[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar Betsamee » 09 Oct 2012, 11:10

peezee, je m'exprime certainement mal mais la capacite que tu as dans ton post a resumer tout ce que je dis a des cliches grossiers et hysteriques c'est assez consternant.

Merci de me relire, a l'occase , je ne dis absolument pas ce que tu viens de resumer .

Je repete pour etre clair ma pensee;

1. Oui il y a un probleme d'integration, il n'est pas marginal, merci de me montrer que je me trompe autrement que par des grandes phrases humanistes, parceque les faits semblent pas franchement me contredire.

2. Le Coran peut etre aisement utilise pour persecuter les juifs, ca veut pas dire que tous les musulmans le font, la grande majorite ont l'intelligence d'interpreter les Coran pacifiquement.
Modifié en dernier par Betsamee le 09 Oct 2012, 11:12, modifié 1 fois.
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Olympien » 09 Oct 2012, 11:11

gaby a écrit:Je suis d'accord avec Betsamee, une partie non négligeable des musulmans ont des difficultés à s'intégrer dans notre société.

Ce n'est pas du racisme que d'affirmer ça, ce sont des faits.

si si, c'est du racisme. Tu ne connais pas et ne maitrise pas le sujet donc tu ne devrais pas t'exprimer dessus. Ou alors tu devrais revoir ta définition du mot "faits".

Il est interdit en France de faire du profilage racial ou religieux, tu ne peux donc pas avoir des "faits".
Olympien
Banni
Banni

Messagepar Gastibelza » 09 Oct 2012, 11:12

gaby a écrit:Je suis d'accord avec Betsamee, une partie non négligeable des musulmans ont des difficultés à s'intégrer dans notre société.

Ce n'est pas du racisme que d'affirmer ça, ce sont des faits.

C'est surtout que ça n'a aucun intérêt de dire ça si tu places pas ce propos dans un contexte puisque d'une manière générale, une partie non négligeable des étrangers en France ont des difficultés à s'intégrer dans notre société.

Détacher les questions d'immigration de la politique urbaine, du logement, su système éducatif, du climat social et économique, ça n'a d'intérêt que pour le FN pour qui la réflexion s'arrête à: les Arabes ne s'intègrent pas.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Olympien » 09 Oct 2012, 11:14

Et puis, c'est quoi, s'intégrer ? Manger du saucisson et boire du pinard ? Voter UMP ?

Je ne crois pas. S'intégrer, c'est ne pas dépasser de la ligne. Rester discret, respecter les valeurs de la République, les lois aussi. Garder sa religion à la maison, payer ses impôts. Si c'est ça, alors une grosse majorité s’intègre.
Olympien
Banni
Banni

Messagepar Betsamee » 09 Oct 2012, 11:19

Olympien a écrit:Je ne crois pas. S'intégrer, c'est ne pas dépasser de la ligne. Rester discret, respecter les valeurs de la République, les lois aussi. Garder sa religion à la maison, payer ses impôts. Si c'est ça, alors une grosse majorité s’intègre.

Content de l'apprendre, je me trompe donc lourdement.

Va juste falloir m'expliquer ce que chaoui entendait alors par "si c'est juste se faire frapper/menacer on echangerait bien avec vous"
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Fidel Cienaga » 09 Oct 2012, 11:24

Tellement difficile de prendre un peu de hauteur de vue dans ce débat. Je crois très profondément qu'il y a quelque chose qui n'a pas été saisi ces derniers temps dans toute son importance.
Très simplement, les Juifs français, l'immense majorité d'entre eux, ont été littéralement traumatisés par le massacre de Toulouse. Très peu n'ont pas relié cet évènement à leur vie perso, à leur perception de leur environnement. Il faut énormément de flegme et de sérénité pour ne pas céder à la passion, à la paranoïa et à la colère. Chaque agression supplémentaire fait monter la sauce.

Imaginez ne serait qu'une seconde un Yigal Amir ou un Baruch Goldstein attaquant un rassemblement de croyants et tuant trois gosses à la mosquée d'Evry au nom de "valeurs" ultra-orthodoxes. Quelle dose d'intelligence et de calme faudrait il pour ne pas céder à la rage ?

Il est urgent de se rassembler, et le plus fraternellement possible, avant que ça ne dégénère un peu plus.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar Olympien » 09 Oct 2012, 11:25

Betsamee, bah il entendait surement qu'en tant que maghrébin ou musulman, tu es souvent mis de côté, même si tu es bien intégré. Pour louer un appart, bonjour. Discrimination à l'emploi. Pointage du doigt par le gouvernement durant 10 ans. Suspicions et amalgames. Certaines régions clairement et explicitement racistes (il fait pas bon être arabe dans le 06). Faible représentativité dans les médias et les instances politiques. Je pense que c'est ce qu'il voulait dire.
Olympien
Banni
Banni

Messagepar Betsamee » 09 Oct 2012, 11:26

Olympien a écrit:Betsamee, bah il entendait surement qu'en tant que maghrébin ou musulman, tu es souvent mis de côté, même si tu es bien intégré. Pour louer un appart, bonjour. Discrimination à l'emploi. Pointage du doigt par le gouvernement durant 10 ans. Suspicions et amalgames. Certaines régions clairement et explicitement racistes (il fait pas bon être arabe dans le 06). Faible représentativité dans les médias et les instances politiques. Je pense que c'est ce qu'il voulait dire.

