31 Oct 2010, 14:11
Thør a écrit:La part des retraités à manifester est relativement faible. En France on gueule pour tout ce qui change. Il FAUT changer mais pas à tout ce qui touche à son propre confort personnel : il suffit de regarder la RATP, EDF, Eboueurs, TVA, boucliers fiscale. Je met tout dans le même panier. On est les seuls d'Europe à aller si tôt en retraite alors que l'espérance de vie augmente. Partout ailleurs c'est 67 ans. D'ailleurs, nous sommes la risée du monde entier, quand on leur dit tous les avantages de certains : ils ne comprennent pas pourquoi les français ralent. Personne à part nous au monde ne comprend la grève, il y a bien une raison.... De toute manière on a pas le choix : si on ne fait rien en 2014 on est sous tutelle : non merci.
Je vois pas le rapport de la crise avec le déficit des retraites : on est pas au Etats Unis avec des fonds de pension.... Tu as manifesté pourquoi? D'après ce que tu dis ça serait pour une histoire de salaire?
31 Oct 2010, 14:12
31 Oct 2010, 14:14
31 Oct 2010, 14:15
31 Oct 2010, 14:17
superolive a écrit:la video je t'ai pas attendu pour la voir ....
ton analyse je l'ai lue , c'est ton avis subjectif c'est tout . De toute fàçon t'es persuadé qu'il s'agit d'un flic , donc la discussion est stérile .
La justice rendra son jugement , que tu dénonceras , on connait tous la suite .
31 Oct 2010, 14:18
31 Oct 2010, 14:22
superolive a écrit:les matraques de flics cela se trouve dans les armureries , comme les bombes lacry d'ailleurs .
31 Oct 2010, 14:27
31 Oct 2010, 14:31
31 Oct 2010, 14:37
Gastibelza a écrit:Thør a écrit:La part des retraités à manifester est relativement faible. En France on gueule pour tout ce qui change. Il FAUT changer mais pas à tout ce qui touche à son propre confort personnel : il suffit de regarder la RATP, EDF, Eboueurs, TVA, boucliers fiscale. Je met tout dans le même panier. On est les seuls d'Europe à aller si tôt en retraite alors que l'espérance de vie augmente. Partout ailleurs c'est 67 ans. D'ailleurs, nous sommes la risée du monde entier, quand on leur dit tous les avantages de certains : ils ne comprennent pas pourquoi les français ralent. Personne à part nous au monde ne comprend la grève, il y a bien une raison.... De toute manière on a pas le choix : si on ne fait rien en 2014 on est sous tutelle : non merci.
Je vois pas le rapport de la crise avec le déficit des retraites : on est pas au Etats Unis avec des fonds de pension.... Tu as manifesté pourquoi? D'après ce que tu dis ça serait pour une histoire de salaire?
Effectivement tu mets tout dans le même panier et ça n'a aucun sens. On manifeste parce qu'à chaque réforme, c'est toujours les salariés qui sont sollicités pour payer.
Tu ne vois pas le rapport avec la crise financière? De 2006 à 2010, le déficit des retraites a été multiplié par 15. Vit-on 15 fois plus vieux depuis 2006? Sarko lui-même arrivé au pouvoir disait qu'il "n'avait pas de mandat" pour toucher à l'âge légal de départ à la retraite.
La crise financière est passée par là: ralentissement de la croissance économique, hausse du chômage donc moins de cotisations.
Pour en revenir au fait de vivre plus longtemps, sais-tu que l'espérance de vie EN BONNE SANTE n'a pas bougé lui? En retardant le départ à la retraite et en refusant de prendre en compte la pénibilité des métiers, le résultat est qu'on usera un peu plus les classes populaires qui devront partir quand même quand leurs corps n'en pourront plus mais avec une pension... plus faible.
Par ailleurs, on estime que seuls de 20 à 40 % des personnes partent à la retraite en travaillant (chômage, arrêts maladie...). Retarder le départ à la retraite ne changera donc rien au problème puisque seule une minorité cotise jusqu'au bout.
Les fonctionnaires défendent leur "confort"? Tu me permettras d'utiliser ce terme pour les actionnaires, les Dassault, Lagardère, Bettencourt qui n'ont jamais travaillé de leur vie, qui ont HERITE leurs fortunes.
Si tu lis les rapports de l'Observatoire des retraites, tu te rendras compte qu'entre les salariés du public et du privé «les retraites sont à peu près équivalentes».
Pourquoi? Parce que dans la fonction publique, les primes ne sont pas prises en compte dans le calcul de la retraite. En quoi on défend notre "confort"?
Conclusion: cette réforme ne sauvera pas le système de répartition. Elle ne fera que baisser le niveau des pensions, ce qui est catastrophique pour ceux qui galèrent déjà ou qui sont justes.
