Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

06 Déc 2012, 17:16

Gastibelza, je te remercie d'avoir précisé ton propos, même si je ne suis que partiellement d'accord avec.

06 Déc 2012, 17:56

La présomption d'innocence a de beaux jours devant elle en France..
La justice médiatique et populaire est en train de mettre la justice de la république au placard..

06 Déc 2012, 18:08

jerrib a écrit:
Information
Selon BFM Business, la banque verte a frôlé la catastrophe en août 2007. La chaîne financière a révélé mardi qu'un trader avait alors ouvert pour 40 milliards de dollars de positions en jouant avec des produits dérivés complexes dont les risques se neutralisaient.
Des positions liquidées en dix jours et en toute discrétion par le patron de la banque de financement et d'investissement du Crédit agricole avant que tous les supérieurs hiérarchiques du trader, basé aux Etats-Unis, soient licenciés.
Selon BFM Business, la banque n'aurait ainsi perdu « que » 250 millions de dollars sur les 40 milliards de positions ouvertes. Six mois plus tard, la Société générale avait elle enregistré une perte nette de 4,9 milliards d'euros sur les 50 milliards de positions dissimulées par Jérôme Kerviel. Un écart qui tient avant tout à un hasard de calendrier : en août 2007, la crise des subprimes ne faisait que commencer…

moi j'aime bien le en toute discretion :mrgreen: y a juste la moitié de la planète fianciere qui etait au courant à part ca :cretin: et franchement 250m de perdu par Calyon c'est que dalle avec ce qui est arrivé après chez eux...
et vaut mieux pas parler de ce qui s'est passé dans d'autres banques francaises dont une en commençant par un Nat et finissant par ixis :ptdr:

06 Déc 2012, 19:12

Et la Deutsche Banque qui masqué des pertes de 12 milliards d'euros.

Au passage pour info, la BCE et la Cour européenne de justice se sont mis d'accord pour ne rien révéler des pratiques de Goldman Sachs pour le maquillage des comptes de la Grèce et d'autres états. Rien de surprenant.. Après, il ne faut pas se plaindre des montées des conspirationnistes et des euro-sceptiques.

06 Déc 2012, 20:17

richardB, il faut pas tout mélanger. Perso je réagis au fait que l'article indique en "toute discrétion" alors que tous les opérateurs de marché étaient au courant. Il en est de même pour les autres opérations de Calyon ces dernieres années, ou évidemment tous les opérateurs de marchés étaient au courant en temps réel de ce qui s'y passait (ca vaut pour l'inversion du 10-2, pour les positions a NY sur leur book de correl etc...). Pareil pour Natixis (là y a même pas à énumérer tellement cette banque a été gérée n'importe comment)

La seule chose à pointer c'est la volonté d'aller trop vite sur des marchés qu'ils ne maitrisaient pas, et où ils n'avaient pas les ressources (humaines et systemes) pour faire face. La défaillance est à mettre au crédit des Risk managers qui ont tout laissé passer, sous l'impulsion de leur direction qui voulait certainement prouver à leur groupe respectif qu'ils rivalisaient avec les meilleures banques d'investissement alors qu’évidemment ils en étaient très loin. En ça le marché les a corrigé, par contre je ne suis pas sur qu'ils en aient tiré toute les leçons...

Concernant GS c'est un faux probleme, ce n'est pas le grand mechant loup que les media montre en bouc émissaire de la crise. Attention ils ne sont pas tout blancs, et ils ont une facheuse tendance à vendre des produits pour ressortir du risque de leur propres books, mais ces produits ont souvent payés). Ils ont une ingenierie et des contacts qui leur permettent d'anticiper certaines positions de marché. Maintenant il faut savoir qu'ils ont pris des belles gamelles aussi mais que eux ne mediatisent pas pour ne pas nuire à leur réputation de meilleur banque d'investissement.
Quant à leur relation avec la grèce, le sujet est hyper complexe et certainement pas à la portée d'un journaliste (meme economique) et donc encore loin de pouvoir etre débattu sur un forum de foot, car il faudrait rentrer sur des problématiques techniques qui faisaient sens au moment ou cela a été fait, et des pratiques qui n'ont rien d'illegalles jusqu'à maintenant d'ailleurs.

Mais pour tout le monde c'est plus simple de pointer un individu/un groupe privé comme responsable d'un énorme problème, plutot que d'assumer la faute collectivement et notamment du politique qui ne voit comme horizon que les prochaines élections (alors qu'on attend de lui d'etre visionnaire) mais ca c'est un autre débat :vioc:

06 Déc 2012, 20:29

J'étais en Stage à BPCE, effectivement Natixis c'était un peu n'importe quoi au niveau de ses prises de marchés, toutes les banques européennes ont joue ce jeu là et continue car les marchés sont extrêmement haut au vue de la situation économique réelle.

