[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar dlb1664 » 28 Nov 2012, 09:21

Bibpanda, l'Allemagne a été touché par le phénomène néo nazi bien avant tout le monde :mrgreen:
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar Bibpanda » 28 Nov 2012, 09:36

Néo dlb....
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar dlb1664 » 28 Nov 2012, 09:37

Bibpanda, oui je maintiens.
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar RobertoCarlos » 28 Nov 2012, 09:40

C'est fou comme des qu'un pays a des problemes, que sa prospérité est touchée, les extremes ressortent.

Et la conséquence de tout ca, c'est que si les extremes prennent une place importante, ca peut déclencher une guerre contre un autre pays ou une autre communauté.
Et comme le meilleur moyen de résoudre une crise economique c'est une guerre, on en conclut que naturellement et inconsciemment, l'homo economicus crée lui meme l'antidote de son épidemie la plus devastatrice : la crise économique.

C'est quand meme malheureux d'en arriver à se dire que la seule chose qui peut rééquilibrer le monde c'est une bonne vieille guerre vous pensez pas ?
RobertoCarlos
Orange Titanic
Orange Titanic

Messagepar Bibpanda » 28 Nov 2012, 10:12

Et si on changeait de système économique au lieu de s'entretuer et que cela profite toujours aux même ?
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar ruby » 28 Nov 2012, 10:16

Bibpanda, Si malheureusement c'était aussi simple...
Il y a dans certains pays comme la Hongrie, la Russie ou la Pologne une "tradition antisémite et raciste" qui perdure depuis des générations.
La montée de l'extrême droite là bas ne se limite qu'à un problème économique.
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar Betsamee » 28 Nov 2012, 10:31

Putain on revient vraiment dans les annees 30, c'est effrayant.
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Bibpanda » 28 Nov 2012, 10:32

On a eu un krach en 1929, et on subit encore les conséquence et cela n'a pas servit de leçon car le système a refait les mêmes erreurs, on est en train de tout détruire pas pour les besoins élémentaires de l'Homme mais pour des besoins de consommations que l'on nous montre en exemple tout les jours.... On est en train de devenir l'homo perussi.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Bibpanda » 28 Nov 2012, 10:35

http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... lisme.html
Lien sur la nouvelle constitution hongroise qui est en place depuis janvier 2012....
Mais bon j'en avais déjà parlé....
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Phoenix » 28 Nov 2012, 11:11

RobertoCarlos a écrit:C'est fou comme des qu'un pays a des problemes, que sa prospérité est touchée, les extremes ressortent.

Et la conséquence de tout ca, c'est que si les extremes prennent une place importante, ca peut déclencher une guerre contre un autre pays ou une autre communauté.
Et comme le meilleur moyen de résoudre une crise economique c'est une guerre, on en conclut que naturellement et inconsciemment, l'homo economicus crée lui meme l'antidote de son épidemie la plus devastatrice : la crise économique.

C'est quand meme malheureux d'en arriver à se dire que la seule chose qui peut rééquilibrer le monde c'est une bonne vieille guerre vous pensez pas ?

Moi qui croyais que c'était une politique de droite. :(
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...

Messagepar mika » 28 Nov 2012, 12:12

mika
Habituel
Habituel

Messagepar Gastibelza » 28 Nov 2012, 12:20

ruby a écrit:Bibpanda, Si malheureusement c'était aussi simple...
Il y a dans certains pays comme la Hongrie, la Russie ou la Pologne une "tradition antisémite et raciste" qui perdure depuis des générations.

Je plussoie.

La Hongrie a un vrai problème depuis longtemps avec cette éternelle question juive, pour reprendre un terme des fachos.

Depuis 1919, c'est un pays qui vit dans le mythe de la Grande Hongrie, fantasme impérialiste (qui englobe des terres roumaines et slovaques) que la Première guerre mondiale a détruit.

Et c'est là une tendance historique forte: les rêves de grandeur d'un pays s'accompagnent très souvent de représentations ethniques basées sur la pureté et l'homogénéité de la population. Comme quoi, aussi singulier qu'ait pu être le régime nazi, il n'a pas tout inventé.

