Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

28 Nov 2012, 16:36

Tu trouveras ça dans L'holocauste comme culture chez Actes Sud. Je ne fais pas plus de commentaires pour ne pas emmerder les gens, mais vraiment lisez cet écrivain, qui a aussi bien décrit le totalitarisme stalinien que la barbarie nazie. Un homme du XXe siècle.

Re: Actu France et Monde

28 Nov 2012, 16:43

Gastibelza a écrit:Si c'est un homme m'a bouleversé de par sa qualité analytique froide, hyper-rationnelle. Lévi n'est pas un grand écrivain dans le sens je trouve qu'il n'a pas véritablement de plume propre, le fameux "style". Mais cette manière de décortiquer le processus de déshumanisation de la machinerie nazie, tellement puissant qu'il est intégré par les détenus eux-même, cela m'a marqué à vie.



+1. Excellent ouvrage, bouleversant et poignant.


Je vais peut-être lire Imre Kertész si vous me le conseillez.

Re: Actu France et Monde

28 Nov 2012, 16:45

Oui au boulot ! Je ramasse les copies dans quinze jours. 8)

Re: Actu France et Monde

28 Nov 2012, 17:21

Moi qui cherchait un cadeau de noel pour mes neuveux et nieces de 7 ans, c'est trouvé maintenant.

Re: Actu France et Monde

28 Nov 2012, 18:12

De mes 15 and a mes 25 ans j'ai lu des livres sur la shoah a en vomir, au sens propre comme au figure.
J'ai meme entretenu une correspondance avec Elie Wiesel.

Je pense que "Si c'est un homme" est celui qui m'a le plus marque

Re: Actu France et Monde

28 Nov 2012, 18:34

Betsamee a écrit:De mes 15 and a mes 25 ans j'ai lu des livres sur la shoah a en vomir, au sens propre comme au figure.
J'ai meme entretenu une correspondance avec Elie Wiesel.

Je pense que "Si c'est un homme" est celui qui m'a le plus marque

Puisque tu parles d'Elie Wiesel, son témoignage dans La nuit est particulièrement bouleversant/effrayant, entre autres son histoire avec son père au camp terrible.

Re: Actu France et Monde

28 Nov 2012, 18:46

Qu existe t il de pire comme experience ? C'est pour ca que quand je vois un negationniste j ai juste envie de lui exploser la gueule

Re: Actu France et Monde

28 Nov 2012, 19:11

Puisque dans l'actualité France et Monde, il n'y a pas que des faits divers :


Débat suite à la publication de la Cour des Comptes sur la gestion de Sciences-Po :

Je dis oui !

Information
Il est temps d'en finir avec Sciences Po !

Du rapport de la Cour des comptes sur l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris et la fondation privée qui le parraine, alias "Sciences Po", on risque de ne retenir que les acrobaties de quelques notables destinées à "obésifier" leur portefeuille.

Mais ce n'est qu'un à-côté, une espèce de dommage collatéral de la haute idée que les gestionnaires d'une telle institution se doivent d'avoir d'eux-mêmes. L'"arrogance" relevée par un député après avoir entendu Jean-Claude Casanova et Michel Pébereau n'est pas un vice accessoire.

Elle est la contrepartie nécessaire d'un projet d'établissement qui, depuis cent quarante ans, sape l'égalité des chances pour reconduire une classe dirigeante.

LES CLASSES POPULAIRES EXCLUES

Au-delà des irrégularités de gestion, ce rapport nous apprend que Sciences Po demeure un établissement d'où les classes populaires sont exclues. Après une décennie de matraquage médiatique sur la diversification qui aurait été entreprise par le directeur Richard Descoings, sur les "conventions ZEP", sur "Sciences Po en banlieue", voilà où nous en sommes : en 2010-2011, les enfants de "cadres et professions intellectuelles supérieures" représentent 63,5 % des étudiants entrant en premier cycle (54,1 % en second cycle), contre 57,6 % quatre ans plus tôt (55,2 % en second cycle).

Pendant ce temps, la part d'enfants d'employés et d'ouvriers a stagné : environ un étudiant sur douze, contre un peu plus d'un sur cinq à l'université, où ils sont déjà sous-représentés.

Pour sa défense, la direction de Sciences Po a le culot de souligner que le taux de réussite de ses étudiants, y compris ceux issus de classes populaires, est plus important qu'à l'université. Après avoir siphonné par ses concours les plus conformes aux exigences scolaires, c'est quand même bien le moins !

COOPTATION PATERNALISTE

On pourrait presque s'amuser de cette obstination à préserver, depuis la fondation de l'institution, un entre- soi bourgeois mâtiné de cooptation paternaliste... si elle consentait à s'autofinancer.