Ca aggravera les inégalités puisque ceux qui ont les moyens pourront se payer une retraite complémentaire. C'est la fin de la répartition solidaire, équitable.
Ceux qui pourront se frotter les mains, ce sont les assurance privées qui proposent des complémentaires retraite. Comme le groupe Malakoff-Médéric dont l'un des dirigeant est... le frère de Nicolas Sarkozy. Dingue, non?
31 Oct 2010, 14:39
ruby a écrit:Rob77, ce n'est pas un débat, tu émets hypothèses sur hypothèses, sans aucune preuve
tout ce que tu veux nous fare retenir, c'est que le type est automatiquement un flic
alors tu veux qu'on argumente quoi? que nous aussi on te sorte des hypothèses fondées sur du vent??
31 Oct 2010, 14:42
31 Oct 2010, 14:44
superolive a écrit:toi non plus tu n'argumentes pas , moi je m'en cogne de savoir si le mec est un anar ou pas .
tu me parle de comportement de groupe , en refusant l'exception , le cas isolé , soit ...
Contrairement à toi j'imagine je fais encore confiance en la justice , qu'elle œuvre dans une société de droite ou de gauche .
je pense avoir un avis moins subjectif que toi , parce que comme je viens de te le dire , je m'en cogne de qui est ce type .
Maintenant il fait beau , je ne vais pas passer mon aprem devant mon ordi , prends le comme tu veux cela m'est égal en fait , la discussion est close pour moi .
31 Oct 2010, 14:51
31 Oct 2010, 15:00
31 Oct 2010, 15:01
peops a écrit:
Les salariés du public, qui bénéficient déjà d'une retraite complémentaire (IRCANTEC), ont une retraite équivalente alors qu'ils ont des salaires en général inférieurs. Tout le monde sait que le régime de retraite du public est financé par les salariés du privé car ils cotisent moins (7,85% contre 10,55%). De plus, le calcul de la retraite se fait sur les 6 derniers mois contre les 25 meilleures années dans le privé.
Lorsqu'on cumule tout cela, on peut en effet dire que c'est la fin de la répartition solidaire et équitable.
Pour le reste Malakoff Médéric n'est pas le seul sur les complémentaires retraite et l'essentiel de son activité est porté par le secteur de la santé et de la prévoyance. La théorie du complot n'est jamais loin...
31 Oct 2010, 15:02
randoulou a écrit:question : est ce que le fait de dire "c'est déjà partout comme ça ailleurs en Europe" est un argument valable ?
31 Oct 2010, 15:09
31 Oct 2010, 15:25
Gastibelza a écrit:peops a écrit:
Les salariés du public, qui bénéficient déjà d'une retraite complémentaire (IRCANTEC), ont une retraite équivalente alors qu'ils ont des salaires en général inférieurs. Tout le monde sait que le régime de retraite du public est financé par les salariés du privé car ils cotisent moins (7,85% contre 10,55%). De plus, le calcul de la retraite se fait sur les 6 derniers mois contre les 25 meilleures années dans le privé.
Lorsqu'on cumule tout cela, on peut en effet dire que c'est la fin de la répartition solidaire et équitable.
Pour le reste Malakoff Médéric n'est pas le seul sur les complémentaires retraite et l'essentiel de son activité est porté par le secteur de la santé et de la prévoyance. La théorie du complot n'est jamais loin...
L'IRCANTEC est bénéficiaire et le régime de retraite de la fonction publique aussi. Dire que le privé finance la retraite du public est donc faux.
Par contre, c'est vrai que le calcul de la retraite est différent dans le public et le privé. Dans le public, les primes (de 4 à 36% du salaire) ne sont pas prises en compte. Moi-même dans la fonction publique territoriale, j'ai dû me résoudre à souscrire à une complémentaire retraite sinon j'aurai une retraite de smicard alors que j'ai un statut de cadre-intermédiaire.
Malakov-Médéric a passé un accord avec la Caisse des Dépôts et Consignations, donc avec l'accord de l'Elysée. Jean Sarkozy à l'EPAD, son frérot ici. Ca fait beaucoup, non?
Sans parler de complot, je dirais que le frère de Sarko, les assurances privées, les donateurs milliardaires de l'UMP, le MEDEF (qui a salué la réforme) s'accommodent très bien de la politique de Sarkozy.
Et les citoyens qui ont élu le candidat de la sécurité, du pouvoir d'achat et du plein emploi? Ils financent les réformes.
31 Oct 2010, 15:26
JPP REVIENS a écrit:Question : est-ce que le fait de dire "tous les autres pays ayant fait une réforme des retraites sont des cons de l'avoir fait" est un argument valable ?