Là où on peut pousser la comparaison entre l'histoire de la Hongrie et de l'Allemagne, c'est sur la manière dont les conséquences du traité de Versailles (qui met fin à la Première guerre mondiale) ont été instrumentalisées par les groupes nationalistes des deux pays. Révisionnisme et propagande ont permis d'exploiter les sentiments de menace contre les nations hongroises et allemandes. Ajouter à cela à l'exploitation du sentiment d'humiliation.

Et là aussi c'est une tendance forte en Histoire: quand une nation se sent menacée dans son intégrité "morale" ou territoriale, quand elle a le sentiment d'être menacée dans son existence ou son identité, il faut désigner un ennemi. A l'extérieur (les pays de la Triple-Entente) et à l'intérieur. Et quoi de mieux que les Juifs comme ennemi intérieur?

Ce qui fout la trouille aujourd'hui, c'est qu'il y a au pouvoir à Budapest un gouvernement qui vit dans ce fantasme de la Grande Hongrie. Au point que récemment, il a fait adopter une loi décrétant comme jour de deuil national l'anniversaire du traité de Versailles!
Chacun peut imaginer alors la gueule du nécessaire travail de mémoire dans ce pays qui refuse d'intégrer dans ses manuels scolaires toute mention faisant référence au prix Nobel de littérature Imre Kertész parce qu'il est d'origine juif. Par contre, on y trouve facilement l'apologie de théoriciens magyars pronazis...

Bref, ça sent le gaz tout ça.
Modifié en dernier par Gastibelza le 28 Nov 2012, 13:21, modifié 1 fois.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar sonny » 28 Nov 2012, 13:20

Genzô a écrit:C'est une bonne idée. Par contre pour pas les compter deux fois, faudrait mettre un petit signe distinctif, genre une étoile jaune ou un truc dans le style :nawak: :nawak: :nawak:

est ce qu'on confie le comptage à la COCOE ? :cretin:
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Garm » 28 Nov 2012, 13:36

Gastibelza a écrit:
ruby a écrit:Bibpanda, Si malheureusement c'était aussi simple...

Je plussoie.

La Hongrie a un vrai problème depuis longtemps avec cette éternelle question juive, pour reprendre un terme des fachos.

Depuis 1919, c'est un pays qui vit dans le mythe de la Grande Hongrie, fantasme impérialiste (qui englobe des terres roumaines et slovaques) que la Première guerre mondiale a détruit.

Et c'est là une tendance historique forte: les rêves de grandeur d'un pays s'accompagnent très souvent de représentations ethniques basées sur la pureté et l'homogénéité de la population. Comme quoi, aussi singulier qu'ait pu être le régime nazi, il n'a pas tout inventé.

Là où on peut pousser la comparaison entre l'histoire de la Hongrie et de l'Allemagne, c'est sur la manière dont les conséquences du traité de Versailles (qui met fin à la Première guerre mondiale) ont été instrumentalisées par les groupes nationalistes des deux pays. Révisionnisme et propagande ont permis d'exploiter les sentiments de menace contre les nations hongroises et allemandes. Ajouter à cela à l'exploitation du sentiment d'humiliation.

Et là aussi c'est une tendance forte en Histoire: quand une nation se sent menacée dans son intégrité "morale" ou territoriale, quand elle a le sentiment d'être menacée dans son existence ou son identité, il faut désigner un ennemi. A l'extérieur (les pays de la Triple-Entente) et à l'intérieur. Et quoi de mieux que les Juifs comme ennemi intérieur?

Ce qui fout la trouille aujourd'hui, c'est qu'il y a au pouvoir à Budapest un gouvernement qui vit dans ce fantasme de la Grande Hongrie. Au point que récemment, il a fait adopter une loi décrétant comme jour de deuil national l'anniversaire du traité de Versailles!
Chacun peut imaginer alors la gueule du nécessaire travail de mémoire dans ce pays qui refuse d'intégrer dans ses manuels scolaires toute mention faisant référence au prix Nobel de littérature Imre Kertész parce qu'il est d'origine juif. Par contre, on y trouve facilement l'apologie de théoriciens magyars pronazis...