Car c'est le second scandale : non seulement l'Etat républicain consacre les prétentions exorbitantes de l'IEP par un statut dérogatoire, mais il les remplume. Un étudiant y coûte 50% plus cher qu'un étudiant d'université, bien que les matières enseignées ne soient pas les plus coûteuses en équipement, et que 93 % des enseignements soient assurés par des vacataires.

Malgré une vertigineuse augmentation des droits d'inscription au cours des dernières années, l'Etat débourse 20 % de plus pour un étudiant à l'IEP que pour un étudiant d'université (à disciplines comparables, l'écart est encore plus grand).

Autrement dit, à travers une fiscalité qui, reposant sur la TVA, affecte d'abord les classes populaires et moyennes, on finance les études chères des classes déjà privilégiées.

On pourrait s'amuser de cette obstination, encore, si l'entre-soi se tramait autour de la dégustation d'un cigare ou d'une chasse à la bécasse, comme y invitent certains clubs de l'association des anciens.

Mais il s'agit de quelque chose d'autrement plus sérieux : le maintien d'une domination. En 1872, juste après la Commune de Paris et le rétablissement du suffrage universel masculin, Emile Boutmy (1835-1906) créait Sciences Po en lui donnant une claire mission : "Contraintes de subir le droit du plus nombreux, les classes qui se nomment elles-mêmes les classes élevées ne peuvent conserver leur hégémonie politique qu'en invoquant le droit du plus capable.

Il faut que, derrière l'enceinte croulante de leurs prérogatives et de la tradition, le flot de la démocratie se heurte à un second rempart fait de mérites éclatants et utiles, de supériorité dont le prestige s'impose, de capacités dont on ne puisse pas se priver sans folie."

DIGUE ANTIDÉMOCRATIQUE

Dans le Sciences Po d'aujourd'hui, Emile Boutmy n'est pas considéré comme un de ces aïeux pathétiques dont il vaut mieux effacer le souvenir : il a sa notice hagiographique sur le site Internet, des bourses à son nom, un amphithéâtre, où l'institution s'enorgueillissait de recevoir Mario Monti, cet ancien de Goldman Sachs qui dirige un "gouvernement de techniciens" sans avoir jamais été élu.

Conçue comme une digue antidémocratique, Sciences Po a conservé au fil du temps sa vocation d'alchimiste qui métamorphose l'arbitraire de la naissance en capacité présumée.

Soyons transparent : j'ai étudié à l'IEP de Paris. J'en garde le souvenir de quelques enseignements stimulants, plombés par un tronc commun où prévalait une science économique recroquevillée sur le pilotage libéral des crises du capitalisme.

Cependant, peu importe la qualité de l'enseignement, qui ne changerait rien au scandale. Car, ou bien cet enseignement constitue une imposture intellectuelle, la carrosserie idéologique d'une classe dirigeante, et il n'y pas de raison que le contribuable continue de lui fournir son carburant ; ou bien il équipe ses destinataires en "capacités dont on ne puisse pas se priver sans folie", et l'on ne voit pas en quoi il devrait demeurer l'exclusivité d'une poignée d'individus bien nés.

Preuve que le contenu de l'enseignement importe peu, on ne dit pas ce qu'on a fait à Sciences Po, mais plutôt : j'ai fait Sciences Po. L'établissement n'est pas l'outil d'un apprentissage, mais une fin en soi.

Rituel d'intronisation et point de contact des futures élites de la politique, de l'administration, des entreprises, du journalisme ou de l'académie, le passage par Sciences Po constitue, d'un point de vue collectif, un moment de socialisation et d'homogénéisation de la classe dirigeante ; et, d'un point de vue individuel, une accumulation primitive de "capital" qu'il convient de faire "fructifier", selon les termes de l'association des anciens lorsqu'elle invite à la rejoindre.

REPRODUCTION DES HIÉRARCHIES SOCIALES

On pourra m'accuser de cracher dans la soupe ou d'oublier d'autres "grandes écoles", universités qui aspirent à en être, dont le rôle dans la reproduction des hiérarchies sociales n'est pas moins actif et pas plus justifié.

Mais il faut bien partir de quelque part quand on veut mettre le goût de la démocratie dans la tambouille de l'enseignement supérieur et se débarrasser des recettes nauséabondes qui font la noblesse d'Etat.

Alors, commençons par supprimer Sciences Po, c'est-à-dire : le privilège légalisé, l'écrémage social et le hold-up financier dont il est le produit.

