Modérateur: Modérateurs
gaby a écrit:Je suis d'accord avec Betsamee, une partie non négligeable des musulmans ont des difficultés à s'intégrer dans notre société.
Ce n'est pas du racisme que d'affirmer ça, ce sont des faits.
gaby a écrit:Je suis d'accord avec Betsamee, une partie non négligeable des musulmans ont des difficultés à s'intégrer dans notre société.
Ce n'est pas du racisme que d'affirmer ça, ce sont des faits.
Olympien a écrit:Je ne crois pas. S'intégrer, c'est ne pas dépasser de la ligne. Rester discret, respecter les valeurs de la République, les lois aussi. Garder sa religion à la maison, payer ses impôts. Si c'est ça, alors une grosse majorité s’intègre.
Olympien a écrit:Betsamee, bah il entendait surement qu'en tant que maghrébin ou musulman, tu es souvent mis de côté, même si tu es bien intégré. Pour louer un appart, bonjour. Discrimination à l'emploi. Pointage du doigt par le gouvernement durant 10 ans. Suspicions et amalgames. Certaines régions clairement et explicitement racistes (il fait pas bon être arabe dans le 06). Faible représentativité dans les médias et les instances politiques. Je pense que c'est ce qu'il voulait dire.
Betsamee a écrit:Olympien a écrit:Betsamee, bah il entendait surement qu'en tant que maghrébin ou musulman, tu es souvent mis de côté, même si tu es bien intégré. Pour louer un appart, bonjour. Discrimination à l'emploi. Pointage du doigt par le gouvernement durant 10 ans. Suspicions et amalgames. Certaines régions clairement et explicitement racistes (il fait pas bon être arabe dans le 06). Faible représentativité dans les médias et les instances politiques. Je pense que c'est ce qu'il voulait dire.
C'est exactement ce que j'entend par difficultes d'integration.
Olympien a écrit:Betsamee a écrit:Olympien a écrit:Betsamee, bah il entendait surement qu'en tant que maghrébin ou musulman, tu es souvent mis de côté, même si tu es bien intégré. Pour louer un appart, bonjour. Discrimination à l'emploi. Pointage du doigt par le gouvernement durant 10 ans. Suspicions et amalgames. Certaines régions clairement et explicitement racistes (il fait pas bon être arabe dans le 06). Faible représentativité dans les médias et les instances politiques. Je pense que c'est ce qu'il voulait dire.
C'est exactement ce que j'entend par difficultes d'integration.
ok mais en quoi serait-ce de leur faute ?
Gastibelza a écrit:La question de la définition de l'intégration est effectivement très pertinente parce qu'on a tendance à mélanger un peu tout et n'importe quoi. Le débat sur l'identité nationale a d'ailleurs été le climax des remarques à l'emporte-pièce. Il fallait voir le questionnaire ultra-orienté sur le site du ministère de l'Intérieur.
Le point d'orgue a été la décla de Morano à un débat public où elle expliquait qu'elle attendait d'un musulman "qu'il lève sa casquette, qu'il parle un bon français et qu'il cherche du travail".
D'ailleurs, Sarko en personne a décrété dans l'urgence la fin de ce débat et la disparition de l'appellation Ministère de l'identité nationale tant ça virait à la beauferie raciste.
Le point positif, c'est que certains dirigeants politiques comme citoyens ont montré que la question de la définition de l'intégration ne va pas de soi et que pour beaucoup, un Arabe qui parle verlan ou qui vole, c'est forcément qu'il n'est pas intégré.
Betsamee a écrit:Mais qui a dit cela? Pourquoi tu extrapoles mes paroles ?
C'est grave parceque je sens bien que cette haine est mue par une jalousie viscerale, il faut taper sur la communaute qui s'est bien integree a cote, quand en plus c'est beni par le Coran ...
Olympien a écrit:Betsamee a écrit:Mais qui a dit cela? Pourquoi tu extrapoles mes paroles ?
j'ai peut-être mal compris ça :C'est grave parceque je sens bien que cette haine est mue par une jalousie viscerale, il faut taper sur la communaute qui s'est bien integree a cote, quand en plus c'est beni par le Coran ...
qui reconnais-le n'est pas une phrase très jolie...
Olympien a écrit:Et puis, c'est quoi, s'intégrer ? Manger du saucisson et boire du pinard ? Voter UMP ?
Je ne crois pas. S'intégrer, c'est ne pas dépasser de la ligne. Rester discret, respecter les valeurs de la République, les lois aussi. Garder sa religion à la maison, payer ses impôts. Si c'est ça, alors une grosse majorité s’intègre.
Betsamee a écrit:Olympien a écrit:Je ne crois pas. S'intégrer, c'est ne pas dépasser de la ligne. Rester discret, respecter les valeurs de la République, les lois aussi. Garder sa religion à la maison, payer ses impôts. Si c'est ça, alors une grosse majorité s’intègre.
Content de l'apprendre, je me trompe donc lourdement.
Va juste falloir m'expliquer ce que chaoui entendait alors par "si c'est juste se faire frapper/menacer on echangerait bien avec vous"
La généralisation est la glissade de ce topic..
Utilisateurs parcourant ce forum : tsi-na-pah et 106 invités