[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar Bibpanda » 30 Sep 2012, 09:54

Pioches et couteaux encore des mecs qui ont des couilles....
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Olympien » 30 Sep 2012, 10:36

Ca a toujours existé les violences comme ça, c'est pas nouveau
Olympien
Banni
Banni

Messagepar Betsamee » 30 Sep 2012, 10:41

Ok tout va bien donc, j'attendais ce genre de remarque.

A part ca, ca devrait certainement plus te parler;
http://libertarien.overblog.com/au-revoir-les-startups
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Olympien » 30 Sep 2012, 11:00

Betsamee, j'ai pas dit que c'était normal, juste que tu avais l'air surpris par ce genre de choses alors que ca a toujours existé, c'est plus médiatisé depuis 10 ans c'est tout.
Olympien
Banni
Banni

Messagepar Betsamee » 30 Sep 2012, 11:19

Olympien, possible, ca en reste pas moins a vomir
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar killerdemars » 30 Sep 2012, 11:47

Olympien a écrit:Betsamee, j'ai pas dit que c'était normal, juste que tu avais l'air surpris par ce genre de choses alors que ca a toujours existé, c'est plus médiatisé depuis 10 ans c'est tout.

Mouais dire que ça a toujours existé peut-être, mais ça semble arriver beaucoup, beaucoup plus souvent ce genre de choses que par le passé.
"Bye bye les doubles comptes sont interdits". :ptdr:
Quel dommage que son copain soit arrivé à temps.
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar Olympien » 30 Sep 2012, 11:50

killerdemars, pour avoir grandi en cité, en région Parisienne, je peux te dire que ca arrivait tout le temps. Pourtant j'étais pas dans la ville la plus chaude, mais tous les samedis sur le terrain de foot synthétique t'avais des bandes qui s'affrontaient, des bagarres, des descentes, des 10 sur 1 etc...

Ca a commencé à sortir depuis qu'un certain Nico S. s'est retrouvé à l'intérieur, mais ça existait autant avant
Olympien
Banni
Banni

Messagepar Betsamee » 30 Sep 2012, 11:50

Avant chaque catastrophe d'envergure y a eu d'un cote les gars qui criaient au loup et qu'on prenait pour des dingues, de l'autre ceux qui preferaient fermer les yeux et se dire que tout allait bien
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Olympien » 30 Sep 2012, 11:53

Betsamee a écrit:Avant chaque catastrophe d'envergure y a eu d'un cote les gars qui criaient au loup et qu'on prenait pour des dingues, de l'autre ceux qui preferaient fermer les yeux et se dire que tout allait bien

oui on tourne ça quand on veut, sinon on peut dire que dans chaque société t'as le mec parano qui croit toujours à la catastrophe, et le mec réaliste qui sait dans quel monde on vit sans en faire une catastrophe
Olympien
Banni
Banni

Messagepar Betsamee » 30 Sep 2012, 11:53

Olympien a écrit:
Betsamee a écrit:Avant chaque catastrophe d'envergure y a eu d'un cote les gars qui criaient au loup et qu'on prenait pour des dingues, de l'autre ceux qui preferaient fermer les yeux et se dire que tout allait bien

oui on tourne ça quand on veut, sinon on peut dire que dans chaque société t'as le mec parano qui croit toujours à la catastrophe, et le mec réaliste qui sait dans quel monde on vit sans en faire une catastrophe

Effectivement, on tourne ca comme on veut.
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar killerdemars » 30 Sep 2012, 11:57

Olympien a écrit:

Arriver à dire que l'insécurité en France c'est de la faute de Sarkozy qui manipule les chiffres c'est quand même fort de café. :mrgreen:

Je ne pense pas que l'insécurité en France soit juste un sentiment...et je pense en effet que ça devient de pire en pire (sans aller dans le catastrophisme).
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar Gastibelza » 30 Sep 2012, 12:59

C'était mieux avant, c'est sûr.

Mais avant, c'était quand? Entre les années 60 et 80 quand le phénomène des blousons noirs plongeait la population française dans la peur? Ces blousons noirs, c'était des jeunes (de la préadolescence aux jeunes adultes) des quartiers populaires, aux vêtements très typiques (le blouson), parlant une langage singulier (l'argot) et écoutant un genre musical spécifique (le rock). Ils faisaient parler d'eux dans les faits divers pour leurs bagarres en bande, à l'arme blanche ou au coup de poing américain. Une violence souvent gratuite ou pour l'honneur de leur quartier.
Si on remplace les caractéristiques ci-dessus par: HLM, survêtement Lacoste, verlan et rap, on a le prototype du blouson noir d'aujourd'hui!

Cette violence urbaine et juvénile n'est pas propre à notre époque et il est difficile de déterminer statistiquement si elle est en augmentation (sur quelles données travailler?). Ce qui est sûr en revanche, c'est que notre perception de celle-ci a changé et fait l'objet d'une demande politique qui est traitée différemment selon les positions idéologiques.

Pour une approche plus complexe de la question, le billet de ce sociologue est vraiment pas mal.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Olympien » 30 Sep 2012, 13:47

killerdemars a écrit:
Olympien a écrit:

Arriver à dire que l'insécurité en France c'est de la faute de Sarkozy qui manipule les chiffres c'est quand même fort de café. :mrgreen:

Je ne pense pas que l'insécurité en France soit juste un sentiment...et je pense en effet que ça devient de pire en pire (sans aller dans le catastrophisme).

où à part DTC as-tu vu que je parlais de chiffre pour Sarko ? Les violences dans les banlieues ont été instrumentalisées médiatiquement, c'est un fait. Comme le dit très bien Gasti, les faits de violences en France ne datent pas d'hier.

