Betsamee a écrit:Vous feriez quoi vous ? Concretement.
Tres franchement je vois pas de solution realiste a ce qui se passe dans le Sud.
Par exemple, modifier l'appareil judiciaire français, faire des lois de manière à ce que les peines soient + lourdes et que les mineurs prennent chers pour ce genre de trafics. Faire en sorte d'éviter les collusions entre politiques, membres de la justice et flics. Modifier profondément et faire un turnover régulier des équipes type BACs. S'inspirer de ce qui se fait en Italie pour ce qui est des peines et des efforts fournis, et ne pas fermer les yeux.
Dans certains cas, très précis, pourquoi pas envoyer l'armée.
Distinguer les nourrices des guetteurs des caïds ou autres mecs du milieu ne serait-ce que dans les sanctions à apporter. Verrouiller + sévèrement les portes de sortie potentielles de certaines sources d'infos.
Plutôt que de changer tous les 4 matins de préfets, et de faire semblant de pas voir comme on le fait trop souvent en France alors qu'on a souvent -pas toujours- les données pour (pas qu'à Marseille), ce serait déjà pas mal.
Que les flics un peu pouris soient envoyés sur le terrain pour régler les affaires entre ne serait-ce que mecs de cités dans leurs petits trafics, j'y crois pas trop perso.