Nicolas Jounin est l'auteur de "Chantier interdit au public" (La Découverte, 2008)

Nicolas Jounin, enseignant-chercheur en sociologie à l'université Paris-VIII-Saint-Denis


http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html





Erik Izraelewicz est mort aussi ... : http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/ ... _3208.html

Re: Actu France et Monde

29 Nov 2012, 00:33

Puisque l'on en est aux conseils de lecture en lien avec les génocides, j'y vais de mes petites références concernant le génocide rwandais :

- Dans le nue de la vie, magnifique recueil de témoignages de survivants tutsis compilés par Hatzfeld
- Une saison de machette, non moins magnifique recueil de témoignages de génocidaires hutus, toujours compilés par Hatzfeld.

Le deuxième ouvrage est le plus effrayant et en même temps fascinant, tant les gars te racontent calmement comment ils avaient durement "travaillé et coupé", autrement dit buté du Tutsi, comme s'ils revenaient de l'usine ou des champs. Ils te racontent ça avec une telle franchise que c'en est effrayant. Le plus effrayant étant qu'en les lisant, je n'ai pas eu l'impression de rencontrer le mal absolu, juste des individus qui ont fait ce qui leur semblait logique de faire, sans avoir conscience de la gravite et de l'inhumanité de leurs actes. Bref, des hommes ordinaires qui te racontent de manière ordinaire et rationnelle l'irrationnel et l’exceptionnel.

Sinon je m'associe aux sages qui ont conseillé la lecture de Primo Levi, témoignage bouleversant et en même temps très intéressant au niveau de la description de la machine nazi.

Re: Actu France et Monde

29 Nov 2012, 12:04

Information
Fer de lance du Mouvement réformateur libéral sur les thèmes "interculturalité et intégration", le député belge Daniel Bacquelaine doit faire face à des menaces bien réelles de la part des milieux salafistes en raison de sa "loi burqa". Il n’entend cependant pas renoncer à son combat. La police fédérale belge a décidé de lui affecter une protection maximale. "Je précise que je n’ai rien demandé ", précise-t-il. C’est de sa propre initiative que la Police fédérale belge s’immisce au sein des milieux fréquentés par les Salafistes et autres extrémistes. Parmi les menaces reçues par Daniel Bacquelaine, on le traite "d' ennemi de l’islam et d'ennemi des femmes islamiques".

Re: Actu France et Monde

29 Nov 2012, 12:05

Information
Jean-Luc Mélenchon se dit prêt à devenir Premier ministre, estimant qu'une coalition entre socialistes, écologistes et élus du Front de Gauche est possible si le gouvernement rompt avec la logique "productiviste". "Il y a une majorité de gauche à l'Assemblée : je propose qu'elle change de centre de gravité. Je suis prêt à être Premier ministre, mais je peux aussi imaginer de ne pas l'être", ajoute-t-il, tout en affirmant poursuivre une stratégie d'autonomie par rapport à la majorité socialiste. Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, souvent cité comme potentiel successeur de Jean-Marc Ayrault à Matignon, a tourné en dérision jeudi les propos de Jean-Luc Mélenchon. "On peut toujours rêver, c'est bientôt Noël", a-t-il dit sur i>Télé.

:surpris: :taiwo:

Re: Actu France et Monde

29 Nov 2012, 12:07

Valls, qui tel un copé, défend son futur poste...

Re: Actu France et Monde

29 Nov 2012, 12:16

Il a raison la logique productiviste n' a aucun sens , on fonce dans le mur si on continue comme cela.

Re: Actu France et Monde

29 Nov 2012, 12:19

Information
Je suis prêt à être Premier ministre, mais je peux aussi imaginer de ne pas l'être

de la pure :segue:, rien de plus. Ça fait 5 mois qu'il critique et casse le gouvernement en place, et veut maintenant en devenir le 1er Ministre ? LOULE.

Re: Actu France et Monde

29 Nov 2012, 12:29

peezee, +1 après avoir dit entre-deux tours qu'il ne pourrait jamais rentrer au gouvernement. Bref Mélenchon que certains veulent nous présenter comme LE mec au-dessus du lot n'est qu'un politicard de plus, ni mieux ni pire bien au contraire

Re: Actu France et Monde

29 Nov 2012, 12:33

Le gouvernement mène la même politique qu'aurait mené la droite au niveau économique, écologique et bientôt sociale, il n'a rien de gauche et si il ne fait pas un vrai virage à 90°, marine et ses amis vont avoir un boulevard en 2017, car la rigueur ne relancera pas la machine et on sera dans la même situation que la Grèce.
On a reçus un courrier par rapport à la biologie médicale et tout ce qui est parcours de soin et de santé et cela fait froid dans le dos.
Ils vont continué de détricoter le système de santé, et il ne faut pas oublier que le plus grand nombre de privatisation a eu lieu sous un gouvernement de Gauche le gouvernement Jospin et qui avec les 35 heures ont bien fait du mal au code du travail.

