive et non isolée.
Après peut être qu'ils avaient des années difficiles et avaient peur que leur prépa ou BTS ferment leurs portes.

Ouais et alors? La faute à qui? Quand sur Avignon tu as 10 établissements qui proposent des BTS MUC/NRC faut pas s'étonner...Que les mecs se diversifient je sais pas...

14 Déc 2012, 19:00

Le système est trop restrictif, les gens ne font pas pour la plupart les études qu'ils voudraient faire, on ne laisse pas assez se développé la créativité de la personne, ses intérêts pour les arts, l'école est encore trop fermé et je trouve normal que le primaire soit encadrées mais il faut dès la sixième laissé le choix des cours à l'élève mais vraiment faire du bon travail en primaire pour que les enfants sachent lire, écrire et compter ce qui n'est pas souvent le cas.

14 Déc 2012, 19:18

Zobi1 a écrit:
Jester a écrit:Etonnant. Sachant qu'en principe il y a un mixage des élèves et qu'ils doivent recruter à l'extérieur afin d'asseoir leur position d'école post bac attractive et non isolée.

Ouais et alors? La faute à qui? Quand sur Avignon tu as 10 établissements qui proposent des BTS MUC/NRC faut pas s'étonner...Que les mecs se diversifient je sais pas...

J'essayais juste de trouver le pourquoi de ça. Rien de plus.
L'école est là aussi pour pousser les élèves qui en ont les moyens, sinon t'en as un paquet qui se barreraient rapidos des collèges et lycées, et se retrouveraient comme des cons ensuite, avec des portes qui se seront fermées.
De l'autre, t'as des gamins qui ont de véritables projets et que l'on aide à faire ce qu'ils veulent ;)

14 Déc 2012, 19:26

Information
Au moins 27 morts dont 18 enfants lors d'une fusillade dans une école primaire du Connecticut.

14 Déc 2012, 19:31

C'est de la faute de jeux vidéos violents, de la télévision, des films et surtout de la vente libre des armes aux Etats-Unis. redaface2

14 Déc 2012, 19:39

http://www.leparisien.fr/faits-divers/e ... 407499.php

14 Déc 2012, 19:54

C'est chaud :roll:

14 Déc 2012, 19:55

Non, il les a refroidis. :?

14 Déc 2012, 21:46

Information
> Une effroyable fusillade a éclaté vendredi matin dans l'école élémentaire Sandy Hook à Newtown, dans le Connecticut (nord-est des Etats-Unis).

> La police a fait état de « plusieurs victimes » parmi les élèves et le personnel de l'école. Les médias américains évoquent désormais près de 30 morts dont 18 enfants.

> Le tireur - dont on ignore encore s'il a agi seul - est mort sur les lieux. Agé de 24 ans, il aurait tué son père à son domicile, puis sa mère, qui était enseignante dans l'école

15 Déc 2012, 00:17

Et là, obama pose ses couilles et il fait interdire les armes aux USA.
Imaginez les armes en ventes libres en France, ce que cela pourrait donner...
Le mec, li a vingt ans, tout cela pour la mettre à sa mère, il tue des gamins...
On est tombé bien bas, vraiment bien bas...Et si on foutait le pognon que l'on met dans l'armement ailleurs dans des choses constructifs...

15 Déc 2012, 00:33

Dans la recherche sur la matière noire ?

15 Déc 2012, 01:02

Ouais voilà :mrgreen:

Ce sidi ça au moins c'est inoffensif, claquent des sommes monstrueuses mais on a rien à craindre y trouvent que dalle.
Sujet verrouillé