
Modérateur: Modérateurs
RobertoCarlos a écrit:C'est fou comme des qu'un pays a des problemes, que sa prospérité est touchée, les extremes ressortent.
Et la conséquence de tout ca, c'est que si les extremes prennent une place importante, ca peut déclencher une guerre contre un autre pays ou une autre communauté.
Et comme le meilleur moyen de résoudre une crise economique c'est une guerre, on en conclut que naturellement et inconsciemment, l'homo economicus crée lui meme l'antidote de son épidemie la plus devastatrice : la crise économique.
C'est quand meme malheureux d'en arriver à se dire que la seule chose qui peut rééquilibrer le monde c'est une bonne vieille guerre vous pensez pas ?
ruby a écrit:Bibpanda, Si malheureusement c'était aussi simple...
Il y a dans certains pays comme la Hongrie, la Russie ou la Pologne une "tradition antisémite et raciste" qui perdure depuis des générations.
La montée de l'extrême droite là bas ne se limite qu'à un problème économique.
Genzô a écrit:C'est une bonne idée. Par contre pour pas les compter deux fois, faudrait mettre un petit signe distinctif, genre une étoile jaune ou un truc dans le style![]()
![]()
Gastibelza a écrit:ruby a écrit:Bibpanda, Si malheureusement c'était aussi simple...
Il y a dans certains pays comme la Hongrie, la Russie ou la Pologne une "tradition antisémite et raciste" qui perdure depuis des générations.
La montée de l'extrême droite là bas ne se limite qu'à un problème économique.
Je plussoie.
La Hongrie a un vrai problème depuis longtemps avec cette éternelle question juive, pour reprendre un terme des fachos.
Depuis 1919, c'est un pays qui vit dans le mythe de la Grande Hongrie, fantasme impérialiste (qui englobe des terres roumaines et slovaques) que la Première guerre mondiale a détruit.
Et c'est là une tendance historique forte: les rêves de grandeur d'un pays s'accompagnent très souvent de représentations ethniques basées sur la pureté et l'homogénéité de la population. Comme quoi, aussi singulier qu'ait pu être le régime nazi, il n'a pas tout inventé.
Là où on peut pousser la comparaison entre l'histoire de la Hongrie et de l'Allemagne, c'est sur la manière dont les conséquences du traité de Versailles (qui met fin à la Première guerre mondiale) ont été instrumentalisées par les groupes nationalistes des deux pays. Révisionnisme et propagande ont permis d'exploiter les sentiments de menace contre les nations hongroises et allemandes. Ajouter à cela à l'exploitation du sentiment d'humiliation.
Et là aussi c'est une tendance forte en Histoire: quand une nation se sent menacée dans son intégrité "morale" ou territoriale, quand elle a le sentiment d'être menacée dans son existence ou son identité, il faut désigner un ennemi. A l'extérieur (les pays de la Triple-Entente) et à l'intérieur. Et quoi de mieux que les Juifs comme ennemi intérieur?
Ce qui fout la trouille aujourd'hui, c'est qu'il y a au pouvoir à Budapest un gouvernement qui vit dans ce fantasme de la Grande Hongrie. Au point que récemment, il a fait adopter une loi décrétant comme jour de deuil national l'anniversaire du traité de Versailles!
Chacun peut imaginer alors la gueule du nécessaire travail de mémoire dans ce pays qui refuse d'intégrer dans ses manuels scolaires toute mention faisant référence au prix Nobel de littérature Imre Kertész parce qu'il est d'origine juif. Par contre, on y trouve facilement l'apologie de théoriciens magyars pronazis...
Bref, ça sent le gaz tout ça.
Gastibelza a écrit:Chacun peut imaginer alors la gueule du nécessaire travail de mémoire dans ce pays qui refuse d'intégrer dans ses manuels scolaires toute mention faisant référence au prix Nobel de littérature Imre Kertész parce qu'il est d'origine juif.
Fidel Cienaga a écrit:Gastibelza a écrit:Chacun peut imaginer alors la gueule du nécessaire travail de mémoire dans ce pays qui refuse d'intégrer dans ses manuels scolaires toute mention faisant référence au prix Nobel de littérature Imre Kertész parce qu'il est d'origine juif.
+ beaucoup. Immense écrivain, pas seulement d'origine comme dit le concombre masqué, mais Juif laïc tout court (pun intended). Il faut le lire, méditer le fait qu'il a découvert à quinze ans qu'il était juif le jour où on lui a mis une étoile jaune et où on l'a fait monter dans un train.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 135 invités