Re: Actu France et Monde

29 Nov 2012, 12:40

Un communiste qui appelle à rompre avec la logique productiviste, c'est un tournant de l'Histoire mondiale. Staline, Mao, Lénine et Jacques Duclos doivent se retourner dans leur tombe.

Re: Actu France et Monde

29 Nov 2012, 12:44

Olympien a écrit:peezee, +1 après avoir dit entre-deux tours qu'il ne pourrait jamais rentrer au gouvernement. Bref Mélenchon que certains veulent nous présenter comme LE mec au-dessus du lot n'est qu'un politicard de plus, ni mieux ni pire bien au contraire


Mais évidemment, ça se voyait dès la campagne présidentielle.

Re: Actu France et Monde

29 Nov 2012, 13:04

Parler des "Restos" lui fait monter les larmes aux yeux. Et son mouchoir en tissu n'est jamais bien loin. A 82 ans, Juliana est une "habituée" du centre des Restos du cœur de Montreuil (Seine-Saint-Denis). Son responsable Richard Sautour dit même que c'est en pensant à elle qu'il a décidé d'aménager des plages horaires spéciales, deux fois par semaine, pour les personnes âgées.

"On souffrait de les voir faire la queue dans le froid, sous la pluie, parfois avec une béquille" explique-t-il, convivial et dynamique, prenant la main de sa "bénéficiaire." Lundi 26 novembre, c'est le lancement de la 28e campagne d'hiver des Restos du cœur. Et, pour Montreuil, celui du lancement de "l'espace séniors".
"Il y a même des légumes et des fruits"

Comme elle le fait depuis maintenant deux ans, Juliana est passée chercher ce à quoi elle a droit. En tout début d'après-midi, dès l'ouverture, pour avoir le temps, ensuite, de papoter avec les bénévoles dans le nouvel espace qui a lui aussi été réaménagé.

Bibliothèque, jeux de société, bar à thé et café, et même salon de coiffure. Juliana s'y "sent bien." Ouvrant son vieux cabas de skaï marron, elle énumère les produits qu'on lui a donnés : "poisson, œufs, farine, riz, conserves,...Tout ce qui permet de se faire à manger. Il y a même des légumes et des fruits." Et quelquefois de la lessive. Vêtue d'un trench beige et d'un petit foulard mauve, son sac à main en bandoulière, elle se souvient comme si c'était hier de la première fois qu'elle a poussé la porte des Restos.
"J'avais, comment dire, honte" livre-t-elle tout bas. Arrivée d'Espagne en 1961, l'octogénaire vit à Montreuil depuis 20 ans. Celle qui a été un temps gardienne d'immeuble a le plus souvent travaillé en tant que femme de ménage. Et touche une retraite d'à peine plus de 500 euros par mois. "Après il y a le loyer, le gaz, l'électricité, le téléphone, le chauffage,...". Heureusement, dit-elle, "le chauffage est collectif."

"J'ai toujours fait avec ce que j'avais" insiste Juliana, "jamais une dette, jamais un crédit". A la maison quand elle était petite, "on ne gaspillait rien, on faisait toujours attention." Quand elle a un "petit coup dur" financier, à 82 ans, Juliana fait encore "quelques ménages, de temps en temps." Elle n'a, assure-t-elle, "pas vraiment le choix". Aujourd'hui seule, elle ne peut pas compter sur son fils, malade, pour l'aider. Et n'hésite pas à dire qu'elle a ici "trouvé une famille."
"Pendant très longtemps, je n'avais parlé à personne"

"C'est un don du cœur" confie-t-elle encore quand on lui demande ce qu'elle pense de l'action de l'association. "Ils me permettent de m'en sortir". Ils lui permettent même, confie aussi Juliana, de s'offrir "un petit plaisir de temps en temps." Comme, par exemple, un "bon film" au cinéma. Mais au-delà de l'aide matérielle, elle insiste aussi sur l'aspect convivial du centre. "Pendant très longtemps, avant de venir, je n'avais parlé à personne". Lundi 26 septembre, au premier jour de l'ouverture de "l'espace seniors", une trentaine de bénéficiaires ont fait le déplacement. Selon Richard Sautour, près de 2.000 retraités vivent à Montreuil sous le seuil de pauvreté. Juliana, quant à elle, reviendra jeudi.

Re: Actu France et Monde

29 Nov 2012, 13:40

Fidel Cienaga a écrit:Un communiste qui appelle à rompre avec la logique productiviste, c'est un tournant de l'Histoire mondiale. Staline, Mao, Lénine et Jacques Duclos doivent se retourner dans leur tombe.


Pas de conflit d'intêret en l'espèce, Mélanchon a été biberonné à l'UNEF et au PS.

Jospin était plus à gauche que lui étant jeune, c'est dire.
Sujet verrouillé