Tigrou attend en Grèce, il y a eu des conflits d'intérêts si ce n'est plus et de réelles manipulations de compte grâce à des écritures comptables et des produits dérivés.
Je veux bien qu'on me dise que GS est bouc émissaire mais quand même, c'est l'une des seuls banques à avoir joué contre ses clients etc...

06 Déc 2012, 20:43

dlb1664 a écrit:richardB, ouais enfin pour le parti chrétien démocrate, il n'a de religieux plus que le nom, me semble pas qu'ils votent des lois en fonction de la religion ...

Faudrait demander à Christine Boutin et son parti politique , ce qu'ils pensent du PACS, du mariage pour tous, de l'euthanasie. :lol:

06 Déc 2012, 20:48

richardB, ca ne veut rien dire jouer contre ses clients, encore une fois nous ne sommes pas en train de parler de je gagne tu perds, je peux tres bien gagner et toi aussi et perdre et toi aussi... c'est pas une simple addition. C'est pour ca que je te dis on ne peut pas en parler sur un forum de foot, on ne va pas s'amuser à expliquer les modèles, et leur parametres ultra complexes (et pas seulement des dérivées premières) ici.

Je te le dis OUI GS ressortait (et le fait encore actuellement certainement) du risque de ses books et le faisait portait par ses clients (c'est dans ce sens pas dans le sens mon client prend telle position et moi je fais l'inverse). Mais ca s'est très bien passé pour bcp de clients (et ca se passe certainement encore très bien) car les plupart ont eu des bilans optimisés et des coupons largement supérieurs à un taux sans risque. Encore une fois il n'y a rien d'illegal dans cela.

Enfin bref ce n'est pas mon role d'etre l'avocat de GS, in fine crise ou pas crise ils continuent à générer un chiffre d'affaire impressionnant et nombres d'investisseurs dont beaucoup d'institutions publiques leur font encore confiance, c'est qu'ils ne doivent pas faire n'importe quoi.

06 Déc 2012, 21:50

ideh, je te parle des partis sérieux voyons :lol:

06 Déc 2012, 22:03

En plaçant ses anciens collaborateurs a des places de décisions, cela peut aider pour obtenir des contrats...

Effectivement c'est complexe et le forum n'est peut être pas le lieu le plus adéquat pour en discuter.

06 Déc 2012, 22:28

richardB, j'aime bien ton côté expert, j'ai juste l'impression de revoir les arguments d'un documentaire Arte.

Je me trompe peut être, mais c'est surement le côté ancien agent de joueur qui me fait croire que tu es aujourd'hui expert du monde financier :lol:

07 Déc 2012, 00:05

dlb1664 a écrit:richardB, ouais enfin pour le parti chrétien démocrate, il n'a de religieux plus que le nom, me semble pas qu'ils votent des lois en fonction de la religion ...

http://lepcd.fr/

:mrgreen:

07 Déc 2012, 00:34

Ils sont pas mal ceux-là.

07 Déc 2012, 08:02

ideh, au moins ils sont démocrate redaface2 :fier:

et puis de toute façon, l'argument "boutin" ne peut être crédible

07 Déc 2012, 08:33

Information
Le Sephora des Champs-Elysées peut ouvrir jusqu'à minuit

Faut dans ce pays qu'il faille ce battre pour ça, surtout sur les champs

07 Déc 2012, 08:34

Information
Des anciens de la Nasa ont annoncé jeudi aux Etats-Unis la création d'une start up qui proposera des vols privés vers la Lune d'ici la fin de la décennie.

1.5 milliard le voyage...

07 Déc 2012, 10:34

Je ne suis pas expert en finance mais j'ai fait des études d'économie et j'ai déjà fait des stages en banques et je m'intéresse à ces questions.

Le PCD en France c'est une blague, c'est une écurie de plus à l'UMP.

Sinon on se cotise et on envoie Anigo et Labrune sur la lune :mrgreen:

07 Déc 2012, 11:31

sonny a écrit:ideh, au moins ils sont démocrate redaface2 :fier:

et puis de toute façon, l'argument "boutin" ne peut être crédible

ils sont démocrates ET chrétiens dans un pays laïc , tout comme l"AKP est un parti démocrate et musulmans dans un pays laïc 8) :fier: :doubeul: :doubeul:

Boutin a été ministre sous Chirac et Sarko donc elle est tout à fait crédible.

07 Déc 2012, 11:32

ideh, elle a été ministre sous la bannière UMP c'est pas pareil redaface2

07 Déc 2012, 12:20

ideh, l'AKP n'est pas démocrate, la preuve, ils sont musulman redaface2 :appeau à lol ympien:

ministre sous sarko ? tu veux dire comme Douillet, Bachelot ou Morano ? :cretin: :mrgreen:
Sujet verrouillé