Y'a pas d'insécurité générale en France. Dans la très grosse majorité du pays tu peux te balader tranquillement sans être emmerdé. Pas partout c'est sur et il y a beaucoup de quartiers (le mot est important) où vaut mieux pas aller, mais ce n'est ni une nouveauté, ni une spécificité française, ni un danger pour l'avenir de tous les Français.

C'est juste un problème de société, qu'on essaye plus ou moins de régler, et qui est certainement pas réglable. Aux Etats-Unis il y a la peine de mort, ça empêche pas les meurtres et violences.
Olympien
Banni
Banni

Messagepar Olympien » 30 Sep 2012, 13:51

edit : Et pour finir et absolument sans vouloir "attaquer" Bets que je respecte, j'en ai un peu marre qu'on attaque sans cesse mon pays en essayant de m'expliquer que c'est la merde, que c'est un pays d'antisémites qui cherchent à éradiquer les Juifs, qu'on va à la "catastrophe" (on explique d'ailleurs pas c'est quoi la catastrophe hein, c'est bien aisé comme concept). Faut arrêter quoi :lol:

La France est un pays où il fait globalement bon vivre, qui est en grande majorité tolérante, démocratique, qui a ses problèmes comme tous les pays mais faut arrêter d'en parler comme un espèce de mix entre le Kosovo et l'Allemagne des années 30
Olympien
Banni
Banni

Messagepar killerdemars » 30 Sep 2012, 13:54

Olympien a écrit:
killerdemars a écrit:
Olympien a écrit:

où à part DTC as-tu vu que je parlais de chiffre pour Sarko ? Les violences dans les banlieues ont été instrumentalisées médiatiquement, c'est un fait. Comme le dit très bien Gasti, les faits de violences en France ne datent pas d'hier.

Y'a pas d'insécurité générale en France. Dans la très grosse majorité du pays tu peux te balader tranquillement sans être emmerdé. Pas partout c'est sur et il y a beaucoup de quartiers (le mot est important) où vaut mieux pas aller, mais ce n'est ni une nouveauté, ni une spécificité française, ni un danger pour l'avenir de tous les Français.

C'est juste un problème de société, qu'on essaye plus ou moins de régler, et qui est certainement pas réglable. Aux Etats-Unis il y a la peine de mort, ça empêche pas les meurtres et violences.

Je comprends ton point de vue mais je ne le partage pas du tout, tu embellis trop la situation selon moi.
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar Olympien » 30 Sep 2012, 14:00

killerdemars, surement que j'embellis un peu. Mais je préfére embellir un peu qu'amochir beaucoup. :mrgreen:
Olympien
Banni
Banni

Messagepar sonny » 30 Sep 2012, 14:13

Olympien a écrit:Ca a toujours existé les violences comme ça, c'est pas nouveau

ouais, au moyen age aussi on tuait à coup de pioche.

donc tu préconises qu'on ne fasse rien car ça a toujours existé ? ou tu penses qu'il faut faire qqch ? si oui quoi ? (je me doute que t'as pas la solution miracle, mais t'as peut-être une piste :-k
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Olympien » 30 Sep 2012, 14:30

sonny, y'a pas de solutions. Il y aura toujours de la violence, tu peux la contenir ou la limiter un peu en étant plus (voire beaucoup plus) répressif, ce qu'on fait un peu, mais tu n'arriveras jamais à la supprimer totalement.

Je te donnes un exemple que je connais bien : Monaco. C'est truffé de caméras (TOUTE la principauté est couverte) et il y a des flics dans la rue, toute le temps, toute la journée. De plus, les rares fois où les gens sont assez con pour faire une connerie (genre bagarre à la sortie d'un bar par ex), c'est prison direct, et après on cause. Résultat, tu peux laisser ta voiture avec les clés dessus, te trimballer avec ton Ipad à la main ou un collier à 50 000€, il t'arrivera rien. Le problème c'est que Monaco c'est 2km², tu peux pas reproduire ça à l'échelle d'un vrai pays.

De plus le répressif, ça peut avoir des conséquences pas très heureuses.
Olympien
Banni
Banni

Messagepar sonny » 30 Sep 2012, 14:43

Olympien, oui mais il y a une marge entre réduire et zéro violence.

par exemple dans les écoles, t'as pas une journée sans prof agressé.

ton exemple de monaco montre bien qu'en y mettant les moyens on peut y arriver (bon la il faut de très gros moyens, car c'est pas transposable à un pays. mais on vise pas le taux de violence de monaco non plus).
et ça montre bien aussi que la sévérité peut faire réfléchir les gens et leur couper l'envie. en France, même si tu violes une gamine t'es limite laissé en liberté avant ton procès dans 2 ans (j'exagère un peu, mais dans certains cas c'est comme ça).

comment on y arrive à avoir des gamins qui, sans être majeur, ont des casier judiciaires long comme le palmarès du barca et du real réunis et qui ne sont pas inquiété
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Olympien » 30 Sep 2012, 14:52

sonny, ah mais on est d'accord, mais c'est un autre problème, celui du système judiciaire français, et là effectivement y'a beaucoup de choses à faire.

Moi je réagissais juste à Bets, qui semblait découvrir qu'en France y'avait des aggressions et que ça prouvait que c'était la merde maintenant
Olympien
Banni
Banni

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café