
puis on ne peut pas relier les attaques du hamas avec des élections, car déjà ils n'en font pas, et puis ils pilonnent toute l'année, on stop
Modérateur: Modérateurs
sonny a écrit:flashgordon, sympa ton tweet, mais une attaque en juin pour une élection en janvierun peu gros le raccourcis bidon, non ?
puis on ne peut pas relier les attaques du hamas avec des élections, car déjà ils n'en font pas, et puis ils pilonnent toute l'année, on stop
mika a écrit:Nouvel assassinat en Corse...
gob a écrit:sonny, un missile, qu'il vienne du hamas ou d'israel, frappe a l'aveugle malheureusement.
Ce n'est pas une balle ni une arme blanche.
Faut pas gober ce que nous racontent mielleusement les services de comm' de l'armée.
Après, on peut toujours s'interroger sur la notion de terroriste.
Les israeliens et nous autres européens ( dans une large majorité) sommes viscéralement convaincus que le Hamas n'est qu'un groupe extrémiste et terroriste.
Mais pour les palestiniens ou certains pays arabes, ce sont peut etre des "libérateurs".
En France, pendant la WWII, pas sur que les FTP et les autres résistants n'aient pas été traités avec la même dichotomie selon que l'on etait en France ou en Allemagne.
Faut peut être se dire un jour que notre vision "d'européen" n'est pas partagée par tous.
Je reproche deux choses a Israel ( considérant le hamas comme un groupe terroriste, je leur reproche tout bien entendu):
- ce n'est pas de se défendre bien evidemment, c'est de ne répondre depuis des années à la violence que par une violence plus importante qui donne sans doute à la population civile israélienne un sentiment de sécurité à court terme mais qui ne fait qu'aggaver l'insécurité à moyen ou a long terme à cause de la rancoeur et de la colère dans le camp d'en face.
Un jeune palestinien dont la famille aura été décimé par un missile "chirurgical" destiné a un membre du hamas fera quoi quelques semaines ou mois après ? Il ne pensera qu'a se venger. Qui pourra l'en blamer ?
- pourquoi poursuivre les colonies (illégales ou pas ?) et toutes ces actions qui donnent du grain à moudre au Hamas ?
Après, je peux parfaitement comprendre qu'un habitant de Jérusalem ou de Tel Aviv, dans ces moments de tension et de peur pour ses proches, ne puisse s'en foutre des morts d'en face ( n'étant pas un héros, je ferai sans doute pareil).
Mais que se passera t il dans 15 jours et 500-1000 morts ?
les tunnels rouvriront, les missiles reviendront et la violence aussi ( sauf qu'elle sera encore plus exacerbée) ...
ce n'est pas comme si on ne connaissait pas ce cycle.
Toutes ces vies innocentes perdues auront changé quoi ?
Y'a vraiment rien d'autre à faire ?
Garm a écrit:Pour Gob qui fait un parallèle entre le Hamas et les résistants d'autres pays ou d'autres périodes historiques: si une organisation se réjouit des pertes civiles dans son camp pour l'antipathie générée à l'encontre de son adversaire, c'est une organisation terroriste ignoble. Le Fatah défend la cause des Palestiniens, le Hamas n'en a rien à branler.
Olympien a écrit:
absolument +1 sur tout ton post.
Et pour répondre à Bets, les pays arabes (qui tu décris comme voulant la mort d'Israël), ont annoncé depuis bien longtemps (Hamas compris) qu'ils n'avaient aucun problème à reconnaitre Israël à partir du moment où cette dernière reconnaissait l'était Palestinien
JPP REVIENS a écrit:Mieux vaut être le connard de service que le faux cul de base.
Betsamee a écrit:gob, concretement tu ferais quoi ?
Si tu etais premier ministre israelien, tu reagirais comment a un feu nourri (depuis des mois) sur tes civils ?
Pense tu que le Hamas soit un organisme avec lequel on peut traiter ? Un organisme qui se satisfairait d'un accord ? Ce confilt ne finira que par la mort d'Israel, c'est ce qu'ils veulent , c'est ce que des centaines de millions de nos voisin veulent.
Manque de cul, on est bien plus forts que nos voisins, montrer nos "muscles" regulierement c'est ce qui sauve notre existence depuis 65 ans.
ruby a écrit:Bien évidemment !
On y avait pas pensé ! Demander des efforts à un État démocratique face a des terroristes
sonny a écrit:gob a écrit:sonny, un missile, qu'il vienne du hamas ou d'israel, frappe a l'aveugle malheureusement.
Ce n'est pas une balle ni une arme blanche.
les missiles du moyen age, oui.
un missile eut atteindre une cible précise de nos jours (mais il fera toujours des dégâts autour)
et le fait de viser une des têtes du hamas ne justifie pas les pertes collatérales, mais c'est pas comparable avec le hamas qui ne cherche qu'à tuer le plus de civile possible.
c'est pas comme s'ils utilisaient, en plus, les civiles comme bouclier
gob a écrit:Betsamee a écrit:gob, concretement tu ferais quoi ?
Si tu etais premier ministre israelien, tu reagirais comment a un feu nourri (depuis des mois) sur tes civils ?
Pense tu que le Hamas soit un organisme avec lequel on peut traiter ? Un organisme qui se satisfairait d'un accord ? Ce confilt ne finira que par la mort d'Israel, c'est ce qu'ils veulent , c'est ce que des centaines de millions de nos voisin veulent.
Manque de cul, on est bien plus forts que nos voisins, montrer nos "muscles" regulierement c'est ce qui sauve notre existence depuis 65 ans.
Difficile a dire comme ca.
Il n'y a aucune solution permettant de régler ce probleme à très court terme, surtout en surfant sur l'hystérie collective comme c'est le cas actuellement.
D'un point de vue militaire, je developperai le bouclier anti missile et je me cantonnerai aux actions ciblées contre les activistes et les rampes de lancement.
Globalement, je pense qu'Israel est plutot en sécurité, tant d'un point de vue intérieur que régional ( aucun pays n'a votre puissance de feu ni le soutien de l'occident s'il vous attaque). Je mets l'Iran a part.
D'un point de vue diplomatique, il faudra un jour avoir les couilles ( et les neurones) de faire le premier pas et reconnaitre un état palestinien.
Lever le blocus, se mettre autour d'une table avec des palestiniens modérés, qu'ils soient du fatah ou non ( i. e. ne pas discuter avec le hamas pour répondre a ta question) et définir les frontières d'un vrai état palestinien ( cad relier bande de gaza et cisjordanie (possible ou pas ?) et retirer certaines colonies qui n'ont aucune raison d'être a mon avis).
Ensuite, aider financièrement ces gens là a installer leur état et aider finacièrement a reconstruire des infrastructures, des écoles, un aéroport etc ...
Etablir des relations commerciales privilégiées avec les palestiniens.
En gros, permettre aux palestiniens de ne plus vivre dans la pauvreté sous perfusion financière du hamas ou du djihad islamique.
Il n'y a que comme ça qu'on y arrivera un jour. Ce sera cerainement plus efficace que des missiles chirurgicaux chers a ruby qui ne tuent que les terroristes avec quelques innocents autour. Mais ca prendra plusieurs mois ( années ?) et ca demandera des efforts a Israel.
Mais n'est ce pas à Israel plutot qu'au hamas a faire ces efforts ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Pix et 69 invités