C'est exactement ce que j'entend par difficultes d'integration.
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Olympien » 09 Oct 2012, 11:27

Betsamee a écrit:
Olympien a écrit:Betsamee, bah il entendait surement qu'en tant que maghrébin ou musulman, tu es souvent mis de côté, même si tu es bien intégré. Pour louer un appart, bonjour. Discrimination à l'emploi. Pointage du doigt par le gouvernement durant 10 ans. Suspicions et amalgames. Certaines régions clairement et explicitement racistes (il fait pas bon être arabe dans le 06). Faible représentativité dans les médias et les instances politiques. Je pense que c'est ce qu'il voulait dire.

ok mais en quoi serait-ce de leur faute ?
Olympien
Banni
Banni

Messagepar Betsamee » 09 Oct 2012, 11:27

Olympien a écrit:
Betsamee a écrit:

ok mais en quoi serait-ce de leur faute ?

Mais qui a dit cela? Pourquoi tu extrapoles mes paroles ?
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Gastibelza » 09 Oct 2012, 11:29

La question de la définition de l'intégration est effectivement très pertinente parce qu'on a tendance à mélanger un peu tout et n'importe quoi. Le débat sur l'identité nationale a d'ailleurs été le climax des remarques à l'emporte-pièce. Il fallait voir le questionnaire ultra-orienté sur le site du ministère de l'Intérieur.

Le point d'orgue a été la décla de Morano à un débat public où elle expliquait qu'elle attendait d'un musulman "qu'il lève sa casquette, qu'il parle un bon français et qu'il cherche du travail".

D'ailleurs, Sarko en personne a décrété dans l'urgence la fin de ce débat et la disparition de l'appellation Ministère de l'identité nationale tant ça virait à la beauferie voire au racisme.

Le point positif, c'est que certains dirigeants politiques comme citoyens ont montré que la question de la définition de l'intégration ne va pas de soi pour tout le monde et que pour beaucoup, un Arabe qui parle verlan ou qui vole, c'est forcément qu'il n'est pas intégré.
Modifié en dernier par Gastibelza le 09 Oct 2012, 11:32, modifié 1 fois.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Betsamee » 09 Oct 2012, 11:32

Gastibelza a écrit:La question de la définition de l'intégration est effectivement très pertinente parce qu'on a tendance à mélanger un peu tout et n'importe quoi. Le débat sur l'identité nationale a d'ailleurs été le climax des remarques à l'emporte-pièce. Il fallait voir le questionnaire ultra-orienté sur le site du ministère de l'Intérieur.

Le point d'orgue a été la décla de Morano à un débat public où elle expliquait qu'elle attendait d'un musulman "qu'il lève sa casquette, qu'il parle un bon français et qu'il cherche du travail".

D'ailleurs, Sarko en personne a décrété dans l'urgence la fin de ce débat et la disparition de l'appellation Ministère de l'identité nationale tant ça virait à la beauferie raciste.

Le point positif, c'est que certains dirigeants politiques comme citoyens ont montré que la question de la définition de l'intégration ne va pas de soi et que pour beaucoup, un Arabe qui parle verlan ou qui vole, c'est forcément qu'il n'est pas intégré.

Tu vois ton post, il est joli, bien ecrit, plein de formules entendues et mievres, mais pour moi il en ressort RIEN de concret.
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Olympien » 09 Oct 2012, 11:35

Betsamee a écrit:Mais qui a dit cela? Pourquoi tu extrapoles mes paroles ?

j'ai peut-être mal compris ça :

C'est grave parceque je sens bien que cette haine est mue par une jalousie viscerale, il faut taper sur la communaute qui s'est bien integree a cote, quand en plus c'est beni par le Coran ...

qui reconnais-le n'est pas une phrase très jolie...
Olympien
Banni
Banni

Messagepar Betsamee » 09 Oct 2012, 11:36

Olympien a écrit:
Betsamee a écrit:Mais qui a dit cela? Pourquoi tu extrapoles mes paroles ?

j'ai peut-être mal compris ça :

C'est grave parceque je sens bien que cette haine est mue par une jalousie viscerale, il faut taper sur la communaute qui s'est bien integree a cote, quand en plus c'est beni par le Coran ...

qui reconnais-le n'est pas une phrase très jolie...