Bref, ça sent le gaz tout ça.

Entièrement d'accord, les humiliations sèment les graines de la xénophobie, du racisme et du fascisme, dans l'Allemagne des années 30 comme dans les Etats du Sud des US, en Hongrie ou en Palestine.

J'ai pas mal fréquenté la communauté hongroise d'Helsinki à l'époque où j'avais une copine hongroise et ils semblaient partager un fort mépris à l'encontre des pays slaves voisins et surtout des roumains. En même temps ils se sont fait violer au traité de versailles, d'un point de vue historique la Transilvanie par exemple devrait logiquement être hongroise, mais la Hongrie a eu le tord d'être du mauvais côté de l'histoire à ce moment là...
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar Fidel Cienaga » 28 Nov 2012, 14:58

Gastibelza a écrit:Chacun peut imaginer alors la gueule du nécessaire travail de mémoire dans ce pays qui refuse d'intégrer dans ses manuels scolaires toute mention faisant référence au prix Nobel de littérature Imre Kertész parce qu'il est d'origine juif.

+ beaucoup. Immense écrivain, pas seulement d'origine comme dit le concombre masqué, mais Juif laïc tout court (pun intended). Il faut le lire, méditer le fait qu'il a découvert à quinze ans qu'il était juif le jour où on lui a mis une étoile jaune et où on l'a fait monter dans un train.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar peezee » 28 Nov 2012, 14:59

Fidel Cienaga, le "pun intended" c'est pour laïc ou pour tout court ? :mrgreen:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Fidel Cienaga » 28 Nov 2012, 15:00

Vat did iou expect ? :mrgreen:
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar peezee » 28 Nov 2012, 15:03

Je vois. :lol:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar RobertoCarlos » 28 Nov 2012, 15:16

Phoenix, sentirais-je dans tes propos une once de second degré? :hehe:

Toute maniere meme une politque de droite marcherait pas car il y aurait toujours des gens pour se mettre en travers du chemin du redressement :vioc: Donc on fait tout peter, on remet tout d'equerre épissétou
RobertoCarlos
Orange Titanic
Orange Titanic

Messagepar Gastibelza » 28 Nov 2012, 16:31

Fidel Cienaga a écrit:
Gastibelza a écrit:Chacun peut imaginer alors la gueule du nécessaire travail de mémoire dans ce pays qui refuse d'intégrer dans ses manuels scolaires toute mention faisant référence au prix Nobel de littérature Imre Kertész parce qu'il est d'origine juif.

+ beaucoup. Immense écrivain, pas seulement d'origine comme dit le concombre masqué, mais Juif laïc tout court (pun intended). Il faut le lire, méditer le fait qu'il a découvert à quinze ans qu'il était juif le jour où on lui a mis une étoile jaune et où on l'a fait monter dans un train.

C'est ce qui a inspiré l'un de ses plus célèbres romans Etre sans destin. Ce bouquin a troublé mon petit cerveau d'adorateur béat de Primo Lévi.

Si c'est un homme m'a bouleversé de par sa qualité analytique froide, hyper-rationnelle. Lévi n'est pas un grand écrivain dans le sens je trouve qu'il n'a pas véritablement de plume propre, le fameux "style". Mais cette manière de décortiquer le processus de déshumanisation de la machinerie nazie, tellement puissant qu'il est intégré par les détenus eux-même, cela m'a marqué à vie.

Le roman d'Imre Kertész m'a troublé tant il renvoie à la vision que l'auteur a d'Auschwitz. Quand Lévi observe Auschwitz comme un chercheur observe une expérience scientifique, Imre Kertész s'en imprègne, avec son lot de douleurs et d'horreur, mais aussi comme un élément qui l'a construit et finalement... défini! Faudrait que je retrouve cette interview où il parle d'Auschwitz comme d'une école pour lui. Avec une ironie mordante et parfois de l'humour, il met un tel recul, une telle distance, presque de la banalité face à tout ça, qu'on reste ébahi par cette volonté au fond de ne jamais céder face à l'absurde.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café