Oui, pas terrible, c'est ce que j'ai (mal?) compris du post de chaoui, ca ressemblait a de la jalousie grossiere.
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar peezee » 09 Oct 2012, 11:41

Exactement le genre de phrases "globalisantes" qui ont motivé mon post ci-dessus, qui a été mal pris par Bets' et c'est logique c'était voulu et aussi caricatural que certains de ses posts (miroir, toussa...). 8)

Sérieux putain, pour les 90% d'arabo-musulmans d'origine qui vivent tranquillement (pas tjours évident) en France (depuis des générations pour beaucoup) sans faire chier degun et sans pensée raciste ou quoi que ce soit, qu'est-ce qu'ils peuvent penser en lisant ce genre de phrase ? A part pousser ceux-là vers justement ce qu'on veut éviter à savoir une islamisation, une radicalisation, je vois pas.

Sérieux Bets', tu as une vision faussée, "polarisée" de la réalité française, mm si tu y a tjours des attaches et de la famille. Et tu sembles ignorer les difficultés qu'on peut avoir en 2012, en France, quand on a un nom à consonance maghreb, que ce soit pour le logement, le travail, et autres. Dans l'environnement professionnel, les remarques beauf ou limite racistes voire carrément racistes visent aussi bien les uns que les autres, sauf que les juifs ne subissent aucune discrimination à l'embauche (ou alors c'est très très marginal), contrairement aux maghrébins. Une réalité que tu sembles ignorer, mais qui fait tout aussi mal.

Je répète mais un visionnage actif de l'émission Mots Croisés d'hier soir serait bienviendu pour beaucoup de monde ici, "de part et d'autre", si je puis dire. ;)

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar gaby » 09 Oct 2012, 11:44

Olympien a écrit:Et puis, c'est quoi, s'intégrer ? Manger du saucisson et boire du pinard ? Voter UMP ?

Je ne crois pas. S'intégrer, c'est ne pas dépasser de la ligne. Rester discret, respecter les valeurs de la République, les lois aussi. Garder sa religion à la maison, payer ses impôts. Si c'est ça, alors une grosse majorité s’intègre.

Le respect des valeurs de la république, c'est là ou je voulais en venir et force est de constater qu'une partie non négligeable (j'ai pas dit majorité attention) ont quelques difficultés sur cette notion.

J'entends pas là ceux qui pissent sur la nation, ces mêmes qui huent la marseillaise, qui se disent maghrébins avant d'être français, qui échangent en public dans leur langue d'origine, qui voient le français comme un simple bouffeur de cochon, qui restent zoner dans leur quartier parce que "le boulot, y'a en a pas pour les arabes". Ceux qui prénomment le français "babtou" ou "gwère", les filles de salope et la population de raciste.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Moundir33 » 09 Oct 2012, 11:55

gaby, Beaucoup de personnes se donnent un genre, mais au fond ils veulent juste être comme les autres. Ils se construisent une identité de pacotille parce que c'est celle qu'on leur accorde. Et moi aussi j'utilise gouère, ce mot est génial.
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar jeanfred » 09 Oct 2012, 11:55

la langue française est trop dure à apprendre, alors je peux comprendre que lorsque 2 personnes communiquent, elles utilisent leur langue d'origine.
Avec ma femme américaine, on parle anglais mais pourtant on est en france, et là je suis sur que ca choque personne.

quant à zoner dans leur quartier, tu en as qui le font par choix, en magouillant, d'autres parce que malgré le fait de chercher un travail, ils n'en trouvent pas car s'appellent Mouloud, ou Momo (pour Maurice bien sur).
La généralisation est la glissade de ce topic..
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar chaoui-78 » 09 Oct 2012, 12:00

Betsamee a écrit:
Olympien a écrit:Je ne crois pas. S'intégrer, c'est ne pas dépasser de la ligne. Rester discret, respecter les valeurs de la République, les lois aussi. Garder sa religion à la maison, payer ses impôts. Si c'est ça, alors une grosse majorité s’intègre.

Content de l'apprendre, je me trompe donc lourdement.

Va juste falloir m'expliquer ce que chaoui entendait alors par "si c'est juste se faire frapper/menacer on echangerait bien avec vous"

Deja j ai mis " juste" entre parenthèse,parce que c est deja tres tres grave .

Et oui je préfères entendre de temps en temps qu un arabe c est fait frapper/ insulter/menacer que de vivre ce qu on vit au quotidien comme l a tres bien expliqué Olympien :wink:

Mais je ne cautionne pas du tout ce que vous vivez de votre côté.

Et je suis aussi conscient que si on vit ca , c est aussi a cause des abrutis qui foutent la merde et que les gens en ont marre de vivre ça
CHAMPION D AFRIQUE !!!
chaoui-78
Habituel
Habituel

Messagepar gaby » 09 Oct 2012, 12:00

La généralisation est la glissade de ce topic..

J'ai pourtant bien pris la peine de souligner que je n'évoquais pas une majorité mais une partie non négligeable.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café